motobineuse

  • Auteur de la discussion psemel
  • Date de début
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
j'ai dernièrement acheter une motobineuse, Les roues arrières de transport n’étant pas pratique à l'usage j’ai donc réalisé une roue avant et par chance, le châssis possédait déjà les trous pour les axes.
Je vous voulais savoir s'il était possible de monter des roues à la place des fraises pour pouvoir tirer une petite remorque. les roues de brouette ont un diamètre trop important ce qui nécessite de déporter les roues bien à l’extérieur du carter de protection d’où ma question sur le porte à faux de l'axe de transmission et des roues.
Les petites roues comme sur la photo sont trop petites et il y a un risque que le carte de transmission touche le sol.
y a t'il des personnes qui ont déjà réalisée ce type de montage?
Cordialement

P_20180729_144349_p.jpg


P_20180729_144340_p.jpg
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

il existé a l’époque des petite bineuse avec des option comme transformation en mini tracteur... regarde du coté des roue de faucheuse ou bien des roue de quad pour enfant
 
O

Olive10

Apprenti
Hello
Comme il n'y a pas de différentiel, plus les roues seront écartés , plus se sera dur pour tourner !!
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Vérifie d'abord la vitesse de rotation des fraises, elle est sans doute trop élevée pour se passer d'une démultiplication.
Luc
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir

la vitesse de rotation me semble assez grande mais il y a l'embrayage.
Il n'a pas de différentiel et cela est déjà un problème pour tourner avec la fraise!!

les photos sont extraites du Bon coin et c'est ce que je recherche à faire mais si possible sans les fraises

79dcddee0bef6e3f7f62076415418e1c8e52a81e.jpg


933852bbdd2e41a9da5a37cf0b5aecd73b0ba728.jpg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
J'avais ce genre de montage sur un 7CV MABEC, il y avait un système de cliquet dans chaque roue qui servait de différentiel. Penser aussi au freinage, sur le MABEC il y avait un frein à sangle sur l'embrayage et la remorque avait un frein également. Je n'ai pas conservé de photos.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

le plus simple me semble de monter les roues à la place des fraises ce qui te permettra de ne pas avoir
à trop forcer pour tourner , et aussi d'éviter un accident toujours possible en cours de déplacement : les
fraises aiment bien la viande fraiche , penses au clébard de la voisine !!!
pour les roues , de quel diamètre aurais-tu besoin ?
je dois avoir gardé des roues de petite faucheuse à barre de coupe ( en province bien sûr , j'y vais dans
la quinzaine ) , et à y réfléchir sans doute la motorisation - incomplète - qui va avec ....
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir copeau 78

le diamètre doit être > à 260mm et inférieur à 400mm. 350 mm ou 14 pouces doit aller, je mesure cela avec précision ce week end.
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Conduire cet engin (équipé de fraises ) posté sur la remorque est très dangereux :
Si le conducteur lache les mancherons ceux ci se lèvent automatiquement , le motoculteur se plante dans le sol , avec l'inertie le conducteur est précipité dans l'espace devant la remorque , comme le moteur tourne toujours il est broyé par les fraises
J'en ai vu transformé ainsi , la conduite est dure ,la vitesse atteinte étonnante ( vitesse des fraises ) ,surtout pas de freins en descente , quant au respect de la légaliité en cas d'accident sur la voie publique , c'est largement dissuasif.
A bientôt
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour,
il y a plusieurs années je connaissais une famille qui circulait dans la remorque du même style car il n'avait pas de voiture et faisait allégrement 30 km allée.
Certes cela reste anecdotique mais j'ai vu sur YouTube hier des gars qui font des balades en motoculteur.
dans mon cas ça reste dans le domaine prive et plat et il est toujours possible de mettre un coupe circuit comme sur les bateaux.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,une motobineuse n'est vraiment pas un motoculteur ,la motobineuse est la bineuse de base pour un petit bout de jardin , contraignant ,si sol dur ou sec = bof bof ,a la limite dangereux , le seul "truc " bien = c'est pas lourd ,mais n'est nullement prévu pour lui mettre du poids ou tiré sur les ridicules petits roulements , pour rouler / tirer une petite remorque et pour travailler le sol correctement (charrue ,fraise ... ) c'est le motoculteur ,plusieurs vitesses ,avant / arrière ( j'ai les deux ,la motobineuse est l'idéal pour trimbaler dans le coffre vite fait pour faire deux trois plate bande a gauche a droite , et la remorque je la prend pour mettre le motoculteur dedans :-D ) voila , mais la motobineuse n'est vraiment pas faites pour rouler (sans parler du fait que c'est dangereux ) et en plus pas pratique du tout avec juste une seule et unique vitesse :smileJap: .
 
G

geni

Compagnon
si cela t"intéresse j'ai des roues de quads d'enfants
a+
geni
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
Entre temps, j'ai fabriqué la remorque avec trois roues directrices et fait les axes pour le motoculteur.
Il me reste à faire la fixation de l'axe sur les roues.

P_20180825_150035_p.jpg


P_20180825_150024_p.jpg


P_20180823_145040_p.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 203
Gerardpich
Gerardpich
N
Réponses
4
Affichages
957
BRICOLO
B
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 199
aroy
aroy
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 128
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
V
Réponses
4
Affichages
1 566
laurent12100
L
R
Réponses
43
Affichages
11 981
claude74
claude74
T
Réponses
28
Affichages
3 091
Tristan l'apprenti
T
Haut