moteur sur tour fartools ml 400

  • Auteur de la discussion david 007
  • Date de début
D

david 007

Ouvrier
bonjours suite au inondation ,qu il avait eu
mon moteur de tour avais etait dans l eau
je les demonter et secher mis au soleil 1 semaine
et changer les roulements
il tourne toujours pas , comment verifier la bobine
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

est ce un moteur c.C. , ou universel, a collecteur et balais ? ou es ce un moteur à induction , monophasé, sans balais ?

Que se passe t'il à la mise sous tension ? Le moteur grogne t'il ? Le différentiel "saute" il ?

Avez vous de quoi faire des mesures avec un contrôleur d'isolement sous 500V ? (pas un multimètre qui n'utilise que du 9V et ne donnera pas de résultat significatif )

Avez vous tenté de remettre le moteur sous tension apres inondation sans l'avoir totalement démonté, très soigneusement séché, et sans changer les pièces rouillées ou pleine d'eau ? (Si le moteur a été remis sous tension apres inondation, sans précautions, et sans l'avoir dabord totalement démonté et controlé, il est probable qu'il soit a rebobiner/ré-étuver, voire carrément a remplacer par un nouveau moteur ...)

Voire https://sites.google.com/site/rebob...monophase-et-triphase/moteur-qui-a-pris-l-eau
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

il tourne a la main? c'est un moteur monophasé avec condensateur ? si oui regarde si tu est equiper d'un contact centrifuge a l'interieur du moteur mais tu a du le voir au demontage....

bonne soirée
 
S

slouptoouut

Compagnon
Je ne sais pas quel type de moteur il y a sur un tour ML400 ...

Mais si c'est un moteur monophasé a contact centrifuge , et que le dit contact est défectueux suite a inondation, ça aurai du au moins :

-Soit grogner (contact centrifuge resté ouvert, ou une connexion coupée)
-Soit faire sauter (contact ou connexions à la masse ou en court circuit)

sloup
 
D

david 007

Ouvrier
la premiere fois que je les ralumer je l avais pas demonter entierement
et dijoncter
 
D

david 007

Ouvrier
le moteur est moire 300w 1500 tour axe 17
il a 4 contactes et une bobine qui est brancher en dehors de c est 4 bornes
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Il est probable que cet essai sans précaution et sans démontage ait causé des dommages , pouvant être indécelables ( caché sous les enroulements) , et irréversibles (amorcage, isolant brulé entre une spire et la masse, ou fil fondu )

Le rebobinage d'un tel moteur, de si petite puissance , sera très probablement non rentable (et très souvent refusé par les bobiniers qui ne veulent pas s'embéter avec de si petits moteurs, d'autant que cela coutera le prix d'un moteur neuf ...)

Le plus simple sera sans doute de remplacer le moteur à l'identique par un moteur neuf, ou d'adapter un moteur différent mais ayant a peu près les mêmes vitesses et la même puissance ou un peu plus moyennant une adaptation mécanique (fixations, alésage de poulie ...)

sloup
 
M

maximus 94

Apprenti
Bonjour,

Possédant un TDM400 vous pouvez visualiser le moteur sur cette video.
Ce moteur possède deux condensateurs, AV-AR et un contacte centrifuge.

 
D

david 007

Ouvrier
bonjours
sur le mien j en nest qu un et au lieu de 6 bornes de conerction le mien en na 4
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

trouver ce moteur précis en occasion ça serait miraculeux !!!
pourrais-tu nous faire quelques photos ?
parce que nous sommes nombreux à avoir des choses sur nos étagères et que les miracles existent ...
 
D

david 007

Ouvrier
voila la plaque du moteur qui est a vendre
m.jpg
 
C

coredump

Compagnon
C'est un moteur triphasé alors qu'il te faut un monophasé.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, c'est un triphasé et il faudrai un mono ...Ceci dit , vous pouvez

-Le faire tourner en mono avec un condensateur (c'est un pis-aller , qui fait perdre 1/3 à 1/2 de puissance et aura un couple de démarrage faible ...mais en partant d'un moteur surdimensionné , ça pourrai aller et c'est très simple a faire , juste des barrettes a déplacer et un condensateur a ajouter ...)

-Recourir a un montage avec un "moteur pilote" , tournant a vide et faisant office de génératrice triphasée (solution qui marche bien, mais qui nécessite un second moteur et une batterie de condensateurs , solution assez simple a câbler, sans necessitée de paramétrage, mais necessitant un minimum de compétence pour réaliser le cablage du moteur pilote et de la ligne entre celui ci et le tour, et puis c'est une solution encombrante et bruyante)

-Recourir a un variateur ou convertisseur de fréquence mono/triphasé , qui reconstituera du triphasé a partir du mono, électroniquement (solution qui convient bien , et apporte un grand confort d'utilisation, puisqu elle permettra de régler la vitesse du tour "a la volée" , et permettra de régler les pentes d'accélérations et de décélération, mais le variateur est un engin électronique assez cher et un peu délicat , nécessitant de modifier le tour, et pouvant s'avérer un peu compliqué a câbler et à paramétrer pour un néophyte , des bonnes connaissances en électricité sont a recommander ...)

-faire installer le triphasé par votre distributeur d'électricité afin de pouvoir alimenter ce moteur avec du triphasé "normal" ( solution intéressante surtout si on envisage d'installer de nombreuses autres machines en triphasé , et si le cablage existant le permet et n'entraine pas trop de travaux ! il faudrai voire si le câble de la rue est en triphasé (4 fils) et si le tableau existant dans la maison est, soit déja équipé d'un câble pour le triphasé mais utilisé en mono, soit si il est facile de tirer de nouveaux câbles et facile de modifier le tableau ... Si l'arrivée est en mono depuis la rue, ou si le cablage existant ne le permet pas ou entraine des travaux trop lourds, vaut mieux abandonner l'idée de passer en tri , cela risquerai d'être refusé, ou d'entrainer des frais exorbitants ! )

sloup
 
D

david 007

Ouvrier
bonjours a tous
je viens de trouver un moteur 220v en
2800 tour,
1100 w
axe 14
quand pensez vous, pour un fartools ml 400
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il tourne beaucoup trop vite pour remplacer un moteur à 1500 t !

Les gammes de vitesses marqués sur le tour ne correspondront plus, en outre les roulements ou les pignons du tour, et le mandrin, ne sont sans doute pas fait pour tourner a de telles vitesses, risque d'usure prématurée !
 

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