Moteur pas à pas ou servomoteur ?

  • Auteur de la discussion michelfrance
  • Date de début
V

vres

Compagnon
Ah oui, je viens de lire le dernier message
Tu pourrais continuer sur le même fil.
Pour ton problème de vitesse ce n'est pas étonnant :

Numéro d'article: 34HS5435C-02B2

Taille Du cadre: NEMA34

Phase: 2 Phases

Angle d'étape: 1.8 degrés

Courant: 3.5A/phase

Tension nominale: 5.6 V

Résistance: 1.6 ohms/phase

Inductance: 22mH/phase

10 Nm avec seulement 3.5A et une inductance de 22mH. Ils ne peuvent pas tourner vite avec 60V.

Trouve des moteurs avec un fort courant :

Ca c'est déjà beaucoup mieux :
 
V

vres

Compagnon
C'est des petits malins, ils présentent une belle courbe :
483223


2500, c'est de pulses par secondes, avec une résolution de 400 pulse /rev, donc 375 tr/min avec 2.5Nm

pour le Leadshine :


483224


a 375 tr/min on a 5.5Nm et avec 2.5Nm on est a 1000tr/min

YaPasPhoto
 
Dernière édition:
S

sfb

Ouvrier
pour toi est ce que des servomoteurs seraient plus appropriés?
 
V

vres

Compagnon
Oui mais a condition de mettre une bonne réduction, au moins de 3
 
V

vres

Compagnon
Car les servomoteurs les plus courants ont une vitesse nominale de 3000tr/min.
un 750W c'est 2.2 Nm en Nominal et environ 5Nm en pointe de très courte durée.

Avec une réduction de 3, tu multiplies le couple par 3 en gardant une bonne vitesse.

Rien a voir avec tes moteurs qui n'ont qu'un couple maximal de 2.5Nm a 375 tr/min (donc 1 Nm utilisable raisonnablement)
 
S

sfb

Ouvrier
ok
Si je mets un moteur pas à pas plus gros faut il changer le drivers et la carte d'alimentation?
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Tes drivers devraient être limites pour les moteurs de CNCSERV (6A RMS les moteurs, si j'en crois la courbe, comme pour les drivers)
Dans un premier temps je prendrait les moteurs quitte à régler les drivers un peu plus bas et voir ce que cela donne.
Avant toute chose je regarderais bien quand même les paramètres de Mach3, les montés/descentes en vitesse, et voir si en étant moins exigent cela passe ou pas. Ceci bien sur si c'est uniquement au démarrage que la perte de pas se produit.
Ainsi que les réglages micro pas.
Vérifier à la main si il n'y a pas de point dur ( en dessérant les lardons un peu si besoin est)qui ferait perdre des pas lors des déplacements (donc hors démarrage)


PS : ce serait qu'un modo mette ces posts à la suite du sujet de PL50 puisque c'est la même machine.
 
G

gaston48

Compagnon
A l'origine l'avance rapide sur cette machine ne dépasse pas 1500 mm/mn
c'est un peu lent mais exploitable.
X et Y ont un rapport de transmission de 1/1 si le pas de la vis est de 5 mm, cela nous ferait
des moteur de 300 tr/mn max
Z doit avoir un rapport d'à peu près 0.8 donc dans les 3 à 400 tr aussi, donc un pas à pas
semble un bon choix.
 

Fichiers joints

  • www-greub-ch-9042-en.pdf
    545.4 KB · Affichages: 59
V

vres

Compagnon
Tes drivers devraient être limites pour les moteurs de CNCSERV (6A RMS les moteurs, si j'en crois la courbe, comme pour les drivers)
Dans un premier temps je prendrait les moteurs quitte à régler les drivers un peu plus bas et voir ce que cela donne.

Les drivers font 6A donc pas de problème.

ok
Si je mets un moteur pas à pas plus gros faut il changer le drivers et la carte d'alimentation?

non ils sont parfaits, une alimentation de 72V serait quand même un petit plus.
 
S

sfb

Ouvrier
Bonjour,
OK je crois que ça va être la solution que je vais prendre mettre dans un premier temps des moteur Pas à Pas un peu plus costauds car j'ai fait beaucoup de dépenses dans cette bécane pour la remettre en ligne.
- 2 Armoires électriques neuves
- Recâblage de la totalité des armoires
- Variateur Schneider 220 V neuf
- Moteur de broche neuf avec poulies et courroie cranté
- Tête de fraiseuse SA 50 avec réduction SA 40
- Ecran neuf
Est ce que le moteur Pas à Pas que tu me propose je peux le mettre sur l'axe Y aussi? et crois tu que le problème de décrochage sera résolut ?
 
V

vres

Compagnon
Pas à Pas un peu plus costauds

Non pas plus costaud:neo_xp: mais un moteur qui garde plus de couple en vitesse :
A couple égal et faut prendre:
- Le moteur qui a le plus fort courant,
- la plus faible inductance,
- la plus faible résistance.
Est ce que le moteur Pas à Pas que tu me propose je peux le mettre sur l'axe Y aussi? et crois tu que le problème de décrochage sera résolut ?
Tant qu'a faire, maintenant si ton Y fonctionne correctement ce n'est peut-être pas la peine.


Tu peux peut-être trouvé des moteurs identiques dans d'autre marque mais je préfère mettre des liens vers les sites constructeurs plutôt que marchands.

Attention le moteur du lien est en 12.7, c'est un peu surprenant.
 
S

sfb

Ouvrier
bonjour,
je voudrais savoir si mach3 gère les servos moteur?
Romuald
 
V

vres

Compagnon
Non, pas directement, il faut une carte de pilotage spécifique.
 
V

vres

Compagnon
Tu as aussi des drivers qui se pilote en Step/Dir comme des Pas à Pas, c'est encore plus simple.
 
S

sfb

Ouvrier
pour l'instant j'ai des moteur pas à pas mais je voudrais plus de précisions sur mes pièces c'est pour cela que des servos seraient plus sérieux.
 
J

Julien

Ouvrier
Pour revenir au principe d'utiliser le feedback des règles type Sino pour améliorer la précision, cela a déjà souvent été discuté sur le forum.
Est ce que quelqu'un l'a déjà réalisé, d'une façon ou d'une autre (mais qui fonctionne correctement) et pourrait présenter le principe, le matériel utilisé?
merci
 
V

vres

Compagnon
Effectivement les règles c'est autres choses, autrement que ça soit Servomoteur ou moteur Pas à Pas les différents jeux ne sont pas pris en compte donc est ce qu'on va être plus précis ? Il y a beaucoup de machines sérieuses avec des moteurs pas à pas :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
837
Doctor_itchy
D
A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Haut