Bonjour à tous,
Je précise dans le paragraphe d'introduction :
Les schémas sont classés par ordre du nombre de sorties de fils mais en commençant par le moteur standardisé de 4 et 6 fils.
Indépendamment des couleurs de fils utilisées par les fabricants et ou il n'existe aucune norme, (pas plus qu'il existe de norme au raccordement de ces fils à la plaque à bornes), pour la compréhension des différentes sortes de couplage concernant les schémas ci-dessous, ces couleurs des fils sont :
- Pour l'enroulement principal en rouge : fils rouge et noir
- Pour l'enroulement auxiliaire (ou de démarrage) en bleu : fils jaune et vert
- Les fils marrons ou bleus ou noirs pour les autres connexions.
Mes schémas tiennent compte de la configuration la plus utilisée par les constructeurs ainsi que les couleurs de fils.
Il n'y a donc rien d'étonnant, quand le moteur est d'une marque à la noix, que tout soit inversé, toutefois le schéma de base est toujours le même, suffit de ne pas perdre le schéma de branchement qui se trouve au dos du capot du cache bornes.
Si le schéma est, ou a été perdu, les explications données avec mon schéma de base peuvent permettre de retrouver le branchement (comme par ailleurs les 15 schémas qui suivent) .
Quand à l'ambiguité de savoir si c'est un mono ou un tri c'est bien un monophasé.
Les habitués des pages de mon site auront remarqué que depuis 15jours je suis justement en train de relouker les pages des moteurs monos en refaisant les schémas plus compréhensibles pour les débutants, particulièrement en ayant changé les symboles par des images (exemple les condensateurs) sans tenir compte des proportions de grandeurs (toujours pour une meilleure compréhension) et en utilisant un fond d'écran (qui d'après moi est moins génant qu'une simple signature) qui ne laisse pas le choix au copier/coller de certains qui ne s'embarassent pas de s'en attribuer la paternité.