Salut Yatéri,
Le moteur 1200 BMW est un meilleur choix que le 1150 car il est plus léger (plus de magnésium), et mieux refroidi (selon la RT : refroidi à 75% par huile et 25% par air).
On en parle dans le forum "Le forum des ULM".
Il est équipé d'un dispositif barostatique, mais je ne sais pas jusqu'à quelle hauteur il est prévu pour rester efficace.
Il existe plusieurs marques qui avionnent ce moteur.
Son principal inconvénient est qu'il est un peu lourd pour un ULM (84 kg environ avec support moteur contre environ 73 à 77 kg pour son concurrent principal). Il faut donc que l'ULM soit léger.
Autre inconvénient : sortie de pots vers l'arrière si l'ULM est tractif, donc le refroidissement par air n'est pas optimal car la partie chaude du moteur sera encore plus chaude, il faut donc faire une sorte de boite à air pour diriger le flux vers l'arrière. Cependant, le problème est bien moins grave que le 1150 et les moteurs précédents qui avaient pas une technologie de refroidissement aussi performante que le 1200. (le 1150 a tué plusieurs personnes et plusieurs ULM à la suite de serrages dus à ce pot qui n'est pas dans le vent relatif).
Ne pas oublier qu'une panne élec sur un moteur à injection signifie arrêt du moteur. Il faut donc soit doubler tout ce qui est élec. Le mini est de mettre 2 batteries pour palier pdt un certain temps une panne de génération.
Autre problème peu abordé : le risque d'arrêt moteur en cas de désamorçage du circuit carburant. Seul des motards pourraient dire si ce moteur accepte sans caler un peu d'air à la place de l'essence pendant un bref instant. Ce serait le cas sur un certain moteur avion (un essai et le résultat serait le bienvenu). Un réservoir tampon me parait utile en raison du vidage dissymétrique si tu avais des réservoirs d'ailes (avec donc le risque de désamorçage si tu arrivais à vider l'un). Dans le cas de l'installation de ce réservoir tampon, ne pas oublier que les moteurs à injection nécessitent un gros débit vers les injecteurs et un gros retour vers le réservoir. Le carburant chauffe. Il faut donc de préférence un réservoir tampon en métal de préférence pour mieux dissiper la chaleur du carburant.
Il y a tellement d'autres choses à dire ...
Renseigne toi bien ...