Mord pour étau d'établi

  • Auteur de la discussion Penesme
  • Date de début
P
Penesme
Apprenti
Bonjour
Je voudrais fabriquer des mords pour un étau d'établi. Quelqu'un pourrait-il
me dire quels aciers seraient adaptés à cet usage, ainsi que le traitement thermique à réaliser.
Merci. :smileJap:
 
J
jef2a
Compagnon
ben je dirai

acier à "ferrer les anes" et pas de traitement thermique ! il vaut mieux marquer les mords que les piéces. D'ou l'usage de mordaches en plomb en cuivre ou en bois !

Et voila !
 
O
ordinerf
Compagnon
et parfois en plastique.
 
valoris
valoris
Compagnon
Bonjour Penesme,


Je crois qu'il y a plusieurs écoles, pour ma part je préfère utiliser des mors en acier trempé et rectifié, qui ont l'aventage de pouvoir étre utilisés pour les sciages de précision dans la réalisation de calibres par exemple.
De ne pas marquer les pièces ou trés peu. De pouvoir s'appuyer sur les mors pour la réalisation des faces planes et étroites. (Technique Ducellier et d'autres certainement)

Je complète ma réponse acier C 60 ou XC 35 ou plus dur. Trempe basse température 500° refroidi à l'eau sallée.

Cordialement.

Valoris.
 
C
Ceax
Nouveau
Eventuellement du 42CD4 Traité
 
O
ordinerf
Compagnon
valoris a dit:
Je crois qu'il y a plusieurs écoles...
tout à fait et plusieurs configuration possible.
en ce qui me concerne je vais utiliser des mors en acier pour l'acier, des mors alu usiné en "V" sur la longueur et largueur pour mieux tenir les pièces cylindrique, des mors de plus grande surface pour mieux tenir la tôle et ainsi éviter le sifflement lors du sciage ou limage, des mors plastique avec un "V" sur la longueur pour tenir les platines en époxy de circuit imprimé pour souder des composants et aussi pour tenir les pièces en bois.
de plus c'est fonction de l'état de finition de la pièce, si elle est brut avant de passer au tour ou à la fraiseuse alors la les marques je m'en moque par contre si elle est toute belle alors je vais plutôt prendre des mors plastique pour surtout pas la rayer voir même parfois rajouter un morceau de papier autour de la pièce.
pour résumer il n'y a pas de meilleurs ou moins bien mais différents mors pour différent travaux sur différentes pièces en différentes matière :) lol
 
serge62
serge62
Apprenti
moi j'ai des mors en 35cd4 épaulé et lors de prise de pièces a ne pas marquer j'utilise des mordaches en cuivre
 
valoris
valoris
Compagnon
Et bien y en a qui sont riche pour s'offrir du Chrome-molybdème, chapeau.

Valoris
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
Bonsoir,
un étau d'établi n'est pas un étau de fraiseuse...perso, je chauffe, je tape, je tords et autres tortures!!! je suis bien content d'avoir des mors en "ferraille"! le trempé est dur, mais cassant.. :oops:
Un bon vieux Sambre et Meuse avec des mors en Acier dx (au mieux mi-dur), mais striés!!!
Voilà, 40 balais qu'ils sont là...et qu'ils me supportent :)
Bonne soirée
Robert
 
P
Penesme
Apprenti
  • #10
Je vous remercie pour ces conseils éclairés.
 

Sujets similaires

A
Réponses
9
Affichages
430
activa73
A
JeanneB
Réponses
25
Affichages
1 347
JeanneB
JeanneB
M
2 3 4
Réponses
109
Affichages
7 166
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
3
Affichages
583
Loulou19741974
L
G
Réponses
38
Affichages
1 450
Bpayet
B
F
Réponses
17
Affichages
1 400
midodiy
midodiy
M
Réponses
24
Affichages
602
yvon29
yvon29
H
Réponses
21
Affichages
743
hades_75
H
B
Réponses
10
Affichages
265
blondin21
B
R
Réponses
1
Affichages
2 098
Miloda
M
G
Réponses
1
Affichages
335
gaston48
G
Haut