Tchantchah, Gaston48 a raison de préciser que sur ces roulements la précharge ne peut pas être excessive, tout comme les forces axiales admissibles, ne jamais monter un outil d'usinage directement sur un moteur (sauf si c'est une Dremel !).
J'ajouterai que ce ne sont pas que les imperfections d'usinage des composants du roulement qui sont les plus importantes sources de perte de contact.
Imagine qu'une force de réaction radiale d'un pignon de boîte de vitesse fasse fléchir l'arbre emmanché dans la bague intérieure d'un roulement à rouleaux coniques. Avec les distances, il y a un effet de levier qui peut carrément faire décoler les rouleaux d'un côté. Sur des simulations j'avais des roulements dont seuls 2 rouleaux étaient en contact. En augmentant progressivement la précharge, le nombre de rouleaux en contact augmente. On arrête la simulation quand un maximum de rouleaux sont en contacts quelles que soient les conditions de la boite ou quand on a un compromis de durée de vie.
Autre facteur qui peut fortement jouer, ce sont les conditions hydrodynamiques. Un rouleau conique n'a pas la même circonférence tout le long, engendrant des vitesses plus élevées à une extrémité qu'à l'autre. Du coup le film d'huile change aussi, et la dissymétrie du champ de pression engendre un couple de basculement du rouleau (roller skewing), diminuant la surface réelle en contact avec la piste.
Voilà pour quelques précisions sur la précharge. Ce sont vraiment des calculs plaisants à faire.
@+