@hazet
Remarque pertinente pour les moteurs "vraie grandeur". En revanche, sur un modèle réduit si on a un diamètre 10 d'alésage de siège les 2/10èmes de serrage deviennet 5/100ème, toutes proportions gardées.
Sièges dans l'alu, je n'ai pas vu concrètement (même pour les "pires" des moteurs, Aspera ou Tecumseh, qui se passaient de guides pour certaines applications type tondeuse (alésage direct dans l'alu), mais pas de sièges (insert fonte à la coulée). Honda s'y est essayé avec apport par soudure d'alliage hypersilicié, je ne sais pas jusqu'où ils sont allés.
Ce qui est favorable au moins à penser sièges dans l'alu pour du modèle :
- Faible vitesse, faible masse, effet favorable de la réduction d'échelle sur les énergies d'impact et sur les flux thermiques.
- Durée de vie probable de quelques dizaines d'heures en ordre de grandeur.
Ce qui l'est moins, c'est la gestion des profils de came (conception réalisation), au niveau des "rampes de silence", permettant "d'asseoir" à vitesse contrôlée les soupapes sur leur sièges, si ces rampes sont linéaires (hors de portée en mode amateur).