Projet Mon petit backstand

  • Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début
C

cailloux2

Apprenti
Pour info la table monte et descend avec le vérin de mon vieux canapé
Ça fonctionne très bien !!!
 
F

FTX

Compagnon
aluminium de diam 200mm
Bonjour

C est déjà mieux. Après la faire en diamètre 220 ou 250 permettra de tourner moins vite au moteur. Il faut vérifier que la poulie plus grosse ne va pas faire bouger les autres polies en dehors de leur plage de réglage.

Ftx
 
J

JJ821

Compagnon
J'ai fait une poulie moteur de diamètre 180, à 50 Hz, je suis tout juste à 30 m/s, prévois environ 1 mm de bombé du centre au bord, en fait un angle est suffisant, pas la peine de faire un arc de cercle.
 
C

cailloux2

Apprenti
Ok , sur vos conseils , je vais chercher un rond d’aluminium de diamètre 180 ou 200 , aujourd’hui j’ai modifié la hauteur du moteur pour accueillir la poulie plus grande....
Avec la configuration actuelle comme sur les photos, je comprends pas la bande se balade de droite à gauche sur deux mm !?!?! C’est peut-être le vérin qui n’est pas assez fort !?!?!
Encore une question si je fais un bombé de 1 mm sur la poulie moteur je peux laisser le bombé sur la poulie folle ou dois-je en refaire une ?
Merci beaucoup tout le monde pour votre aide c’est vraiment un forum génial......
 
B

boucqueneau

Compagnon
Il manque un petit réglage pour que tu saches régler correctement la bande.
Il faut que tu puisses orienter légèrement le galet tendeur perpendiculairement à son axe .
C'est possible il suffit de modifier la fixation de la balancelle sur le levier de "tension" de la bande.
en fixant les montants de la balancelle par vis sur le chant du levier de tension via 2 trous oblongs , quitte à augmenter localement l'épaisseur du levier et a utiliser des vis 1 mm plus petit que le trou oblong.

Ce réglage ne doit par avoir un grand débattement. Il est nécessaire car il et très difficile d'avoir un alignement correct de toutes les poulies (surtout en construction soudée).
Sur l'image ci dessous il prévoit des trous un1mm plus grand que les deux vis de fixation et le tour est joué.
1613254115313.png

Bon courage , en tout cas c'est une très belle réalisation, félicitations .

essai.png
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Dans cette discussion tu trouveras peut-être des info intéressantes.

En particulier au#18 où j'avais mis ce schéma visant à expliquer le principe de réglage :

Screenshot_20210214_054158.jpg
 
J

JJ821

Compagnon
ton axe moteur doit aussi être rigoureusement parallèle avec celui de ou des poulies de travail, et les poulies alignées
 
C

cailloux2

Apprenti
Merci Boucqueneau je suis sûre que ton explication est très bien faite, mais je comprends pas où il faut faire les trous oblong et à quoi ils vont servir !!!!!!
Pour moi la poulie folle va de haut en bas avec la vis de réglage et je pense que tu me dis de faire un réglage pour que la poulie aille à gauche ou à droite pour l’alignement avec la poulie moteur avec les trous oblongue .
Désolé mais je vois pas quelle honte !!!!!!
Salutations
 
J

JJ821

Compagnon
La poulie tendeur doit être articulée dans un plan parallèle à celui de la bande, c'est ce réglage qui permet de la centrer:
tendeur presque terminé.jpg
 
B

boucqueneau

Compagnon
Tu a fais un réglage dans un sens (plan horizontal) c'est correct mais lors de l'usinage et de la soudure les axes des 3 ou 4 poulies doivent être parallèles aussi dans le plan vertical; il faut donc savoir bouger la poulie de réglage dans ce plan, c'est pour cela que l'on fixe l'articulation du le bâtant sur le dessus du plat avec les vis dans des alésages plus grand pour pouvoir tourner légèrement l'axe du bâtant dans un plan horizontal)
1613337148495.png


Si l'axe du tendeur n'est pas perpendiculaire dans l'espace avec les deux autres axes la bande bouge, il faut le mettre en tournant légèrement dans l'autre plan (avec une animation ce serait plus facile à expliquer) la bascule réalise la correction dans l'autre plan pour le centrage de la bande au milieu de la largeur de des galets.

Je dois chercher il y a quelques vidéos sur le montage d'un backstand vendu au USA, dès que je le retrouve j'envoie le lien
 
Dernière édition:
C

cailloux2

Apprenti
Merci pour les infos boucqueneau et pour avoir passé du temps pour moi.
j’ai la tête dur alors je vais essayer de bomber encore un peu plus la poulie folle et si ça ne marche pas,je vais revoir complètement le concept de réglage de la poulie folle, avec comme tu me dis avec un réglage bas en haut comme j’ai déjà et un réglage gauche droite......
Merci si tu peux trouver le lien
 
B

boucqueneau

Compagnon
Voici le lien c'es t la description du montage d'un Backstand industriel
Demande les sous-titres traduits en français c'est à partir de 4. 40 min.
Il y a d'autres vidéos mais je n'ai pas eu le temps

La société Reeder Products, Inc. voir ici https://www.youtube.com/channel/UCfvwiChlMttsTGQu9SPCzNg

A bientôt
Note = le bombé ne doit pas être trop grand , vérifie si tes poulies tournent "rond sans voilage , puis le parallélisme de celles-ci dans tout les sens , le réglage proposé va t'aider.
Bon courage.
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
le variateur permettra d'aller plus vite
sur le mien je vais rarement à cette vitesse là ! je préfère y aller doucement
le variateur est positionné au environ de 20 m/s pour le fer
je fais de la coutellerie en amateur, mes gestes ne sont pas parfait :-D
un petit coup à 29 m/s mal positionné et c'est foutu !
jj
 
B

boucqueneau

Compagnon
Jean-jacques à raison une plus petite vitesse permet d'affiner le réglage, on a la temps de voir venir
 
C

cailloux2

Apprenti
Bonsoir tous
J’ai changé le vérin, il est plus puissant que l’autre je pense que ça aidera un peu pour le flottement, car plus le grain de la bande est gros , plus elle est rigide , plus il y a de flottement !!!!!!
J’ai aussi changé le bombé sur ma poulie folle j’ai mis 1,5 degré de chaque côté jusqu’au centre, et ensuite je vais vraiment prendre du temps pour aligner ces poulies!!!!!!
Merci pour la vidéo.......
 
C

cailloux2

Apprenti
Salut tous
Cool la vidéo .......
Pour info j’ai bien aligné toutes les poulies
Et surtout j’ai mis un vérin plus fort ET SA MARCHE je suis trop content

merci tout le monde je mettrais des photos
 
C

cailloux2

Apprenti
Salut tous
Encore une question !!!!
Savez vous quelle est la pression que vous avez sur vos vérins de backstand
Merci
 
C

cailloux2

Apprenti
Salut tous
Pour info mon premier vérin c’était un 100 Nw égal vibration de la bande
Là j’ai mis un 300 Nw c’est bon peut-être un peu fort mais ça va bien
Salutations
 
C

cailloux2

Apprenti
Je pense que l’inclinaison du vérin joue aussi un rôle sur la force à appliquer.
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
9
Affichages
899
moufy55
moufy55
R
Réponses
5
Affichages
1 080
Richard D
R
L
Réponses
8
Affichages
4 278
hpvectravl
H
Plastik
Réponses
25
Affichages
35 451
Dombes69
D
N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
V
Réponses
5
Affichages
16 886
P
B
Réponses
7
Affichages
418
cancer49
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 463
tournele
tournele
C
Réponses
19
Affichages
5 426
Clem-Ram
C
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
simon74
Réponses
11
Affichages
789
simon74
simon74
Haut