Projet Mon petit backstand

  • Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour tous.
J’ai presque terminé mon backstand il me reste à faire la table et le câblage.
Pour faire un petit test j’ai mis la bande et en tournant à la main la bande se barre à gauche !!!!Pensez- vous que c’est à cause de la forme de la poulie ????

AF5F79F0-F33C-4ABC-BD87-A089B6C32447.jpeg


3D963889-0B84-48A5-9FD2-0B9D4C3ADE9C.jpeg


5A5C528E-47C8-4A00-A666-9A94B2047D67.jpeg


D2DD08B8-8ACF-45E4-B793-896DCB8CF19E.jpeg


0B1D67B1-AEFA-4E8D-BDCE-56B6819CFFE1.jpeg


368DB5EB-F59F-41B2-A775-49A828781E64.jpeg
 
C

cailloux2

Apprenti
J’avais oublié, avez-vous une technique d’alignement !!!
Est-ce qu’il faut aligner la poulie moteur avec la roue de contact ou la poulie moteur avec la poulie folle !?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

En fait avec toutes les poulies...il aurait fallu que la poulie bombée soit pivotable pour affiner l'alignement.

@ +
 
N

Noufab

Compagnon
Salut,

Ben elle est bien pivotable à ce que je vois via la vis M6 ou M8 sous la poignée non ?

Bye,
 
N

Noufab

Compagnon
Enfin sous ... A la hauteur de la poignée en alu.
 
C

cailloux2

Apprenti
Elle est pivotante, je penses que ça va être compliqué d’aligner les trois.....
Merci pour vos réponses
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
c'est super propre !
on dirait qu'il a une vis btr qui doit permettre l'alignement ? il a un axe au dessus ?
d'une bande à l'autre il faut refaire le réglage
il y aura un variateur ? quel est le diamétre de la grosse roue ? ça va faire des belles émoutures creuses :-D
jj
 
C

cailloux2

Apprenti
Oui il y aura un variateur, et la poulie moteur fait 95 mm de diamètre, j’ai un moteur de 1,5 kw et il tourne à 3800 t/min j’espère que j’aurai la bonne vitesse !!!!!
 
A

alainulm

Apprenti
bonsoir,
Hypothese , le support qui reçoit le vérin est il assez rigide , un peu de flexion peut être?
 
C

cailloux2

Apprenti
Que pensez-vous de la forme de la poulie folle ?
merci
 
J

jean-jacques

Compagnon
la vitesse pour le fer ça va être bon
pour le bois si il y a le variateur ça va être bon aussi
la poulie bombée c'est bon aussi
peut être mettre un bouton fileté à la place de la btr, ça sera plus pratique :-D
jj
 
C

cailloux2

Apprenti
Oui oui c’est prévu là j’ai mis une btr provisoirement pour tester
 
A

Alex31

Compagnon
C'est cette vis qui permet de regler l'inclinaison de la poulie

pour que la bande reste en place, le bombé est nécessaire (les bandes "montent" sur le diamètre le plus grand)
mais c'est pas forcément suffisant
il faut un équilibre entre l'alignement des roues, c'est pour cela que tu à une roue qui peux s'incliner => pour trouver le point d'équilibre

il faut faire agir sur ce réglage avec le moteur en marche
lancer la bande a la main ne veux rien dire (tu peux la tirer d'un coté ou de l'autre sans te rendre compte)

1612031596897.png
 
F

francis10

Compagnon
pour mes backstand j'aligne tout les axes le plus precisement possible , il faut que tout s'aligne quand la bande demarre , ensuite c'est reglage fin . Si au depart tu as un axe un peu desaxé c'est la misere pour regler .
Une bande qui est restée tendue plusieurs jours peu te jouer des mauvais tour aussi . Comme les bandes a pas cher ....
 
F

francis10

Compagnon
Aussi , pour moi poulie moteur et galet de reglage bombé 1,5° de chaque coté ...
 
C

cailloux2

Apprenti
Ok merci je savais pas qu’il ne fallait pas laisser la bande en tension dessus !!!!
pour la poulie moteur c’est la première fois que j’entends dire qu’il faut aussi un bombé !!!!!
Merci pour vos réponses
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
bonne idée pour moi qui va en faire un ... un jour ?
un conseil, n 'utilise pas le chauffage d'appoint au gaz. une source certaine d'intoxication par le monoxyde de carbone et d'incendie.
 
C

cailloux2

Apprenti
Tu peux t'en inspirer j’en serais fière.
Cool merci pour l’info , je connais les dangers du gaz, je travaille avec En plus je l’utilise juste un quart d’heure pour tempérer après je l’arrête .merci quand même
Je vais essayer de vous envoyer une petite vidéo, il me reste plus qu’à fixer le moteur, la il est tenu avec des serres joints pour les tests . Il y aura peut-être des modifications,je verrais à l’utilisation , la semelle fait plus que 50mm ( largeur de la bande) je sais pas si je devrais la diminuer à 50 mm
Salutations tous
 

Fichiers joints

  • IMG_0499.MP4
    18.2 Mo
C

cailloux2

Apprenti
Dites-moi si vous pouvez lire la vidéo !!!!!
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
oui en ce qui me concerne.
il tourne bien le backstand, la bande est stable et peu de bruit on dirait
 
F

FTX

Compagnon
poulie moteur fait 95 mm de diamètre, j’ai un moteur de 1,5 kw et il tourne à 3800 t/min j’espère que j’aurai la bonne vitesse !!!
Bonjour

Et bien non. Ca donne seulement 19,5 m/s. Bon pour du bois mais trop lent pour de l acier qui doit être au dessus de 30 35 m/s....les bandes vont s user plus vite et moins d efficacité. Les classiques donnent diametre 200 à 3000 tours ou 300 mm à 1500.

Ftx
 
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour
Éclairez moi svp
Plus j’ai une poulie moteur petite plus la vitesse sera élevée ?!?!?
Merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
ben non, la vitesse de la bande est la vitesse à la périphérie de la poulie motrice.
A chaque tour une poulie de 100mm de diamètre entraine 100x3.14= 314 mm de bande, x 2800t/min = 879200 mm par minute soit 14653mm par sec donc 14,6 m/sec.de vitesse de bande.
Si tu veux 29 m/sec (le double) il suffit de multiplier le diamètre de poulie par 2, soit 200mm.
simple :)
 
Dernière édition:
C

cailloux2

Apprenti
Merci rabotnuc
J’ai appris quelques choses ce soir,je vais donc y remédier.
Je vais partir à la recherche d’un rond aluminium de diam 200mm
Salutations
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
1 089
Richard D
R
Plastik
Réponses
25
Affichages
35 473
Dombes69
D
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
K
Réponses
19
Affichages
2 163
tournele
tournele
D
Réponses
8
Affichages
2 388
tyio
S
Réponses
22
Affichages
1 291
rabotnuc
R
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 510
epine43
E
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
32
Affichages
2 789
Dombes69
D
Haut