mon électro-érodeuse faite maison

  • Auteur de la discussion ducran lapoigne
  • Date de début
S

seb89

Compagnon
Bonsoir Antoine,
Je piétine d'impatience.:smt023
Bon courage, je ne vais pas en perdre une miette...
Serge.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
le schéma utilisé snifff cela ne marche pas :crying1:


edm_mo10.jpg
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour Antoine,

Si tu as un condensateur non polarisé, d'environ 10µF/200 volts, tu peux, pour essai le mettre entre la masse et la sortie des résistances de puissance.
Si cela marche, tu peux, je pense en conclure que tes MOS sont OK.
Surtout ne met pas un condensateur de trop grosse capacité, car les pics d'intensité semblent grimper rapidement avec la capacité.
Est-ce que ton asservissement fonctionne, car j'envisage d'en faire un du même genre?
A plus.
Serge.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bonjour seb

oui,l' asservissement fonctionne correctement
je suis actuellement occupé à le revoir pour des détails mais importants
- ajout d' un relais qui coupe l' alimentation lors du passage en "manuel" ou d' un défaut fin de course haut/bas
- mettre des optocoupleurs en sortie pour être compatible avec les drivers de pas a pas
- simplifier un peu le schéma : lors de la conception, il me restait une poignée de cd4011 et j' avais fait avec
- rester en cmos pour l' immunité aux parasites

n' hésite pas si tu veux le schéma ou + de renseignements
++
Antoine
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu as branché un oscillo sur tout ça, pour voir un peu comment ça se passe ?
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
non, pas encore mais mon vieux oscilloscope philips va reprendre du service
au "grattage" les éticelles sont minuscules
en court circuitant la sortie avec un ampèremètre, je varie de 0 à 5 Amp
a vide : 80 volts
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
les nouvelles du jour:
montage de 3 nouveaux transfos : 75v AC 10 Amp disponibles en sortie = +-/106 VDC filtrés avec 4700 uFs
test avec le découpeur a impulsions : pas terrible même après avoir mis 10 ohms en série à la place de 15
suivant les conseils de seb, j'ai connecté un condensateur sec de 68 UFs après la résistance
la, on voit que c' est autre chose, l' eau refait un nuage noir autour de l' électrode
edm_mo11.jpg
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir Antoine,
Oui, c'est exactement ce que j'obtiens avec mon système!!!
Je réfléchis de plus en plus à un système mixte...
Quelle est la plage de fréquences de ton montage? (2 à 70 KHz)
Bon courage, à plus.
Serge.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Comme spécifié par le bouquin de Fleming,
T_on: 25 à 400 uS T_off 0 à 50 uS
l' oscillo me confirme ces valeurs (l' oscillo de mon atelier que je n' ose pas connecter directement sur l' engin :grilled: )
demain, je vais tenter des tests avec du matériel chine-toc je veux dire ceci
l' avantage est qu' il est sur batteries
j' ai aussi un autre système en tête, en gros, charge de condensateur, puis décharge dans le gap avec/sans pulse
la nuit porte conseil ...
Antoine
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
résultat des essais de ce dimanche avec condensateur
la tension a l' électrode est un carré (normal) dés que le contact s' établit, on voit bien la décharge du condo (a droite avec du rouge)
cependant, ce n' est pas la forme décrite dans les bouquins ou sur le web (la 2e sur l' image)

pulses10.jpg


les mosfets chauffent mais raisonnablement, cependant il me semble que l' électrode fait plus d' allers-retours qu' avant
j' ai du mal a comprendre comment certains y arrivent sans condensateur

des mosfets de marque ont quand même étés commandé chez un détaillant de chez nous (go trop nique)

on verra si il y a une différence avec le matériel chine toc

++ pour la suite
Antoine
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir Antoine,
j' ai du mal a comprendre comment certains y arrivent sans condensateur
Moi aussi!!!:smt017

Mes MOSFET ne chauffent que pour les fréquences supérieures à 180KHZ, mais je pense que c'est à cause de la forme des créneaux, qui n'en sont plus vraiment. (temps de montée et de descente, trop importants)
Je crois que c'est les MOS qui ne suivent plus, car à la sortie du driver, le signal est encore bien carré.

Serge.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
la "tension à l’électrode" nous montre que le cadencement imposé par les mosfet laisse le temps
à la capa de 68 uF de bien se charger. Tu dois pouvoir monter encore la fréquence et donc le
débit érodé avant d'entamer les 120 V . Tu devrais brancher la deuxième voie du scope au borne d'une
résistance de faible valeur pour visualiser le signal de courant. Il doit ressembler à une pointe brève de fort courant.
Ce qui, si je me souviens bien, produit des billes de métal érodé de gros diamètre avec une
forte rugosité. Limiter cette pointe de courant en intensité mais la prolonger dans le temps
produit des billes de plus petit diamètre donc avec une rugosité plus faible, tout en maintenant
un débit érodé équivalent. Peut être que la gap résultant est plus faible et que l'asservissement
de la descente doit être beaucoup plus sensible et précis aussi.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Q
Réponses
11
Affichages
1 265
chabercha
chabercha
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 760
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 495
epine43
E
Haut