Général mon coffret variateur chinois

  • Auteur de la discussion la bricole 76
  • Date de début
B

benny1964

Apprenti
Je préfère mon triphasé , ça me paraît beaucoup moins compliqué. 19€par mois pour 12kw, si il fallait tout équiper avec des variateurs, je boufferais la carlingue.
Bonjour
juste 2 remarques:
* On peut avec un seul bon variateur tourner plusieurs machines il suffit de basculer de l'une à l'autre (c'est rare qu'on travaille sur trois machines en même temps)
* Avoir le 380 n'empêche pas d'avoir un variateur 380 vers 380 pour profiter de ses avantages. la boite où je travaille tous les équipements sans exception sont en triphasé et pourvu d'un variateur.
 
F

fombecto

Compagnon
Merci pour les photos et le post je vais suivre ca de près ca fait un moment qu'il faut que je me lance a faire un coffret... Par contre petite question, on m'avait dit d'eviter de mettre un variateur en coffret sans ventilation, c'est a prévoir?
<EDIT> J'avais pas fait attention au ventilateur en bas :) </EDIT>
 
C

coredump

Compagnon
Petite critique :
Pas d'arrêt d'urgence en amont du variateur, le sectionneur n'est pas suffisant, c'est bien d'avoir un ARU sur chaque machine pour tout couper si problème.

La ventilation c'est pas forcément obligatoire, surtout sur une armoire peu remplie et un variateur qui n'est pas chargé a 100% tout le temps.
J'ai un variateur sur une nage à contre courant de piscine, 1.9kW en continu et franchement je me fatigue plus vite qu'il ne chauffe. Bon c'est un ATV et pas un chinois ce qui peut faire une différence.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour mon variateur est chinois mais c'est je pense Un truc qui est vendu chez d'autres marchands et marques
 
L

la bricole 76

Compagnon
Petite critique :
Pas d'arrêt d'urgence en amont du variateur, le sectionneur n'est pas suffisant, c'est bien d'avoir un ARU sur chaque machine pour tout couper si problème.

La ventilation c'est pas forcément obligatoire, surtout sur une armoire peu remplie et un variateur qui n'est pas chargé a 100% tout le temps.
J'ai un variateur sur une nage à contre courant de piscine, 1.9kW en continu et franchement je me fatigue plus vite qu'il ne chauffe. Bon c'est un ATV et pas un chinois ce qui peut faire une différence.


bonjour j'ai un second variateur plus petit qui va venir avec

et l'AU va venir aussi
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour
juste 2 remarques:
* On peut avec un seul bon variateur tourner plusieurs machines il suffit de basculer de l'une à l'autre (c'est rare qu'on travaille sur trois machines en même temps)
* Avoir le 380 n'empêche pas d'avoir un variateur 380 vers 380 pour profiter de ses avantages. la boite où je travaille tous les équipements sans exception sont en triphasé et pourvu d'un variateur.
enfin c'est pas pratique, je ne m'imagine pas regler le variateur quand je perce, commuter et re-regler quand je donne un coup de brosse ou de meule, rebelote quand la même pièce passe sur le tour :eek:

dans ta boite, c'est surement pas des machines "anciennes", et les budgets ne sont pas ceux de simples particuliers, faut comparer ce qui est comparable :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Question d'un béotien ; Si j'utilise un convertisseur mono vers tri très largement surdimensionné, pourrait-il supporter les commandes électromécaniques classiques de mes bécanes ?
Ici, le tri de EDF s’arrête à 200m de la maison ... :-(
Le moteur pilote fait le boulot à merveille, mais madame supporte mal son intense ronronnement. :axe:
Cordialement, Bertrand.
 
F

Florent07

Compagnon
Salut !
Question d'un béotien ; Si j'utilise un convertisseur mono vers tri très largement surdimensionné, pourrait-il supporter les commandes électromécaniques classiques de mes bécanes ?
Ici, le tri de EDF s’arrête à 200m de la maison ... :-(
Le moteur pilote fait le boulot à merveille, mais madame supporte mal son intense ronronnement. :axe:
Cordialement, Bertrand.
Tu veux dire de brancher l'alimentation de la machine directement en sortie du variateur ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Florent !
Oui, tout à fait. :wink:
Pas du tout envie de changer mes habitudes de commandes et nécessité d'inverser le sens de rotation du tour en filetage en 1/2 seconde.
Je me demande si le convertisseur étant dix fois (ou plus) trop puissant, je ne pourrais pas me dispenser des différents paramétrages et si ce convertisseur encaisserrait les surtensions et autres crachements des contacteurs.
Il y a quelques années c’était impensable, mais le matériel évolue rapidement, pas vrai ?
Cordialement, Bertrand
 
R

Rom'

Compagnon
Salut Florent !
Oui, tout à fait. :wink:
Pas du tout envie de changer mes habitudes de commandes et nécessité d'inverser le sens de rotation du tour en filetage en 1/2 seconde.
Je me demande si le convertisseur étant dix fois (ou plus) trop puissant, je ne pourrais pas me dispenser des différents paramétrages et si ce convertisseur encaisserrait les surtensions et autres crachements des contacteurs.
Il y a quelques années c’était impensable, mais le matériel évolue rapidement, pas vrai ?
Cordialement, Bertrand
Je vais simplifier mais les puristes me pardonneront,
Ce qui tue les transistors de l'étage de sortie, ce sont les surtensions des transitoires générés lors de la manœuvre des contacteurs. Des transistors plus "gros" encaisseront plus de courant permanent/crète, mais la tension de claquage restera plus ou moins la même.
Les tensions générés à l'ouverture d'un contacteur selon la configuration dépassent aisément la "barrière symbolique" des 1000v ....
 
R

Rom'

Compagnon
Le moteur pilote fait le boulot à merveille, mais madame supporte mal son intense ronronnement. :axe:
Il faut le "découpler" mécaniquement du sol/mur
Il faut faire un montage "masse-ressort-masse". Essaye de le boulonner fermement sur une plaque de métal vraiment épaisse (ou mieux un bloc en béton par exemple ), pose l'ensemble sur une mousse ou quelque chose de "souple", et pose l'ensemble direct au sol sur une dalle béton par exemple, ou sur un bloc béton lourd.....
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Rom'
Resterait à inventer de super GMOV !
Je ne connais rien en électronique de puissance, mais je pensais que ce genre de composant, aperçu dans une boîte il y a bien longtemps avait peut être débouché sur la solution miracle ...
Insonoriser le bourrin sera probablement la solution, mais il y a beaucoup de contraintes d'encombrement quant à l'exiler dehors ... là sûr, je suis un homme mort !
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Il faut le "découpler" mécaniquement du sol/mur
Actuellement, il est posé sur deux étages de plots caoutchouc séparés par une planche que je pourrais remplacer par une forte tôle.
Mais ce bourrin de 3Kw reste bruyant en lui-même.
C'est un Leroy Somer pourtant ... peut être en trouver un moins gonflé par rapport à son volume ?
J'ajoute que testé en tri EDF, il fait vraiment autant de bruit. J'ai utilisé jadis un 3KW Normacem Compax, toujours en tri, qui faisait le même boucan.
Merci de ton intérêt , et pardon à La Bricole 76 pour avoir parasité son sujet ! :oops:

Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 517
caramel
C
K
Réponses
11
Affichages
2 104
Kazam
K
P
Général CONSTAN NS23DR
Réponses
1
Affichages
7 750
JASON
JASON
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 290
Bernard.L
B
Haut