Modification Modification mors

  • Auteur de la discussion zoilgust
  • Date de début
Z

zoilgust

Apprenti
Bonjour à tous,
Suite à l'achat d'un tv280 je souhaite tourner une pièce en prise extérieure mais le diamètre mini est trop gros pour prendre ma pièce, est-ce qu'il y aurait une modif possible à faire ? Une astuce quelconque ?

Merci d'avance
IMG_20210615_074322.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les mors que tu montre, j’appelle ces mors, des mors à l’envers
Il existe des mors à l’endroit beaucoup plus courant
comme ça
question : pour quelle raison tu veux employer les mors que tu montres ?
1623737380408.jpeg
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Essaie déjà au centre en écartant tes mors (et selon ton passage de broche ou et de mandrin) et sinon, change de mors comme te le conseille @Dodore , en prenant des mors "intérieurs"
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ce mandrin est donc incomplet puisqu'il manque au moins le jeu mors durs ordinaires, à l'envers comme dit @Dodore.

Tu aurais peut être des mors doux ?
Il pourraient faire l'affaire.

Je ne te conseille pas d'acheter un jeu de mors neufs : tu vas lâcher 200 € (je pense que je n'exagère pas tant que ça...) pour un mandrin déjà usagé.

Fais une demande sur le forum, beaucoup ont plein de mors dans leurs tiroirs à CPS !

Et il y a ça qui m'intrigue : un coup ?

Screenshot_20210615_081220.jpg


Personnellement, je n'hésiterais à investir dans une bonne okaze avec les 2 jeux + mors doux...
Où encore voir côté soleil levant...
 
Dernière édition:
Z

zoilgust

Apprenti
merci pour vos reponses, la piece que je dois prendre est une piece rainurée donc il me faut une partie lisse en prise exter, avec des mors inter je tombe en nombre impaire alors que les rainures sont paires. Vous me direz j'ai aussi des mors doux que je peux reprendre ...
 
Z

zoilgust

Apprenti
PS j'ai les mors exter et inter,au boulot j'ai un tour plus petit (haulin) qui me permet de prendre cette piece mais il faut que je fasse pareil chez moi et je suis un peu coincé ....
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

De toute façon ces mors sont indispensables.

Par contre si tu as un 4 mors (indépendants ou concentriques) c'est ok
Plus délicat / chiant si mors indépendants, mais ça marche !
 
F

FB29

Rédacteur
Pour un usage ponctuel, tu peux usiner sur place une bague de reprise fendue d'un trait de scie.

Tu repères sa position exacte dans le mandrin avant usinage pour la repositionner toujours de la même façon pour ne pas propager les erreurs de positionnement.
 
Z

zoilgust

Apprenti
Pour un usage ponctuel, tu peux usiner sur place une bague de reprise fendue d'un trait de scie.

Tu repères sa position exacte dans le mandrin avant usinage pour la repositionner toujours de la même façon pour ne pas propager les erreurs de positionnement.
c'est le genre d'astuce qui me plait et que je cherchais, il faut que je réfléchisse car c'est une pièce qui doit tourner bien bien rond avant usinage.
sinon j'ai des mors à retoucher (je vais faire une photo) et il faut que je reflechisse à comment les retoucher pour que ce soit bien concentrique.
 
P

PUSSY

Lexique
il me faut une partie lisse en prise exter, avec des mors inter je tombe en nombre impaire alors que les rainures sont paires.
Du fait que la courbure de tes mors (en photo) ne correspond pas à celle de la pièce et qu'il y a trois points de serrage, tu ne sera pas rigoureusement concentrique !
Soit tu serres en mors "classiques" en plaçant une pige dans le creux qui sera en face d'un mors et en contrôlant le concentricité au comparateur, soit tu utilises des mors doux (ou une bague fendue).
 
D

Dodore

Compagnon
Les « mors à retoucher » ça s’appelle , si c’est bien ce que je pense , des mors doux
je voulais aussi demander une photo de la pièce , mais je voix que la demande est déjà faites
 
Z

zoilgust

Apprenti
ah oui la pige c'est pas mal aussi ! les mors doux c'est une solution mais c'est une pièce que je dois usiner "à la retourne" et je n'ai pas envi de changer de mors entre les 2 op, je vais regarder pour reprendre les mors doux, finalement c'est ce qui semble le plus logique après vos avis, c'est évident maintenant, merci :wink: je vais quand même regarder aussi la solution de la bague fendue
 
Z

zoilgust

Apprenti
Prise exter pour usinage inter coté pignon et coté cannelures

IMG_20210615_090420.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement avec une telle pièce les mors doux semble une solution , mais il faudra quand même verifier la concentricité avec un comparateur
 
Z

zoilgust

Apprenti
oui obligatoire, je cale le voile et le saut avant usinage
 
F

FB29

Rédacteur
c'est une pièce qui doit tourner bien bien rond avant usinage
Justement, l'usinage d'une bague de reprise sur place supprime pratiquement toutes les erreurs de positionnement.

C'est un peu comme usiner des mors doux, mais avec l'avantage de prendre sur toute la périphérie de la pièce. Idéal pour des pièces cannelées ou des engrenages.
 
Z

zoilgust

Apprenti
Justement, l'usinage d'une bague de reprise sur place supprime pratiquement toutes les erreurs de positionnement.

C'est un peu comme usiner des mors doux, mais avec l'avantage de prendre sur toute la périphérie de la pièce. Idéal pour des pièces cannelées ou des engrenages.
je vais regarder ça de pres, ça m'interesse du coup :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
je vais regarder ça de pres
Usiner une bague ajustée assez épaisse pour qu'elle ne se déforme pas trop, mais pas trop épaisse pour que la pièce reste bien calée dans le mandrin.

Le point clé reste de bien repérer son positionnement par rapport aux mors durs, en particulier le mors N°1, avant de l'aléser pour pouvoir la repositionner exactement, et ainsi éviter les erreurs.

En mors exter, bien caler la bague au fond des mors. En mors inter penser à usiner un épaulement pour le calage sur le bout des mors.
 
Dernière édition:
Z

zoilgust

Apprenti
Usiner une bague ajustée assez épaisse pour qu'elle ne se déforme pas trop, mais pas trop épaisse pour que le pièce reste bien calée dans le mandrin.

Le point clé reste de bien repérer son positionnement par rapport aux mors durs, en particulier le mors N°1, avant de l'aléser pour pouvoir le repositionner exactement, et ainsi éviter les erreurs.

En mors exter, bien calée la bague au fond des mors. En mors inter penser à usiner un épaulement pour le calage sur le bout des mors.
top, merci, j'applique !! :mrgreen:
 
Y

yvon29

Compagnon
Tite' suggestion : garder un épaulement pour que la bague soit bien plaquée contre les mors et ne recule pas.

Ce type de bague permet en particulier de prendre un carr
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Fabriquez-vous une pince élastique, qui peut être prise sur la broche et avec un trou qui épouse la pièce.
Une bague avec une coupe axiale
 
C

Chipotte88

Compagnon
Usiner une bague ajustée assez épaisse pour qu'elle ne se déforme pas trop, mais pas trop épaisse pour que la pièce reste bien calée dans le mandrin.

Le point clé reste de bien repérer son positionnement par rapport aux mors durs, en particulier le mors N°1, avant de l'aléser pour pouvoir la repositionner exactement, et ainsi éviter les erreurs.

En mors exter, bien caler la bague au fond des mors. En mors inter penser à usiner un épaulement pour le calage sur le bout des mors.
Ce que je fais, j'ébauche la bague à -0.5 de la cote de la pièce à tenir, je fais la fente, je remets la bague sur le tour en serrant ce qu'il faut pour pouvoir la reprendre à +0.02-3 de la cote de la pièce à tenir, je ne la retire surtout pas du mandrin, j'engage la pièce dedans et je resserre un coup le mandrin pour que ça la maintienne avec une concentricité normalement parfaite.
 
Z

zoilgust

Apprenti
ah cool merci ça m'evite de redecouvrir toute la procedure et de tomber dans les pieges, je le fais deja assez au boulot :roll:
 
P

PUSSY

Lexique
Une fois que tu as ébauché la bague et que tu l'as fendue, en la serrant dans le mandrin pour finir l'alésage, tu vas la refermer.
Mettre une bande de tôle dont l'épaisseur égale la largeur de la fente évitera cela et tu auras un alésage à la bonne cote et la possibilité de serrer la pièce.
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
430
gorny
G
D
Réponses
61
Affichages
3 211
metalux
M
P
Réponses
44
Affichages
2 660
p7m13
P
A
Réponses
24
Affichages
2 524
bernard52
B
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 580
serge 91
S
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 099
Beber70
B
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 699
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
26
Affichages
1 394
harmful
H
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 238
Doctor_itchy
D
A
Réponses
24
Affichages
2 047
Aero66
A
N
Réponses
12
Affichages
1 496
toulousain
T
H
Réponses
39
Affichages
9 987
fred16
fred16
Haut