Modification Modification mors

  • Auteur de la discussion zoilgust
  • Date de début
Z
zoilgust
Apprenti
Bonjour à tous,
Suite à l'achat d'un tv280 je souhaite tourner une pièce en prise extérieure mais le diamètre mini est trop gros pour prendre ma pièce, est-ce qu'il y aurait une modif possible à faire ? Une astuce quelconque ?

Merci d'avance
IMG_20210615_074322.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Pour les mors que tu montre, j’appelle ces mors, des mors à l’envers
Il existe des mors à l’endroit beaucoup plus courant
comme ça
question : pour quelle raison tu veux employer les mors que tu montres ?
1623737380408.jpeg
 
Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Essaie déjà au centre en écartant tes mors (et selon ton passage de broche ou et de mandrin) et sinon, change de mors comme te le conseille @Dodore , en prenant des mors "intérieurs"
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Ce mandrin est donc incomplet puisqu'il manque au moins le jeu mors durs ordinaires, à l'envers comme dit @Dodore.

Tu aurais peut être des mors doux ?
Il pourraient faire l'affaire.

Je ne te conseille pas d'acheter un jeu de mors neufs : tu vas lâcher 200 € (je pense que je n'exagère pas tant que ça...) pour un mandrin déjà usagé.

Fais une demande sur le forum, beaucoup ont plein de mors dans leurs tiroirs à CPS !

Et il y a ça qui m'intrigue : un coup ?

Screenshot_20210615_081220.jpg


Personnellement, je n'hésiterais à investir dans une bonne okaze avec les 2 jeux + mors doux...
Où encore voir côté soleil levant...
 
Dernière édition:
Z
zoilgust
Apprenti
merci pour vos reponses, la piece que je dois prendre est une piece rainurée donc il me faut une partie lisse en prise exter, avec des mors inter je tombe en nombre impaire alors que les rainures sont paires. Vous me direz j'ai aussi des mors doux que je peux reprendre ...
 
Z
zoilgust
Apprenti
PS j'ai les mors exter et inter,au boulot j'ai un tour plus petit (haulin) qui me permet de prendre cette piece mais il faut que je fasse pareil chez moi et je suis un peu coincé ....
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Re bonjour

De toute façon ces mors sont indispensables.

Par contre si tu as un 4 mors (indépendants ou concentriques) c'est ok
Plus délicat / chiant si mors indépendants, mais ça marche !
 
FB29
FB29
Rédacteur
Pour un usage ponctuel, tu peux usiner sur place une bague de reprise fendue d'un trait de scie.

Tu repères sa position exacte dans le mandrin avant usinage pour la repositionner toujours de la même façon pour ne pas propager les erreurs de positionnement.
 
Z
zoilgust
Apprenti
Pour un usage ponctuel, tu peux usiner sur place une bague de reprise fendue d'un trait de scie.

Tu repères sa position exacte dans le mandrin avant usinage pour la repositionner toujours de la même façon pour ne pas propager les erreurs de positionnement.
c'est le genre d'astuce qui me plait et que je cherchais, il faut que je réfléchisse car c'est une pièce qui doit tourner bien bien rond avant usinage.
sinon j'ai des mors à retoucher (je vais faire une photo) et il faut que je reflechisse à comment les retoucher pour que ce soit bien concentrique.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
il me faut une partie lisse en prise exter, avec des mors inter je tombe en nombre impaire alors que les rainures sont paires.
Du fait que la courbure de tes mors (en photo) ne correspond pas à celle de la pièce et qu'il y a trois points de serrage, tu ne sera pas rigoureusement concentrique !
Soit tu serres en mors "classiques" en plaçant une pige dans le creux qui sera en face d'un mors et en contrôlant le concentricité au comparateur, soit tu utilises des mors doux (ou une bague fendue).
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Les « mors à retoucher » ça s’appelle , si c’est bien ce que je pense , des mors doux
je voulais aussi demander une photo de la pièce , mais je voix que la demande est déjà faites
 
Z
zoilgust
Apprenti
ah oui la pige c'est pas mal aussi ! les mors doux c'est une solution mais c'est une pièce que je dois usiner "à la retourne" et je n'ai pas envi de changer de mors entre les 2 op, je vais regarder pour reprendre les mors doux, finalement c'est ce qui semble le plus logique après vos avis, c'est évident maintenant, merci :wink: je vais quand même regarder aussi la solution de la bague fendue
 
Z
zoilgust
Apprenti
Prise exter pour usinage inter coté pignon et coté cannelures

IMG_20210615_090420.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Effectivement avec une telle pièce les mors doux semble une solution , mais il faudra quand même verifier la concentricité avec un comparateur
 
Z
zoilgust
Apprenti
oui obligatoire, je cale le voile et le saut avant usinage
 
FB29
FB29
Rédacteur
c'est une pièce qui doit tourner bien bien rond avant usinage
Justement, l'usinage d'une bague de reprise sur place supprime pratiquement toutes les erreurs de positionnement.

C'est un peu comme usiner des mors doux, mais avec l'avantage de prendre sur toute la périphérie de la pièce. Idéal pour des pièces cannelées ou des engrenages.
 
Z
zoilgust
Apprenti
Justement, l'usinage d'une bague de reprise sur place supprime pratiquement toutes les erreurs de positionnement.

C'est un peu comme usiner des mors doux, mais avec l'avantage de prendre sur toute la périphérie de la pièce. Idéal pour des pièces cannelées ou des engrenages.
je vais regarder ça de pres, ça m'interesse du coup :wink:
 
FB29
FB29
Rédacteur
je vais regarder ça de pres
Usiner une bague ajustée assez épaisse pour qu'elle ne se déforme pas trop, mais pas trop épaisse pour que la pièce reste bien calée dans le mandrin.

Le point clé reste de bien repérer son positionnement par rapport aux mors durs, en particulier le mors N°1, avant de l'aléser pour pouvoir la repositionner exactement, et ainsi éviter les erreurs.

En mors exter, bien caler la bague au fond des mors. En mors inter penser à usiner un épaulement pour le calage sur le bout des mors.
 
Dernière édition:
Z
zoilgust
Apprenti
Usiner une bague ajustée assez épaisse pour qu'elle ne se déforme pas trop, mais pas trop épaisse pour que le pièce reste bien calée dans le mandrin.

Le point clé reste de bien repérer son positionnement par rapport aux mors durs, en particulier le mors N°1, avant de l'aléser pour pouvoir le repositionner exactement, et ainsi éviter les erreurs.

En mors exter, bien calée la bague au fond des mors. En mors inter penser à usiner un épaulement pour le calage sur le bout des mors.
top, merci, j'applique !! :mrgreen:
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Tite' suggestion : garder un épaulement pour que la bague soit bien plaquée contre les mors et ne recule pas.

Ce type de bague permet en particulier de prendre un carr
 
G
Gcrimi2005
Ouvrier
Fabriquez-vous une pince élastique, qui peut être prise sur la broche et avec un trou qui épouse la pièce.
Une bague avec une coupe axiale
 
C
Chipotte88
Compagnon
Usiner une bague ajustée assez épaisse pour qu'elle ne se déforme pas trop, mais pas trop épaisse pour que la pièce reste bien calée dans le mandrin.

Le point clé reste de bien repérer son positionnement par rapport aux mors durs, en particulier le mors N°1, avant de l'aléser pour pouvoir la repositionner exactement, et ainsi éviter les erreurs.

En mors exter, bien caler la bague au fond des mors. En mors inter penser à usiner un épaulement pour le calage sur le bout des mors.
Ce que je fais, j'ébauche la bague à -0.5 de la cote de la pièce à tenir, je fais la fente, je remets la bague sur le tour en serrant ce qu'il faut pour pouvoir la reprendre à +0.02-3 de la cote de la pièce à tenir, je ne la retire surtout pas du mandrin, j'engage la pièce dedans et je resserre un coup le mandrin pour que ça la maintienne avec une concentricité normalement parfaite.
 
Z
zoilgust
Apprenti
ah cool merci ça m'evite de redecouvrir toute la procedure et de tomber dans les pieges, je le fais deja assez au boulot :roll:
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Une fois que tu as ébauché la bague et que tu l'as fendue, en la serrant dans le mandrin pour finir l'alésage, tu vas la refermer.
Mettre une bande de tôle dont l'épaisseur égale la largeur de la fente évitera cela et tu auras un alésage à la bonne cote et la possibilité de serrer la pièce.
 

Sujets similaires

D
Réponses
2
Affichages
675
rabotnuc
R
S
Réponses
11
Affichages
821
Speedy70
S
L
Réponses
3
Affichages
3 510
Legnano
L
den's 12
Réponses
25
Affichages
821
FB29
M
Réponses
35
Affichages
1 511
moi79
M
F
Réponses
13
Affichages
3 158
Francesou43
F
B
Réponses
42
Affichages
1 626
Dodore
Dodore
ilfaitvraimentbeau
Réponses
6
Affichages
11 700
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Flavccw
Réponses
13
Affichages
1 563
Flavccw
Flavccw
mattttttttttrix
Réponses
4
Affichages
1 358
mattttttttttrix
mattttttttttrix
D
Réponses
55
Affichages
3 430
djalex1664
D
Haut