Salut Patrick,
Bien vu pour le démontage mais moi je ne voulais pas démonter la colonne pour ne pas avoir un problème d'équerrage dans la position du Y par contre dans la position du X c'est facile en desserrant les 2 vis pour faire pivoter la tête après pour le 0 ,veille bien en remontant ta colonne de bien nettoyer en dessous.
Remonte ta noix pour percer tes trous de chaque cotés sinon tu auras des problèmes en mettant la vis....un coup que tu auras tronçonné ta noix en 2,la collerette a été usinée.
Pour cb52: j'ai regardé ton système c'est pas mal ,je n'ai pas pu le faire sur ma fraiseuse Acièra F1 ,ta vis doit avoir un diamètre de 9 ou 10 mm pour l'instant j'ai un jeu entre 0.05 et 0.08 mm sur la longueur de la vis qui est de 120 mm
A+
Thierry