Modif d'entrainement pompe immergée Franklin .

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir,
En 2007 j'avais eu un "souci avec l'entrainement de ma pompe immergée Franklin .

Les cannelures de l'arbre moteur "foirées "
A l'époque, dans l'urgence, j'étais reparti avec un ensemble neuf .
Cependant j'ai toujours gardé le moteur qui fonctionne parfaitement (1cv en tri 400 volt)
La pompe en revanche était grippée d'où la destruction des cannelures.

13 ans + tard je me dis qu'avec celle qui est actuellement en lieu et place , je ne suis pas à l'abri d'une panne à plus ou moins brève échéance.
Peut-être pourrais je tenter calmement une réparation .
Un bobinier qui en voit passer de temps à autre me dit qu'il en a sauvé en y mettant une goupille mécanindus inox transversalement .
Perso, j'avais envisagé:
1) de réaliser 2 méplats sur l'extrémité cannelée de l'arbre moteur.
2) Sur la douille, coté cannelures faire 2 petits plats à la fraiseuse à la dimension des méplats de l'extrémité moteur.
puis souder de part et d'autre 2 petites plaquettes en INOX de manière à coiffer au plus juste l'extrémité moteur pour entrainement..

Je pensais aussi ajouter en travers une goupille ou vis pour "assurer " solidement l'ensemble

Mais j'ai un doute car je crois qu'à l'origine le montage de la bague cannelée est flottant (axialement )
Donc quand la pompe démarre il y a comme un a coup qui déplace de quelques millimètres l'axe porte turbines coté pompe et ce jeu axial est possible grâce au cannelures (flottantes)

Si tel est bien le cas , en annulant ce jeu de translation avec goupille ou vis est ce que je ne vais pas fatiguer prématurément la partie pompe ??
Peut-être serais-ce plus judicieux de me contenter de faire un ajustement "glissant doux sans jeux) sans y adjoindre une vis ou goupille .
De la sorte, je retrouverais exactement la même configuration qu' avec le montage d'origine .

Merci de vos avis et conseils avant de faire ce petit chantier.
Jean50

P1010011.JPG


P1010012.JPG


P1010013.JPG
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir,

Personne n'a donc jamais connu ce genre de panne ?
C'est possible mais bon ... si ça vous arrivait,
quelle solution envisageriez vous pour sauver ce moteur ??
D'avance merci à ceux qui vont cogiter le sujet .
Cordialement.
Jean50
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Déjà savoir si le démontage est facile sans rien détériorer et ensuite voir s'il est possible de reprendre le bout d'arbre pour refaire ou adapter un autre manchon.
J'ai démonté 2 ou 3 pompes dans ce genre mais des fois c'est aussi le problème de trouver les joints.
A+Bernard
 
J

jean50

Ouvrier
Re

Merci de ta réponse mais là, il y a un malentendu ...
Il n'y a RIEN à démonter l'extrémité que je montre c'est la sortie cannelée du moteur et il est pas question de démontage
Pour le coté à assembler ce sera une pompe et son extrémité ne pose pas de problème il me semble de mémoire que c'est un axe lisse entrainé par une goupille conique.
La bague en photo est cannelée sur la moitié de sa longueur pour le coté moteur et alésage lisse avec trou transversal pour accoupler la partie pompe .
Cordialement
Jean50
 
C

chabercha

Compagnon
Je viens de trouver cela.
pp.jpg

C'est ce type de pompe ?
 
J

jean50

Ouvrier
Re

Oui ,ce n'est pas cette marque mais c'est très probablement le même principe d'accouplement moteur /pompe .
Pour la fixation sur la Franklin, c'est 4 gougeons
Pour l'entrainement, c'est la bague cannelée et avec les a coups des démarrages, les cannelures de l'arbre moteur ont été "mangées " alors que celles de la douille sont intactes .
J'y vois un problème de qualité d'inox de l'axe un peu trop tendre (pas de traitement et peut-être aussi trop de jeu dans l'ajustement de ces cannelures qui sont fines et donc peu profondes...
cdlt
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il n'y a RIEN à démonter l'extrémité que je montre c'est la sortie cannelée du moteur et il est pas question de démontage
Je ne connaissais pas ce type de pompe en 2 parties.
Comment réparer sans rien démonter ?
Démonter un moteur sera peut être moins compliqué, une fois démonté l'arbre peut être repris au tour pour modifier la partie abimée et refaire aussi la douille d'entrainement en fonction du type de réparation de l'arbre.
A+Bernard
 
J

jean50

Ouvrier
Re

Pour le démontage coté moteur c'est NON NON et NON c'est une conception indémontable, tout est sertie
Il faut "bricoler " au niveau du moignon qui dépasse ....
De plus pour ce faire, il faut immobiliser l'axe en rotation et la hauteur de prise au collet dispo en sortie de moteur c'est quelques millimètres!!!
cdlt
 
C

chabercha

Compagnon
Mort pour mort, tu fais une entaille dans la douille et ensuite un cordon de soudure pour solidarisé les deux morceaux.
Toujours possibilité de détruire la douille après pour éventuel démontage, les trucs sertis indémontables ne le sont pas tous systématiquement.
 
M

metalux

Compagnon
et lui "coller" a accouplement élastique de type Flector?
a condition que ça passe vu la longueur, certains ont des vis de serrage

flec.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le démontage coté moteur c'est NON NON et NON
Dans ces conditions je ne vois pas comment tu peux faire un usinage qui tourne rond sur le moignon qui dépasse ... même avec beaucoup de bonne volonté ... surtout que ça doit tourner au moins à 1 500 t/ mn ? :smt017 ...

Je voudrais me tromper, mais pour moi c'est poubelle :eek: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
qui parle de démontage? il suffit d'emmancher sur ce qui dépasse!
Tu veux emmancher le flector sur ce bout tout abimé ? sans rien faire c'est pas gagné et sans démonter ce ne sera pas facile.
 
J

jean50

Ouvrier
Re


L'accouplement élastique , il faut oublier aussi car la longueur totale dispo doit faire à peu près 25 ou 30mm maximum
une fois en place ,le bout de l'axe coté pompe et l'axe coté moteur sont pratiquement nez à nez ...
 
X

xuaeromreidid

Guest
Il s'agit d' un moteur , , ne peut on pas le fixer sur le banc d' un tour , , réusiner l' arbre et faire un clavetage ?
 
M

metalux

Compagnon
Tu veux emmancher le flector sur ce bout tout abimé ? sans rien faire c'est pas gagné et sans démonter ce ne sera pas facile.
j'ai fait bien pire! :wink:

sans rien démonter il est très facile de "réusiner" cet arbre a l'aide d'une lime et moteur en rotation
il suffit pour cela que la lime soit bien en appui sur une cale fixe et qu'on la tien fermement.
C'est du bricolage certes! mais ça fonctionne, et même bien, a condition de ne pas avoir deux mains gauches
et puis mort pour mort ça n'engage a rien
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour ,

J'ai bricolé une petite barrette pour immobiliser la sortie cannelée pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions pour re solidariser la bague cannelée hs .
J'ai mis 2 vis pointeau HC inox de 5 après avoir fait des empreintes dans l'axe moteur .
J'ai percé de part en part à Ø4 pour mettre une goupille inox légèrement serrée
J'ai retiré ma barrette puis tartiné un bi- composant Loctite pour absorber le jeu dans les cannelures "mangées".
J'ai mis en place la goupille de 4 puis bloqué les vis pointeau tout en vérifiant au comparateur la concentricité .
je suis à 6/100 ème.(la partie pompe supportera sans problème 6/100eme ) .
Mon bobinier quand il en sauve, il perce à l'étau avec sa perceuse et à l'oeil puis enfonce la goupille et ne se préoccupe pas de la concentricité à l'arrivée....
J'ai remis ce moteur en marche seul dans un seau d'eau (pour refroidissement ) On ne l'entend même pas tourner .
A présent, j'ai donc un moteur de remplacement au cas où!!!!!!! L'ensemble moteur pompe qui est dans mon forage (à 10m de prof )) y est depuis 2006 et n'a heureusement aucun pb à ce jour .
Bonne réception et merci de vos tuyaux même si au final je n'ai pu appliquer !!!
Cdlt
Jean50

P1010002 - Copie.JPG


P1010005 (2).JPG


P1010006 - Copie.JPG
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
376
mvt
F
Réponses
70
Affichages
7 256
Papy54
geo1_20
Réponses
20
Affichages
936
laboureau
laboureau
J
Réponses
23
Affichages
1 663
jerome42000
J
Papy54
Réponses
9
Affichages
565
Papy54
Papy54
V
Réponses
4
Affichages
1 566
laurent12100
L
M
Réponses
0
Affichages
2 361
Mico
M
Haut