Bonjour,
Hé bien grâce à ce mécanisme, j'ai trouvé le montage qui remplacera les traditionnels manchons dont je me sers pour la liaison arbre d'hélice moteur sur ma prochaine maquette de bateau. Ce qui va me permettre de mettre le moteur vertical dans la coque, et ainsi gagner de la place pour y loger le mécanisme de variation des pales et la batterie!!!
Je pense adjoindre également un fusible mécanique (j'appelle cela comme ça, je ne sais pas si c'est le terme exact) à ce joint hobson pour protéger et le joint et l'hélice, d'un quelconque blocage (toron, branches, herbes, ect... coincés dans l'hélice). Le moteur 12v utilisé étant de très forte puissance, il a été récupéré sur une assistance de direction.
Ce "fusible mécanique" sur le principe est composé de deux pièces percées un peu comme les cylindres du joint hobson, sauf que je vais y insérer des aimants issus d'un jeu de construction. Les deux montages identiques se feront face en s'attirant, et je glisserai une rondelle de plastique entre eux (épaisseur à déterminer selon l'attraction), de manière à ce que si l'hélice est bloquée par une des causes citée plus haut, le moteur continue à fonctionner sans risquer de déterriorer et le mécanisme de l'hélice, et les appareils électroniques qui seront dans la coque. Certes il consommera beaucoup plus de courant en cas de blocage, mais ne risquera pas un d'endommager le variateur électronique, même si ce dernier est doté d'un fusible électrique.
Il se pourrait même qu'un des cylindres du joint hobson, fasse également office du logement des aimants sur l'autre face!
Je pense mettre 5 pistons sur le joint hobson, et 6 aimants par barillet.
Je vais cogiter tout ça, et passer à l'atelier. Je vous tiendrai au courant...
@+, Phil!