Bonsoir,
Entre 2 averses j'ai jetté un coup d'œil au touret Mape;meule de250
-une normale coté gauche et une qui travaille sur le coté coté droit
le socle se déplace suite aux vibrations
La meule est très dure, grain moyen, impossible à dresser pour atténuer les vibrations;j'ai pas trop chercher à bouger les masses d'équilibrage
Au niveau terminologie je consulterais le catalogue "Norton"qui reste la bible en la matière
D'accord avec Celtic 14 il y a les disques lapidaires(collés ou scotchés ou autres fixations) et les meules lapidaires dont les meules boisseaux droites ou coniques;on parle d'embrèvements;je n'ai pas mon fascicule "le Chevallier sous la main" mais promis je le consulte demain
Effectivement ces meules à embrèvements sont rares en occase;on trouve plus facilement des meules droites ou des meules de rectifs
En lieu et place de celle de mon MAPE j'aimerais monter une blanche pour l'HSS ou une verte pour les carbures;cela me permettrait de réaliser certaines ébauches à main levée;avec les affuteuses on affine les angles de coupe et on sort une arête irréprochable,non brûlée ,sans criques qui permet entre autre de diminuer le copeau minimum et d'obtenir un état de surface irréprochable;le problème avec les meules c'est qu'il faut toujours l'adapter à métal à usiner
Avec une affuteuse il suffit d'avoir plusieurs porte meules;avec un touret la problématique est différente
Je possède plusieurs tourets et affuteuses que je spécialise pour ne pas trop démonter à chaque manip
Cette Mape est idéale pour les outils de tour en hss;les meules travaillent sur le coté;corindon blanc ebauche d'un coté finition de l'autre
Sa cousine toujours de la même marque avec meules diamantées pour les carbures y compris reprise de plaquettes
Pour en revenir au propos initial je te conseille de consulter le catalogue Norton il est beaucoup plus complet que celui du "centre des abrasifs
A bientôt