Advertisements

Résolu Mesure d'outil à 3 levres

• Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 616
FR-74
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous
J'aimerais mesurer le diametre des tarauds qui ont 3 levres droites (donc pas d'hélice).
Je n'ai pas de micrometre exterieur à 3 touches.
J'ai des Vé mais je crois qu'ils sont à 90° et non pas 60°
Est-ce qu'il y a une maniere de procéder pour faire cela?
Je n'ai rien trouvé de concluant, ou j'ai mal cherché !

merci à vous

Advertisements
V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 616
FR-74
Bonjour Serge et merci de ta réponse
J'aimerais quand meme un minimum de précision mais c'est une solution...
je pense faire comme cela faute de mieux :wink:

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 225
F-69400 villefranche sur saone
Une autre solution ... Qui est un peu tirée par les cheveux, c'est de faire un trou et de l'agrandir petit à petit pour voir quand le taraud passera dans le trou ... Attention les diametres exter des tarauds sont plus grand que le diametre nominal
Il y a aussi des tarauds "progressifs " en général des tarauds main qui ont un diametre plus petit que le diametre nominal, dans ce cas il n'y a que le taraud finisseur qui est à la bonne dimension

R
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 458
Bonjour,
Je ne connais pas ton équipement, mais une solution simple :
Il te faut quelque chose pour faire tourner ton taraud rond ( banc de concentricité par ex, ou broche de tour par defaut )
Il te faut un comparateur, une pige cylindrique au diam approchant et connu, ton taraud, et un comparateur...
La suite tu l'auras compris,tu fais ton montage sur ton banc, ou dans ton tour en pinces si pas mieux, tu palpe ta pige avec ton comparateur, tu remplace la pige par ton taraud le comparateur te donnera l'écart de diam par rapport a ta pige. Touche plate ou large sur le comparateur c'est mieux...
Rom

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

La mesure peut etre faite sur un Vé à 60 ° , et la mesure à l'aide d'un comparateur traditionnel avec une touche plate ( calcul trigo )
ce type de vé n'est pas courant , mais il existe chez certain fournisseur , il est possible aussi de le fabriquer à la fraiseuse .

Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 835
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Si tu travaille par comparaison, que le vé soit à 60°, à 90° ou à 72°,614 ,c'est pareil!
Si tu fait un calcul trigo, faut être sur que l'angle est pile-poil à 90( ou à 72,614 mais c'est plus rare)

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
C'est mieux tout de même quand les levres du taraud portent normalement sur les portées !!

Surtout qu'en principe je crois que les levres d'un taraud ont une depouille !

V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 616
FR-74
Merci pour vos réponses.
C'est pour un usage amateur donc je ne compte pas acheter de materiel couteux pour faire cela.
Les solutions données me conviennent parfaitement, je les mettrai en oeuvre ce weekend.

Dodore, tu dis que le D ext est > D nominal, est-ce qu'il y a un ordre de grandeur?
De memoire pour un taraud M10, j'avais un diametre de taraud de 10.4, cela parait correct?

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Les tarauds sont realisés au maxi de la tolerance pour rester dans les tolerances d'usinage plus longtemps ,
il existe aussi des tarauds sur-cotes pour compenser l'epaisseur d'un traitement de surface ulterieur

mais il s'agit de centièmes , pas de dixiemes ,

La qualité courante etant H6 .

V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 616
FR-74
Merci cela confirme ce que je pensais :wink:
Je vais donc rectifier le taraud et je verrai comme cela

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements