Résolu Mesure d'outil à 3 levres

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 029
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous
J'aimerais mesurer le diametre des tarauds qui ont 3 levres droites (donc pas d'hélice).
Je n'ai pas de micrometre exterieur à 3 touches.
J'ai des Vé mais je crois qu'ils sont à 90° et non pas 60°
Est-ce qu'il y a une maniere de procéder pour faire cela?
Je n'ai rien trouvé de concluant, ou j'ai mal cherché !

merci à vous
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 962
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Si la mesure est pas trop exigeante, Dans un vé, par comparaison avec un Ø de rond
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 029
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour Serge et merci de ta réponse
J'aimerais quand meme un minimum de précision mais c'est une solution...
je pense faire comme cela faute de mieux :wink:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
Une autre solution ... Qui est un peu tirée par les cheveux, c'est de faire un trou et de l'agrandir petit à petit pour voir quand le taraud passera dans le trou ... Attention les diametres exter des tarauds sont plus grand que le diametre nominal
Il y a aussi des tarauds "progressifs " en général des tarauds main qui ont un diametre plus petit que le diametre nominal, dans ce cas il n'y a que le taraud finisseur qui est à la bonne dimension
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 231
Bonjour,
Je ne connais pas ton équipement, mais une solution simple :
Il te faut quelque chose pour faire tourner ton taraud rond ( banc de concentricité par ex, ou broche de tour par defaut )
Il te faut un comparateur, une pige cylindrique au diam approchant et connu, ton taraud, et un comparateur...
La suite tu l'auras compris,tu fais ton montage sur ton banc, ou dans ton tour en pinces si pas mieux, tu palpe ta pige avec ton comparateur, tu remplace la pige par ton taraud le comparateur te donnera l'écart de diam par rapport a ta pige. Touche plate ou large sur le comparateur c'est mieux...
Rom
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

La mesure peut etre faite sur un Vé à 60 ° , et la mesure à l'aide d'un comparateur traditionnel avec une touche plate ( calcul trigo )
ce type de vé n'est pas courant , mais il existe chez certain fournisseur , il est possible aussi de le fabriquer à la fraiseuse .
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 962
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Si tu travaille par comparaison, que le vé soit à 60°, à 90° ou à 72°,614 ,c'est pareil!
Si tu fait un calcul trigo, faut être sur que l'angle est pile-poil à 90( ou à 72,614 mais c'est plus rare)
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
C'est mieux tout de même quand les levres du taraud portent normalement sur les portées !!

Surtout qu'en principe je crois que les levres d'un taraud ont une depouille !
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 029
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci pour vos réponses.
C'est pour un usage amateur donc je ne compte pas acheter de materiel couteux pour faire cela.
Les solutions données me conviennent parfaitement, je les mettrai en oeuvre ce weekend.

Dodore, tu dis que le D ext est > D nominal, est-ce qu'il y a un ordre de grandeur?
De memoire pour un taraud M10, j'avais un diametre de taraud de 10.4, cela parait correct?
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 962
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
D'après une de mes docs
Ø du taraud = Ø nominal + 0,072 P
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Les tarauds sont realisés au maxi de la tolerance pour rester dans les tolerances d'usinage plus longtemps ,
il existe aussi des tarauds sur-cotes pour compenser l'epaisseur d'un traitement de surface ulterieur

mais il s'agit de centièmes , pas de dixiemes ,

La qualité courante etant H6 .
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 029
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci cela confirme ce que je pensais :wink:
Je vais donc rectifier le taraud et je verrai comme cela
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Bonjour, et une comparaison avec touche plate entre la queue du taraud (facilement mesurable) et la/les dents ?
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Non , le Ø de queue n'a rien a voir !
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 962
FR-91 Brétigny sur Orge
Je vais donc rectifier le taraud et je verrai comme cela

Pas à 10, quand meme, le diamètre à fond de filets de l'écrou (donc le taraud) est sup au Ø nominal
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour, et une comparaison avec touche plate entre la queue du taraud (facilement mesurable) et la/les dents ?
Salut,

Oui pas bête la combine, si taraud posé sur une cale, pas dans un vé.

@ +
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Jean Yves, si il y a un rapport, elle est relié a la partie coupante et est normalement concentrique. Donc un vé un marbre un comparateur et mesure de la difference au rayon facile et valable à 5 centiemes sans soucis.

Brise Copeaux ton approbation combinée a ton experience me rassure :wink:
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Non , tu veux mesurer des centiemes , pas des dixiemes !!
de cette maniere tu ne seras jamais suffisamment precis

tu ne peux esquiver la mesure sur vé !

Ce n'est tout de même pas le bout du monde de faire un petit vé à 60 ° !!!!
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Je vais faire l'experience de ce pas avec verification au projecteur numerique
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
Sur ce dessin on vois que le taraudage est au dessus du diametre nominale
filetiso-jpg.jpg

Ce n'est pas écrit mais c'est 1/12 de la hauteur du triangle équilatéral
Donc 0,866/12x pas
On a la différanciel au rayon pour le diametre il faut x2
Pour un pas de 1 ça donne 0,14 au diametre
Si on prend par exemple un filetage de 6x1 le diametre exter du taraud fera 6,14
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 962
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Ce n'est pas écrit mais c'est 1/12 de la hauteur du triangle équilatéral
Mais le taraud n'épouse pas la forme du triangle mais celui de l’arrondi, donc comme je disais + 0,072 P
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Bon mesure de la queue
20170616_154609.jpg


Mesure difference radiale, sur le tour meme pas de vé (source d'erreurs dirons certains mais par rapport a d'autres methodes il y a pire)

Queue
20170616_153331.jpg


Dent
20170616_153341.jpg


Je vous laisse reprendre la mesure mais je trouve 3.912


Controle projecteur :

20170616_154422.jpg


Ici 3.901
(comparateur et projecteur controlés tous les ans par organisme assermenté, je prends les devants pour jean Yves)

Pour plus de precision il faut un vé, meme a 90°, et faire la moyenne des trois dents ici une seule dent traitée.

Pour le gars qui bricole chez lui c'est suffisant.

Pour Jean Yves c'est vrai que j'ai exagéré voir menti je parlais de mesure a 0.01 près alors que je trouve une diffèrence de 0.011, reste a voir qui mesure un micron chez lui et la taille que faisait mon taraud avant que je tienne à la main pour l'emmener a la salle de controle et au tour.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
Re,

Mais le taraud n'épouse pas la forme du triangle mais celui de l’arrondi, donc comme je disais + 0,072 P
Bon d'accord je viens de vérifier et je me suis planté
Le 1/12 c'est la hauteur de la troncature sur le triangle équilatérale
La difference entre le diametre nominal et le rayon du taraud est de 1/24 de H ce qui donne bien au diametre la valeur que tu as donné
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
La methode au comparateur n'est pas bonne , parceque deja tu n'as pas une touche plate

et on ne fait pas serieusement des mesures de cette manière .
Le document que j'avais donne, manifestement te passes au dessus de la tete .

Ca va pour se depanner mais je n'ose pas imaginer si tu avais une dizaines de mesure à faire !...

ensuite , tu ressorts un appareil de mesure qui est tres courant chez les amateurs ! :mrgreen:
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Je m'amuse pas a chercher une touche plate pour ca, chercher un point de rebroussement suffit.

Si j'ai une dizaine de mesure je prends le projecteur Zoller..

Mais la tu oublies la question de base: mesurer au mieux le diametre exterieur d'un taraud.

Je compare les resultats à l'arrache avec moyens amateurs et les resultat officiels que l'on donne pour des outils de precision, si les resultats ne te parlent pas je vais devoir dire que tu es borné.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Il y a des methodes de mesure , comme d'usinage , pour minimiser l'incertitude .

On les connait ou on ne les connait pas , c'est tout !!
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
J'ai présenté deux méthodes et deux contextes , il me semble que notre ami et dans le premier contexte. Mon projecteur donne la vraie valeur à 20° mais coûte un peu plus cher que d' acheter directement les tarauds aux tailles souhaitées
 
Dernière édition:
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 029
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #28
Merci à vous, c'est enrichissant, je ne cherchais pas à créer la polémique.
Comme j'ai dit vos solutions répondent à ma question, je n'en demande pas plus !
Ces tarauds ont été faits sur demande c'est pour ça que je regarde s'ils répondent à mes besoins
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
J'ai présenté deux méthodes et deux contextes , il me semble que notre ami et dans le premier contexte. Mon projecteur donne la vraie valeur à 20° mais coûte un peu plus cher que d' acheter directement les tarauds aux tailles souhaitées
Ta premiere methode n'est pas bonne ,
parceque ton taraud n'est pas necessairement dans l'axe de la broche
ton palpage n'est pas bon , je ne vois pas comment tu peux faire un point de rebroussement avec un palpeur spherique sur des extremites de filets ! ...

Ensuite tu mesures un ecart de Ø , le Ø de la queue par rapport au Ø exter du filetage , qui est tolerancé , avec une fixation de comparateur approximative ....

De plus sur un taraud bien plus petit que celui annoncé de Ø 10 ...

C'est vraiment du n'importe quoi !! , ou alors on est sur bricolo .com ou systeme d .com ....

Et si quelqu'un est borné dans cette histoire , c'est bien toi !! qui t'obstines à ne pas prendre les bonnes methodes de mesure

Quand à ta seconde methode , elle n'est pas à la portée de l'amateur !! , et on ne sait pas exactement comment à éte faite la mesure .
et puis c'est sans doutes encore une combine avec un copain dans une boite etc etc ...
Sur un projecteur de profil tu ne peux pas mesurer , sans support adapté , un taraud à 3 levres !! .

Que la premiere suffise à Vibram c'est une chose !! , mais ce n'est pas du tout une methode precise et rigoureuse .

En demarche qualite tu vas dans les choux !!

Alors que celle que j'avais donne plus haut est incontestable , faut faire quelques calculs , c'est embetant hein !! .
 
Dernière édition:
Haut