Mes projets d'usinages et mécaniques en vidéos HD

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
C'est clair, c'est déjà presque arrivé hier, rattrapé de justesse :smt003
Je pense vraiment que je vais les mettre, car là c'est trop chiant à mettre en place.
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voici une nouvelle série sur la restauration d'une sertisseuse hydraulique (pour flexible hydraulique), voici la 1ère partie :
 
A

Akasra

Guest
Punaise t'arrêtes pas les vidéos, tu dois passer un temps fou devant le pc à faire le montage, et à gérer la caméra à l'atelier...! 8-) En tout cas c'est vraiment top. Le fait qu'elles soient longues empêche de les regarder entre deux bricoles, mais au moins le contenu est plus complet et détaillé, pour de l'usinage c'est un format très pertinent.

Je ne connaissais pas du tout le fonctionnement d'une sertisseuse, intéressant le vérin qui pousse sur une portée conique pour rapprocher les mors. Ca me parait quand même assez peu optimisé comme système, les pertes en friction doivent être énormes.... Bon j'imagine que c'est compensé par le big vérin, et du coup le gain en coût et en simplicité de fonctionnement n'est pas négligeable. (8 vérins ça commencerait à faire :mrgreen: )

edit: en fait, pour "moderniser" ce principe, je verrais bien un roulement au cul de chaque mors pour convertir de façon plus propre la poussée verticale en poussée latérale. Évidemment sur ta machine ça serait inutile, mais pour la conception d'une sertisseuse artisanale par exemple, ça me semblerait pertinent...Ainsi réduction possible de la puissance du vérin, et donc possibilité de faire des pièces moins massives/qui en prennent moins dans la gueule.

En tout cas ce sont des jolies pièces assez massives. C'est cool d'avoir les joints sur mesure, ça t'a épargné du coup de refaire au tour une pièce en impérial, et de retrouver le joint qui va avec...

La pompe est très intéressante aussi, on sent le machin fait avec un cahier des charges d'un autre monde, et ultra optimisé tout en restant rustique/costaud.

Sinon joli taf comme d'hab. :)
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Merci à toi :smt002

Pour le montage c'est en faite assez rapide, il faut en moyenne 30min. pour monter un vidéo d'environ 1h parfois un peut plus quand il y a beaucoup de segment, ensuite bien 2h pour qu'il compresse la vidéo (je lance quand je suis pas au PC).

C'est vrai que le système conique doit pas mal créer de perte, mais c'est le système classique, car comme tu là dit, 8 vérins.... :smt030
J'ai un peut regardé sur le net, mais j'en ais pas vu avec des roulements, mais je pense que c'est du à la forte pression, dans la manuel, il préconise l'utilisation de graisse extrême pression (MoS2).

Dans la suite il y aura pas mal d'usinage (réalisation d'un nouveau jeu de mors).
 
V

vibram

Compagnon
j'attends avec impatience le jeu de mors, c'est mon rpochain projet !
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Akasra

Guest
Yep j'attends ça aussi, et en particulier la partie traitements thermiques, j'ai déjà trempé pas mal de ferraille (couteaux, pointes, axes), et c'est pas évident d'obtenir quelque chose d'homogène. Sur des mors qui sont quand même massifs, je m'y essaierais pas dans l'immédiat..!
 
F

floods

Compagnon
Pour la trempe, j'espère quelle sera homogène, mais bon, ce n'est pas non plus très important, le but est d'avoir une surface très dure pour éviter l'usure.
Dans mon cas il faudra une trempe à l'huile, le problème c'est que l'huile de trempe est introuvable ou cher, je vais devoir utiliser une autre huile.
 
F

floods

Compagnon
C'est vrai, j'y ais pensé, mais je l'ai débarrassé il y a peut, par contre j'ai encore pas mal d'ATX rouge (celle sortie de la sertisseuse), j'ai pu voir que beaucoup ont eu de bon résultat avec sur les forum Anglophone.
 
P

patduf33

Administrateur
Avec de l'huile propre ça fonctionne bien aussi, la seule chose qu'apporte l'huile usagé c'est plus de sombre sur la pièce, mais les vapeurs d'huiles brulées sont toxiques
Pat
 
F

floods

Compagnon
Ok, merci pour l'infos, je pense que je vais partir sur l'ATX, elle est comme neuve physiquement.
 
F

floods

Compagnon
Voici ma vidéo spécialement sur le fraisage en avalant et opposition suite à la discussion ici :
 
A

Akasra

Guest
Très très intéressant, avec les explications en plus des schémas ça aide tout de suite à mieux comprendre le pourquoi du comment. :-D

Je fraisais déjà quasi tout le temps en opposition, parce que c'est "logique" sur une machine peu rigide, mais pouvoir en expliquer la raison c'est pas mal aussi :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Oui, c'est plus simple à expliqué en vidéo, car j'ai vu que la question reviens souvent.
 
T

Taurus

Apprenti
Superbes tes vidéos, je suis abonné à ta chaîne depuis pas mal de temps. En plus tu prends la peine de répondre aux commentaires et ça j'apprécie.

A quand un petit concours pour venir usiner avec toi ? Lot

petite aparté : l huile de vidange est chargée en essence ,c'est pas dangereux pour la trempe ?
 
F

floods

Compagnon
Merci à toi Taurus :smt002

Oui, je pense que c'est important de répondre à chaque commentaire rien que par respect, il y en a que certains ou j'arrive pas à répondre (pas de bouton répondre).
J'ai bien envie de faire un petit concours, mais j'ai pas encore eu le temps de m'en occuper, genre gagner un comparateur, micromètre... c'est une idée à développer, je voulais le faire pour les 500 abonnés mais j'avoue ne pas avoir trouvé le temps.

Pour l'huile de vidange, j'ai pu voir plusieurs le faire, et il arrive qu'elle prenne feu, il faut le faire à l'extérieur de préférence dans un bac en métal et avoir un couvercle pour étouffer le feu, mais je vais utiliser l'ATX qui sera parfaite, normalement, elle ne prendra pas feu.
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voici la 2ème partie de la restauration d'une sertisseuse hydraulique :
 
A

Akasra

Guest
Beau travail, et les états de surface... :smt055Impressionnant!
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Et voici la 3ème partie de la sertisseuse :
 
A

Akasra

Guest
Intéressant tout ça. Je suis surpris par la qualité plus que médiocre du rapporteur chinois...

Tiens en passant, quels mots clés utilises tu pour trouver des occasion de trusquin? Avec "trusquin", je ne suis jusque là tombé sur rien de très probant, j'ai aussi essayé "marquing gauge", mais ça semble être réservé pour les trusquins d'ébénisterie... En tout cas il est bien beau ton modèle urss!
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J'espère que tous ces outils russes ne sont pas radioactifs car réalisés avec de l'acier de recyclage pollué.
cdlt lion10
 
X

xav58

Compagnon
bonjour floods
toujour aussi interessante ses petites videos !! :lol::lol:
juste une question , pourquoi ne pas avoir usiné une fausse equerre de 22°5 ?
pour 18 usinages , ca aurait peut etre valu le coup ..... et en plus , ta pieces aurait ete soutenue en dessous ...
amicalement
xav"
 
A

Akasra

Guest
Bonjour
J'espère que tous ces outils russes ne sont pas radioactifs car réalisés avec de l'acier de recyclage pollué.
cdlt lion10

Dans la partie 4 de la sertisseuse, Floods aura un 3eme bras pour l'aider au positionnement des pièces :mrgreen:
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

MsNeoB, je l'avais trouvé en cherchant sous tursquin sur Ebay France, mais c'est assez rare, en Anglais il faut regarder sous "height gage"
Concernant le matériel Chinois plus rien ne m'étonne.
Il y en a plus souvent sur le bon coin
Ah oui, un 3ème bras serait top :mrgreen:

Lion10, vu leurs année de production je pense que c'est ok, sauf si ils ont pris la radioactivité après leurs fabrications :smt002
Mais je les ais testés au compteur geiger la 1ère fois et rien a signaler.

Xav58, oui, c'est une possibilité, mais si je l'avais faite avec mon super rapporteur Chinois :grilled:, toutes les pièces aurait été fausses :smt107
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Et voici la 4ème partie de la sertisseuse hydraulique :
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voici la 5ème parti de la sertisseuse :
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Interessantes ces 2 dernières vidéos qui démontrent bien les possibilités d'usinage avec les plateaux diviseurs inclinables.
Leurs défauts sont bien expliqués aussi, cône de centrage imparfait, peu de surface de référence pour le calage en Y sur la fraiseuse et voilage du plateau.

Je retiens aussi les cales de fraisage ajustables en pente ça doit être pratique dans certains cas à condition que le dessous de la partie supérieure du plateau qui est inclinée soit plane pour être bien suporté par la cale.

cdlt lion10
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
574
Papy54
Papy54
rebarbe
Réponses
32
Affichages
986
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 259
jean-jacques
J
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 777
peps
B
Réponses
70
Affichages
3 094
Bambi
B
tournele
Réponses
21
Affichages
9 822
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 586
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut