Punaise t'arrêtes pas les vidéos, tu dois passer un temps fou devant le pc à faire le montage, et à gérer la caméra à l'atelier...!

En tout cas c'est vraiment top. Le fait qu'elles soient longues empêche de les regarder entre deux bricoles, mais au moins le contenu est plus complet et détaillé, pour de l'usinage c'est un format très pertinent.
Je ne connaissais pas du tout le fonctionnement d'une sertisseuse, intéressant le vérin qui pousse sur une portée conique pour rapprocher les mors. Ca me parait quand même assez peu optimisé comme système, les pertes en friction doivent être énormes.... Bon j'imagine que c'est compensé par le big vérin, et du coup le gain en coût et en simplicité de fonctionnement n'est pas négligeable. (8 vérins ça commencerait à faire

)
edit: en fait, pour "moderniser" ce principe, je verrais bien un roulement au cul de chaque mors pour convertir de façon plus propre la poussée verticale en poussée latérale. Évidemment sur ta machine ça serait inutile, mais pour la conception d'une sertisseuse artisanale par exemple, ça me semblerait pertinent...Ainsi réduction possible de la puissance du vérin, et donc possibilité de faire des pièces moins massives/qui en prennent moins dans la gueule.
En tout cas ce sont des jolies pièces assez massives. C'est cool d'avoir les joints sur mesure, ça t'a épargné du coup de refaire au tour une pièce en impérial, et de retrouver le joint qui va avec...
La pompe est très intéressante aussi, on sent le machin fait avec un cahier des charges d'un autre monde, et ultra optimisé tout en restant rustique/costaud.
Sinon joli taf comme d'hab.