Masque pour poussière de bois, metaux, gaz fil fourré

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour poncer du bois, enlever la peinture, défoncer du bois qu'utiliser vous comme masque ?
Je n' ai pas d' aspirateur branché sur ma ponceuse excentrique ou à bande et bien entendu pas sur une meuleuse droite.
Si on considère la poussière de bois, peinture ou métal un même masque est il compatible ?

j' utilisé des ffp2 qui me reste de la période mémorable où tout était ralenti et calme mais "j' étouffé" un peu dessous et il y a ensuite de la buée sur mes lunettes de protection.

J'ai vu dernièrement un masque à gaz en vg , ce type de masque à cartouche est il aussi efficace pour mon besoin ?

Pour aller plus loin, il me faudrait un masque pour du fil fourré, là il faut que le masque passe sous le casque LCD.

Faut il plusieurs masques ou un masque à gaz permet il tout pour un budget limité ?
La poussière pourrait obturer plus rapidement un masque à gaz ?

S'agissant des cartouches ou filtres quelle est leur durée et ordre de prix ?
Cdlt lion10
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour C'est pour moi un masque de pompiers professionnel avec tube et cartouche aux bout d'un flexible dans le dos

Et cartouche modifiée pour la poussière
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
J’utilise un demi-masque à double cartouche de la marque 3M, de mémoire c’est dans les 50€ et les cartouches dans les 10€.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Idem @Dudulle et @Ubert v demi masque avec double cartouche.
J'ai en réserve un jeu de cartouche poussière... Par contre un coup d'aspirateur de temps en temps, ça rallonge leur DDV

Autrefois j'achetais '' en fonction de'' des cartouches pour peindre au pétard : maintenant, comme j'ai un beau fils peintre en carrosserie...
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour attention les cartouches aux charbons actifs ont une durée limitée à quelques heures
 
D

Dudulle

Compagnon
Ca dépend des cartouches et ça dépend de l'atmosphére. Dans mon ancien boulot, où nous étions exposés à divers solvants, les cartouches étaient changées tous les ans, mais elles étaient encore efficaces.
 
F

fertun

Compagnon
Est ce que l'on a de la buée sur les lunettes avec ces demi masques avec double cartouches?
 
U

Ubert

Compagnon
Je porte des lunettes de vue en permanence et je n'ai jamais eu de soucis avec mon demi masque.
 
D

Dudulle

Compagnon
Est ce que l'on a de la buée sur les lunettes avec ces demi masques avec double cartouches?
Non, parce que l'air que l'on expire sort par le clapet qui se trouve devant, alors qu'avec les masques simples il sort aussi par les bords, donc une partie est dirigé sous les lunettes.
Sinon on peut utiliser un truc bien connu des plongeurs : On crache sur les verres et on essuie sans laver ; la buée ne se dépose plus.
 
L

Luchon

Apprenti
Pour ma part je regarder du côté des cagoules de soudure ventilé mais leur manque de versatilité me rebuter un peu certes la soudure dégage de la fumée mais c’est après de bonnes séances de meuleuse que je mouche noir.

J’ai donc acheté à vil prix après cette période mémorable un Clean Space Ultra a un professionnel de santé qui s’en séparer avec le masque complet le demi masque et une belle avance de filtre.
Depuis il m’est indispensable il passe très bien sous la cagoule et m’accompagne même en chantier bref un bonheur !
Il y en avais par dizaines sur Leboncoin je ne sais pas comment c’est maintenant mais je ne peux que conseiller
 
F

fertun

Compagnon
Je porte des lunettes de vue en permanence et je n'ai jamais eu de soucis avec mon demi masque.
C'est important car les FP3, j'ai beau les plaqué au maximum, mais rien à faire la buée apparaît quand même. il se pourrait que ce soit du en parti à l'absence sur mes lunettes des artifices qui s’appuie sur le nez. Ceux ci amélioreraient la ventilation à cet endroit et permettrait d'éviter l'apparition de buée.
 
U

Ubert

Compagnon
il se pourrait que ce soit du en parti à l'absence sur mes lunettes des artifices qui s’appuie sur le nez. Ceux ci amélioreraient la ventilation à cet endroit et permettrait d'éviter l'apparition de buée.
Honnêtement je suis septique. Ça va faire 15ans que j’utilise quotidiennement des masques /demi masques avec des lunettes de vue. J’ai du avoir eu toutes les combinaisons possibles et le problème ne vient pas de la conception des lunettes mais à chaque fois du masque.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Merci pour vos réponses qui m'ont éclairé et rassuré par rapport à mes craintes.

Donc finalement j'ai acheté un masque 4255+ ffa2p3 rd de marque 3m pour 10 euros en sachet scellé en vg.
Il n'a pas de cartouche changeable et je viens de voir sur www qu'il y a en option des filtres à particules jetables pour prolonger la durée du masque en filtrant les grosses impuretés.
Il y aurait peut être moyen de bricoler quelque chose en fixant des morceaux de masques ffp2 ou chirurgicaux par dessus.

Pour l'instant je ne l'ai pas essayé que ce soit avec des lunettes ou mon casque lcd.

Je constate qu'il a des sangles élastiques que j'espère durable, car je me plains de la durée des sangles sur des lunettes de protection. En effet à la longue la sangle de mes lunettes a tendance à se crasser et se vrille, la bande de caoutchouc voit sa largeur se réduire.

Finalement je vais peut être essayer de remettre en route un vieux masque à cartouche pour lequel j'ai plusieurs filtres à poussières, il est encombrant et ne passe pas sous un casque lcd mais pourrait convenir pour le ponçage du bois, le défonçage et le sciage du bois.

cdlt lion10
 
Dernière édition:

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 293
hazet
H
L
Réponses
11
Affichages
482
lion10
L
2
Réponses
7
Affichages
477
cancer49
C
B
Réponses
23
Affichages
2 129
patduf33
patduf33
2
Réponses
27
Affichages
1 528
jean-jacques
J
L
Réponses
0
Affichages
1 224
lion10
L
C
Réponses
12
Affichages
13 032
Jope004
Jope004
celika
Réponses
17
Affichages
3 527
champimatic
C
D
Réponses
13
Affichages
2 289
migwell2
M
L
Réponses
29
Affichages
2 454
le_stan
L
S
Réponses
30
Affichages
3 335
strahm
S
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
4 961
Nolandu45340
Nolandu45340
P
Réponses
50
Affichages
10 105
duredetrouverunpseudo
D
Haut