Cagoule ventilée fait maison ?

  • Auteur de la discussion celika
  • Date de début
C

celika

Ouvrier
Salut !

Soudant au MMA et MIG fourré je prends pas mal de fumées dans la tronche, sans oublier les poussières de meulage. J'avais vaguement tenté de mettre un ventilo ou un vieil aspirateur pour évacuer les fumées, mais sans grand succès (et pour l'aspirateur c'est limite un coup à lui mettre le feu s'il aspire des particules ardentes).

Les cagoules ventilées coûtent une blinde (OK c'est la sécurité mais mettre 500€ là dedans pour souder, allez, 2-6h/mois...), il y a des masques ventilés un peu moins coûteux, ou les masques type peinture mais ils sont assez encombrants et peuvent gêner sous la cagoule. Je doute que les FFP3 simples soient vraiment utiles sur les fumées (pour le meulage oui).

Du coup je m'étonnais qu'il n'y aie pas plus d'exemples de ventilations fait maison ? De ce genre par exemple:
Ce qui permettrait, pour un amateur, d'avoir une filtration à peu près correcte pour ~50€ (ça pourrait servir pour le meulage, mais faut pas espérer que le masque de plongée arrête de gros débris...).

Après je me demande s'il faut obligatoirement avoir un masque étanche (au moins à l'aspiration), ou si un simple jet d'air provenant du dessus du masque (aspiré dans le dos) suffirait à limiter grandement les particules absorbées ?

Qu'en pensez-vous ?
 
U

uelbud

Guest
il faut faire attention que l'air ventilé soit propre et de qualité pour que le résultat ne soit pas pire


en peinture ont utilise des cagoule pression positive ça apporte un réelle confort que ce soit qualité air ou t° ..beaucoup devienne allergique à certain composant ..sans parlé des poumon........... même si cher .........
soit avec ventilation dans le dos maintenant sur batterie plus de tuyau source
ou en tuyau source avec filtre charbon après filtration

le tous avec reflux arriere
 
F

francis10

Compagnon
Slt
Super comme bricolage , vais peut etre voir ca . Moi a la maison je soude avec un masque 3M 4251 , il passe sous une speedglass et filtre relativement bien .
Quand je bossais j'avais une cagoule filtrante speedglass et franchement l'etanchéité pour moi n'est pas obligatoire , je retirai toujours le verre clair de meulage , je me trouvais trop a l'etroit avec , et pour parler ce n'etait pas top .
Donc , sans le verre de meulage plus d'etanchéité mais je n'ai jamais senti d'odeur desagréable de soudure (fonte par ex ) , donc je pense que je n'aspirais pas de fumée en faisant comme ca .
 
N

Nikøø

Nouveau
Salut

Attention la plupart des cagoules sont des cagoules ventilé.
Elle aspire de l'air filtré au niveau de la ceinture via un appareil avec une cartouche filtrante et souffle cette air au niveau de la cagoule pour faire barrière et que les fumée de rentre pas vers la zone de respiration.
Du coup Celika pas forcément de étanche.
 
F

francis10

Compagnon
Salut

Attention la plupart des cagoules sont des cagoules ventilé.
Elle aspire de l'air filtré au niveau de la ceinture via un appareil avec une cartouche filtrante et souffle cette air au niveau de la cagoule pour faire barrière et que les fumée de rentre pas vers la zone de respiration.
Du coup Celika pas forcément de étanche.

pour la speedglass que je connais tres bien , si tu laisse le verre clair en dessous , avec la fermeture par elastique elle n'est pas etanche a dire qu'on peux faire de la plongée :wink: mais il n'y a vraiment pas grand chose qui passe .Pour moi on peux dire etanche . Les autres cagoules connais pas.....
 
C

celika

Ouvrier
D'accord, donc à la limite il y aurait moyen de faire courir un tuyau percé autour de la cagoule pour repousser le gros des fumées, sans forcément que cet air passe dans la cagoule (donc ne pas trop le respirer).

@Francis: effectivement il semble assez compact pour ne pas trop gêner, c'est aussi une bonne solution, et on peut le garder pour meuler/peindre.

@dubleu: oui tu as raison, c'est pour ça qu'il est totalement exclu d'utiliser un compresseur par exemple (rejet d'huile). Dans la vidéo le gonfleur pour matelas semble pas mal, je doute que ça rejette vraiment de l'huile ou autre (à la rigueur peut-être des microparticules de plastique ?), sinon s'il n'y a pas besoin de pression des ventilateurs de PC pourraient peut-être suffire (quitte à faire une boîte avec un filtre à air et 2 ventilateurs en aspiration; voire pas de filtre si on part du principe que dans notre dos l'air n'est pas trop vicié).
Ou peut-être réutiliser un aspirateur à main en récupérant la sortie, et en profitant du corps pour y insérer un filtre ?
 
U

uelbud

Guest
il te faut quand même un filtration avant ......... entrée dans le casque

ta source va pompé l'air ambiant donc contaminé

il faut une prise éloigné filtré après mise en pression max 1.0

que ce soit le systéme 3 m ou autres tu a une filtration
 
C

celika

Ouvrier
Il doit être possible d'adapter une cartouche de masque genre 3m à l'entrée, après faut pas que ça bride trop le débit.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
on peut intercaler des filtres entre le compresseur et le masque, clemco le fait pour les sableuses, il y a devilbiss pour la peinture. Des filtres à charbon, il me semble. 3M a fait aussi un système sur accus rechargeables, j’en ai un et c’est assez efficace, j’avais quand même mis un 3M fp3 pour la peinture et le sablage
 
U

uelbud

Guest
le plus simple pour un amateur et d'avoir un tuyau source avec une filtration classique en 3 filtre il faut aussi un cyclone avant

si ont utilise un compresseur

un pré filtre air eau huile un 0.01 micron et un charbon ne pas oublié le régulateur pression


il faut ce méfié de hypoxie respiratoire c'est vicelard souvent trop tard quand ont s'en rend compte
 
P

phil135

Compagnon
ça a besoin d’être accroché à la ceinture ? on ne peut pas aller prendre l'air à 3-4 m de distance avec un poste fixe bien filtré et bons ventilos sur secteur ?
moi quand je soude et meule, ce ne sont pas des activités très baladeuses
 
C

champimatic

Compagnon
le gonfleur pour matelas semble pas mal,
J'ai un matelas pneumatique avec compresseur intégré , vu qu'il est percé avec des griffes de chat il est irréparable ( je ne vois pas les trous et en le pulvérisant avec eau et liquide vaiselle nada ) du coup comme je ne l'ai pas jeté je vais le découper pour récupérer ce compresseur sur secteur. Je n'en ferais peut être rien ! Si ça peut servir.... Pour ce qui est question d'aspirer de l'air non vicié si utilisation dans un atelier perso je mettrai le tuyau à l'exterieur , via une fenêtre en été , ou un perçage dans un mur avec un tube pvc et bouchon pour le froid.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
moi perso, quand je sable a l'exterieur, je me suis bricolé une ancienne cagoule de soudage avec une ventilation par un gonfleur de ce type ou j'ai adjoint une cartouche filtrante et petite batterie

 
A

alvin

Compagnon
pour moins de 300 euros, il y a le systeme air buddy qui est plus fait pour la plongée que pour la soudure, mais pourquoi pas ...
 
C

celika

Ouvrier
Effectivement le système est pas mal, maintenant sauf erreur faut rajouter un "1" (comme Atila :whistle:) devant le "300": https://www.airbuddy.net/shop.html#/

@metalux: intéressant, tu aurais une photo ?

@champimatic : c'est étonnant qu'il se dégonfle sans faire buller l'eau ? Ca ne viendrait pas de la valve ?
Oui effectivement le top serait d'aller chercher l'air extérieur, quand on a une zone de soudure fixe c'est largement envisageable (et une alternative intéressante à une aspiration).
 
C

champimatic

Compagnon
Ca ne viendrait pas de la valve ?
non . le matelas est quasi neuf et ça ne fuit pas au niveau du compresseur , c'est le deuxiéme matelas mais le même chat. le premier fut échangé sous garantie par un plus épais ( 30 cm ) vu le prix de ces matelas géniaux chez giffi quelques dizaines d'euros ça risque de couter plus cher en rustines!
 
Haut