Advertisements

Mandrin Rohm Spiro tordu! Bricolé? Possible? Rattrapable?

• Auteur de la discussion Famille40
  • Date de début
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
  • Auteur de la discussion
Bonjour
J'ai échangé sur le forum ce mandrin Rohm Spiro 3-16 B16. Sauf qu'à réception et montage sur la perceuse, stupeur : il a un faux-rond, qui avoisine à vue d'oeil le centimètre...
Je démonte et me rend compte que le mandrin semble tordu. C'est particulièrement flagrant avec la bague côté arbre.
Questions :
- Est ce que le vendeur a pu ne pas le voir, en toute bonne foi? Sachant qu'il était très bien emballé, ça semble peu probable d'être le résultat d'un choc pendant le transport...
- La bague supérieure est coupée et est tenue par une vis. Est ce le montage d'origine sachant que sur mon Spiro 0-13, la bague est d'un seul bloc, sans coupure ni vis?
- Est ce que j'ai une chance de régler ce problème ou le mandrin est mort?
Merci d'avance de vos éclairages !
Jean-Philippe

2017-05-27 08.49.46.jpg

2017-05-27 09.03.30 HDR.jpg

Advertisements
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Janvier 2013
1 794
Baisy-Thy (Belgique)
Salut,
Tu ne peux pas essayer un autre arbre? Neuf, ça coute dans les 7€ pour du B16/CM4...
Ou si tu en a un qui traine, c'est encore mieux :wink:

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
  • Auteur de la discussion
Salut,
Je dois avoir un CM2-B16 tout neuf prêt à servir...
Mais j'aimerais éviter de m'embêter à extraire l'arbre actuel si on me dit après que ça ne règlera rien...
Bon bah je vais déjeuner et je vais voir comment faire...
Merci et @ bientôt!
Jean-Philippe

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 502
belgique (namur)
Bonjour Jean-Phi,

Je pense que c'est l'arbre qui est tordu. Pour la bague j'ai déjà vu ce montage sur de nombreux mandrins......
Si tu as un trou à l'intérieur du mandrin (ce n'est pas tjr le cas), le cône sera facile à extraire.

misterforge
misterforge
Ouvrier
2 Août 2015
416
Salut Jean-philippe,
As tu envie de le garder tout de meme?
si le forumeur en question est reglo,il devrait reprendre ce mandrin et s'acquitter des frais de port.

FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 968
FR-29 Brest
Bonjour,

La bague fendue est plutôt le signe d'une conception soignée :-D ... et j'ai des Spiro comme cela aussi de mémoire ...

Par contre elle a l'air aussi de travers par rapport au corps du mandrin mais dans l'autre sens par rapport à l'arbre ? :smt017 ...

Sans remplacer l'arbre et/ou démonter ce sera difficile de faire la part des choses :roll: ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
bonjour

tu serres un ptit bout de rond calibré dans les mors et tu montes dans autre mandrin , tour ou perceuse , et tu verras bien
là ousque ça fauxronne ...
à 99% c'est l'arbre qui est tordu .
c'est vrai que la bague de sécurité ( une fois les cônes bien mariés , on serre la dite bague - et aussi surprenant que cela soit
ça resserre le corps du mandrin de quelques micro pouillèmes et suffit à empêcher que les cônes fassent des côneries à
l'effort ; la bague de sécurité c'est archi courant sur les faux-plateau de tour ) elle est de traviolle . desserres la vis pour la
libérer et vois si elle se remet droite .

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 725
La bague porte la trace d'un fort coup. Est-ce que ça correspond à la déformation (très probable) de l'arbre ?

copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
re

en effet il se pourrait que la dépose ait été faite avec grande délicatesse et un bon coup de masse .
un ptit martyr en bronze ou autre métal mou aurait évité le beugne .

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Merci à tous pour vos précieux conseils. Du coup dans la foulée j'ai testé :
tu serres un ptit bout de rond calibré dans les mors et tu montes dans autre mandrin , tour ou perceuse , et tu verras bien
là ousque ça fauxronne ...
à 99% c'est l'arbre qui est tordu .
D'après le comparateur, ça devient vraiment critique sur l'arbre donc comme déjà préconisé, je vais commencer par le changer.
J'essaie de faire ça tout à l'heure si j'avance bien sous le socle de la PF16.
As tu envie de le garder tout de meme?
si le forumeur en question est reglo,il devrait reprendre ce mandrin et s'acquitter des frais de port.
Oui si je peux réduire le jeu, les Spiro abordables ne cours pas les rues...
@ Bientôt!
Jean-Philippe

I
ithaqua
Apprenti
7 Juillet 2015
68
Un faux rond d'un centimètre??? AUCUN risque que cela vienne du mandrin seul, l'arbre est mort, c'est sûr (ce qui ne veut pas dire que le mandrin n'a rien).
Maintenant, même si c'est parfois ch***t a faire, ca vaut le coup de changer l'arbre. Tu pourras ensuite mesurer le faux rond réel du mandrin et juger de l'honnêteté de celui qui te l'a envoyé.

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour,
Je voulais voir si je pouvais percer le mandrin, et je suis tombé sur ce joli éclaté :
Capture d'écran 2017-05-28 11.43.36.png

Du coup bof bof pour percer la vis interne, qui doit être trempée au vu du toucher au pointeau.

Je vais trouver un plan B pour extraire l'arbre.
@ Bientôt!
Jean-Philippe

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 188
F-69400 villefranche sur saone
Dernière édition:
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Merci pour ta confirmation Dodore,
Je viens de sortir la bague, en la desserrant elle est revenue droite. Petite lueur d'espoir...
Je vais continuer le démontage cet après midi, pendant la sieste des loulous...
@ Bientôt!
Jean-Philippe

alidadejack
alidadejack
Compagnon
8 Mai 2012
705
Bonjour Jean Philippe,
Ces mandrins sont facile a démonter,
tu sort la vis orange et tu peut chasser le cône,
autrement il y a la cale pentue et le marteau ou scier le cm percer et tarauder et utiliser le chasse a inertie.
Bonne soirée.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements