Mandrin Rohm Spiro tordu! Bricolé? Possible? Rattrapable?

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
U

Ubert

Compagnon
Bonjour
J'ai échangé sur le forum ce mandrin Rohm Spiro 3-16 B16. Sauf qu'à réception et montage sur la perceuse, stupeur : il a un faux-rond, qui avoisine à vue d'oeil le centimètre...
Je démonte et me rend compte que le mandrin semble tordu. C'est particulièrement flagrant avec la bague côté arbre.
Questions :
- Est ce que le vendeur a pu ne pas le voir, en toute bonne foi? Sachant qu'il était très bien emballé, ça semble peu probable d'être le résultat d'un choc pendant le transport...
- La bague supérieure est coupée et est tenue par une vis. Est ce le montage d'origine sachant que sur mon Spiro 0-13, la bague est d'un seul bloc, sans coupure ni vis?
- Est ce que j'ai une chance de régler ce problème ou le mandrin est mort?
Merci d'avance de vos éclairages !
Jean-Philippe

2017-05-27 08.49.46.jpg


2017-05-27 09.03.30 HDR.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut,
Tu ne peux pas essayer un autre arbre? Neuf, ça coute dans les 7€ pour du B16/CM4...
Ou si tu en a un qui traine, c'est encore mieux :wink:
 
U

Ubert

Compagnon
Salut,
Je dois avoir un CM2-B16 tout neuf prêt à servir...
Mais j'aimerais éviter de m'embêter à extraire l'arbre actuel si on me dit après que ça ne règlera rien...
Bon bah je vais déjeuner et je vais voir comment faire...
Merci et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Jean-Phi,

Je pense que c'est l'arbre qui est tordu. Pour la bague j'ai déjà vu ce montage sur de nombreux mandrins......
Si tu as un trou à l'intérieur du mandrin (ce n'est pas tjr le cas), le cône sera facile à extraire.
 
M

misterforge

Ouvrier
Salut Jean-philippe,
As tu envie de le garder tout de meme?
si le forumeur en question est reglo,il devrait reprendre ce mandrin et s'acquitter des frais de port.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La bague fendue est plutôt le signe d'une conception soignée :-D ... et j'ai des Spiro comme cela aussi de mémoire ...

Par contre elle a l'air aussi de travers par rapport au corps du mandrin mais dans l'autre sens par rapport à l'arbre ? :smt017 ...

Sans remplacer l'arbre et/ou démonter ce sera difficile de faire la part des choses :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

tu serres un ptit bout de rond calibré dans les mors et tu montes dans autre mandrin , tour ou perceuse , et tu verras bien
là ousque ça fauxronne ...
à 99% c'est l'arbre qui est tordu .
c'est vrai que la bague de sécurité ( une fois les cônes bien mariés , on serre la dite bague - et aussi surprenant que cela soit
ça resserre le corps du mandrin de quelques micro pouillèmes et suffit à empêcher que les cônes fassent des côneries à
l'effort ; la bague de sécurité c'est archi courant sur les faux-plateau de tour ) elle est de traviolle . desserres la vis pour la
libérer et vois si elle se remet droite .
 
O

osiver

Compagnon
La bague porte la trace d'un fort coup. Est-ce que ça correspond à la déformation (très probable) de l'arbre ?
 
C

copeau 78

Compagnon
re

en effet il se pourrait que la dépose ait été faite avec grande délicatesse et un bon coup de masse .
un ptit martyr en bronze ou autre métal mou aurait évité le beugne .
 
U

Ubert

Compagnon
Merci à tous pour vos précieux conseils. Du coup dans la foulée j'ai testé :
tu serres un ptit bout de rond calibré dans les mors et tu montes dans autre mandrin , tour ou perceuse , et tu verras bien
là ousque ça fauxronne ...
à 99% c'est l'arbre qui est tordu .
D'après le comparateur, ça devient vraiment critique sur l'arbre donc comme déjà préconisé, je vais commencer par le changer.
J'essaie de faire ça tout à l'heure si j'avance bien sous le socle de la PF16.
As tu envie de le garder tout de meme?
si le forumeur en question est reglo,il devrait reprendre ce mandrin et s'acquitter des frais de port.
Oui si je peux réduire le jeu, les Spiro abordables ne cours pas les rues...
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
I

ithaqua

Apprenti
Un faux rond d'un centimètre??? AUCUN risque que cela vienne du mandrin seul, l'arbre est mort, c'est sûr (ce qui ne veut pas dire que le mandrin n'a rien).
Maintenant, même si c'est parfois ch***t a faire, ca vaut le coup de changer l'arbre. Tu pourras ensuite mesurer le faux rond réel du mandrin et juger de l'honnêteté de celui qui te l'a envoyé.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je voulais voir si je pouvais percer le mandrin, et je suis tombé sur ce joli éclaté :
Capture d'écran 2017-05-28 11.43.36.png

Du coup bof bof pour percer la vis interne, qui doit être trempée au vu du toucher au pointeau.

Je vais trouver un plan B pour extraire l'arbre.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
D

Dodore

Compagnon
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Merci pour ta confirmation Dodore,
Je viens de sortir la bague, en la desserrant elle est revenue droite. Petite lueur d'espoir...
Je vais continuer le démontage cet après midi, pendant la sieste des loulous...
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonjour Jean Philippe,
Ces mandrins sont facile a démonter,
tu sort la vis orange et tu peut chasser le cône,
autrement il y a la cale pentue et le marteau ou scier le cm percer et tarauder et utiliser le chasse a inertie.
Bonne soirée.
 
I

ithaqua

Apprenti
Soude une douille, une bague ou une rondelle sur l'arbre, à quelques millimètres du mandrin pour pouvoir y passer un burin ( et tu tapes dessus) ou des cales en pente (et tu serres dans un étau.
Foutu pour foutu, autant l'utuliser.
Et si jamais l'arbre casse à ras du mandrin, tu fais un gros point de soudure au tig au centre de l'arbre, en prenant garde de ne pas le souder au mandrin. En se refroidissant, le métal devrait s'être suffisamment rétracte pour tomber tout seul. C'est comme ça que j'enlève les bagues de roulement coniques au fond des fourreaux de perceuse à colonne
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Attention, les mandrins ne sont pas tous comme l'éclaté que tu présentes.
Attention aussi, il y a énormément de billes, démonte si possible sur un chiffon ou dans
une boîte.

Daniel
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Quelques nouvelles du "front" :
Perçage et taraudage de l'arbre en M8 : les filets ont lâchés... :oops:
Meulage et tentative de soudure d'un boulon sur l'arbre : en vain... :evil:
Tentative de sortie de la vis "orange" : en vain :mad:
Prochaine tentative : perçage transversal de l'arbre pour y glisser un rond de stub et glisser le tout sous la presse... :smt017
Sacré Gott... :axe:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai changé la queue d'un rohm de ce genre(mais peut etre pas un spiro, faut que je regarde). Je me suis pas posé de question, mandrin ouvert au max dans le mandrin du tour ( la queue etait donc dans le passage de broche), foret carbure de 6mm en contre-pointe. J'ai perçé jusqu'a tomber dans le vide (le vide entre le bout de la queue et le mandrin). Le mandrin est ensuite mis vertical sur l'etau , queue en bas, un chasse-clou de 6 dans le trou, un bon coup de marteau et la queue gicle par terre...
A noter que quand j'ai perçé, le mandrin avait tendance a se resserrer sur le foret.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

joli éclaté
La photo semble confirmer qu'il s"agit d'un montage semblable. Une fois dévissée la partie moletée le reste doit venir tout seul. La difficulté est d'avoir sufisamment de prise sur la partie moletée et la partie lisse au-dessus pour procéder au dévissage. Me rappelle pus exactement comment j'avais fait :smt017 mais avec précaution et les moyens du bord c'était venu assez facilement ...

Cordialement,
FB29
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

avec un peu de malchance , le tasseau a été monté à la craie sur le mandrin .... et l'oxydation rend la chose quasi indémontable .
vieille combine bien connue dans les ateliers , mais qui enquiquine un max quand ensuite il faut démonter .

j'essaierais de chauffer - modérément - le corps du mandrin et je pulvériserais du dégrippant à la jointure mandrin/tasseau.

si il ne se passe rien , je chaufferais le tasseau quasiment au rouge avec un chalumeau en faisant gaffe de ne pas chatouiller le
corps du mandrin . et en plongeant uniquement la queue du mandrin dans l'eau , possible que ça libère la chose ...

si ça passe , tu pourrais essayer le chasse-rotule de poids lourd

et maintenant ultime tentative : tu usines ce fichu tasseau par l'arrière et au tour ; bien sûr avec des doigts de fée pour ne
pas bouziller le cône femelle dans le corps du mandrin .
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'ai confié le mandrin à Pussy, qui a transformé l'ancien arbre en copeaux :wink:
2017-09-02 20.18.03.jpg


Premier test rapide avec une tige rectifiée au bout : 6/10ème!

Encore merci à Pussy d'avoir essayé, à tous les participants et bonne journée!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Il y a un truc qui m'échappe ???
Au debut du post, il y avait un faux-rond de 1/100ème et 6/100ème à la fin ??
Ou est le gain ??
LZ
 
M

midodiy

Compagnon
Ça doit tourner à combien un spiro?
Il n'a donc pas ete percé depuis le devant en ouvrant à fond?
 
M

midodiy

Compagnon
Zapjack, sais tu lire?
Famille40 à dit:
un faux-rond, qui avoisine à vue d'oeil le centimètre...
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour
Tu lis trop vite Zapjack... Je te laisse te rendre compte de ton erreur de lecture...
Il y a un truc qui m'échappe ???
Au debut du post, il y avait un faux-rond de 1/100ème et 6/100ème à la fin ??
Ou est le gain ??
LZ

Sauf qu'à réception et montage sur la perceuse, stupeur : il a un faux-rond, qui avoisine à vue d'oeil le centimètre...

@ bientôt !
Jean-Philippe

Edit : Désolé Midodiy, j'ai zappé ta question :
Non il n'a pas été percé par le devant mais par l'attachement. C'est garantie tourner à moins de 5/100ème :wink:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ayant hérité du mandrin, je poste la suite des aventures ici ! :-D

Donc, le défaut de 60/100 est bien présent. J'ai monté successivement deux tiges droites, une de 12 (tige amortisseur) et une de 15 (axe de piston) un bout dans le mandrin en question et l'autre dans le mandrin de mon tour. Ce dernier tourne avec environ 5/100 en mors durs sans serrer fort. Confirmation plus bas...
J'ai palpé le cône B16 au pepitas quelque mm à l'intérieur.
Du coup, démontage, il n'y a pas grand risque d'aggraver la situation.

Le voilà démonté et partiellement nettoyé pour qu'on voie mieux
IMG_1676.JPG


Pour la compréhension, j'ai remis les pièces dans l'ordre logique.
IMG_1680.JPG

À suivre ...
 
O

osiver

Compagnon
Constatation générale : il est un peu sale sans trop. Il a vécu, c'est sûr, il n'a pas pas été très soigné, il a des poques un peu partout, dehors et pire, dedans.
J'appelle noyau la pièce centrale qui comporte le cône B16 et le filetage de la vis centrale. Il est entraîné par la bague moletée du haut et tourne sur les billes contre la bague vissée de fermeture (à gauche).
Il a été un peu dur à sortir, il est ajusté assez juste dans le corps conique qui guide les mors. Au démontage il apparaît un petit pet possiblement dû à un grain de sable ou autre matière dure
IMG_1679.JPG


Côté alésage, il y a deux portées un peu rayées :
IMG_1678.JPG


À suivre ...
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
J'en avais un qui "merdouillais", c'était des marque sur les trois "coins", j'ai donné un coup de pierre à huile, et c'était bon, à voir....
 

Sujets similaires

boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 119
jungo1
J
lion10
Réponses
32
Affichages
2 889
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
37
Affichages
2 958
Squal112
Squal112
K
Réponses
2
Affichages
3 258
kawah2
K
A
Réponses
42
Affichages
7 285
Albéric
A
H
Réponses
37
Affichages
23 626
rabotnuc
R
F
Réponses
31
Affichages
20 701
F
Haut