Mandrin porte taraud ou autre Cela sert a quoi ?

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour a tous ,
A quoi peut bien servir cet engin a part centrer un carré
la queue est un CM1
Cdlt F.
DSC03582.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est pour alésoir, les queues sont souvent carré, en plus c'est flottant pour laisser l'alésoir se guider tout seul.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
J'avais penser aussi à un appareil à tarauder pour les CN je crois qu'il existe maintenant sur les CN un cycle de taraudage rigide , c'est à dire qui ne nécessite, il me semble, pas un système de compensation de longueur
Info sous réserves
 
K

kiki86

Compagnon
d'accord avec Dodore
porte taraud avec compensation radiale
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
effectivement Dodore la plupart des CN sont équipé comme ça .
j'ai travailler une quelque années sur des Matsuura avec l'option (a l'époque ,machine de 1990 il me semble.)
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pensé à deux trucs
Est ce que le cone est taraudé
Est ce qu'on peut étirer le système, c'est à dire, est ce qu'il y a une compensation avec un ressort entre le cone morse et la partie qui maintient l'outil ( taraud ou alésoir ) qui permet un allongement ou une compression de la longueur total de l'appareil
Ce ressort , s'il y en a un, est souvent très dur et ne permet qu'une variation de 2 à 5 mm
 
J

jekaspa

Compagnon
le cône n'est pas taraudé et il n'y a pas de ressort
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, c'est un mandrin de taraudage. Il maintient le taraud bien vertical, tout en lui assurant un déplacement latéral. Ma taraudeuse a exactement ce type de mandrin. Je serai étonné que cela soit adapté à une machine CNC, l'attachement cône morse laisse plutôt penser à une utilisation sur perceuse, ou sur la poupée mobile d'un tour.
Cordialement
Martin
 
J

jekaspa

Compagnon
Pour le taraudage ok
mais a quoi sert le deuxième serrage a 90°
les carrés des queues de tarauds ne sont pas assez long pour être pris par le deuxième serrage a 90° ?
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai effectivement posé les question sur le taraudage du cone et sur le montage sur ressort, parce que pour que çet appareil soit utilisé sur CN il faut au moins un taraudage en bout du cone
Pour le taraudage ok
mais a quoi sert le deuxième serrage a 90°
?
Les deux serrages à 90° permettent un centrage du taraud au milieu de l'appareil
Si je me rappel bien
Les deux systèmes de serrages ont des vés , en générale sur celui du haut on ne met que le carré du taraud , et sur le deuxieme le bloquage se fait sur le cylindre de cette facon le taraud est centré
Çet. Appareil peut être utilisé sur perceuse pour tenir un alésoir mais pas un taraud par ce qu'il n'y a pas d'inverseur de rotation
Sur le tour ,il peut être utilisé pour maintenir un taraud , mais il vaux mieux dans ce cas avoir un taraudage débouchant , ou bien finir le taraudage manuellement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour le taraudage ok
mais a quoi sert le deuxième serrage a 90°
les carrés des queues de tarauds ne sont pas assez long pour être pris par le deuxième serrage a 90° ?
Re,

Peut import alésoir ou taraud, de toute façon ça ira toujours..il faut juste accompagner le mouvement.

En principe le serrage devant vient sur la partie cylindrique et celui de derrière sur le carré.

@ +
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Sur ma tête à tarauder Servex il y a exactement le même mandrin, mais le miens ne permet aucun déplacement latéral du taraud : c'est comme si je mettais le taraud dans un mandrin ordinaire, à part le fait qu'il ne risque pas de tourner.

Qu'est ce qui fait que celui présenté est "flottant" ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
normalement ce porte taraud permet un léger déplacement radial c'est pour ça qu'il est dit flottant
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

On ne peut pas dire je pense 'flottant' mais le système permet un auto centrage
avec des carré de tarauds différents.

Daniel
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
6 900
bricolobo
B
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
D
B
Réponses
15
Affichages
985
phil 21
phil 21
M
Réponses
74
Affichages
6 202
barbacane
barbacane
N
Réponses
25
Affichages
1 734
jojomouth
J
P
Réponses
2
Affichages
613
Ph00enyx
P
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
Yokogumo
Réponses
10
Affichages
4 231
KITE
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 143
Dodore
D
C
Réponses
25
Affichages
8 100
pascalp
P
Haut