Général Monoprécis n°1

Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour à tous ,

Je constate de toutes petites "vagues" sur le métal que je rectifie, environ 1/10 mm , est ce que cela vous paraît normal comme aspect de surface ou bien peut il y avoir un souci quelque part ??? Mes connaissances dans ce domaines étant limitées , j'aimerais avoir vos avis . Sur cet exemple la meule vient d'être dressée et la passe est de 1/100eme .
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Je me suis mal exprimé c'est l'espacement des vagues .... et comme il n'y avait pas l'image ... sorry

20230823_151138[1].jpg
 
V

vibram

Compagnon
Ce sont des vibrations. Tu as équilibré la meule puis diament pour faire une surface propre de la meule ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Peut-être que la meule est dressée, mais pas équilibrée,
quel est le diamètre de la meule ?
Rectif à sec ou sous lubrifiant ?
Vitesse de déplacement de la pièce, trop rapide,
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Pour répondre à vos questions, diametre de la meule 150 mms, rectification à sec, meule dressée, je peux ralentir la vitesse de déplacement de la pièce et si je comprends bien il faut que je me procure un équilibreur de meules ....
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Yokogumo
En générale, sur les moyeux porte meule, il y à une gorge conique avec des masselottes fendue, qui se déplace en déserrant la vis,
il faut démonter le moyeux avec la meule, mettre un mandrin d'équilibrage, (arbre avec un cône) le tout sur un banc d'équilibrage, Banc à règles, ou à galets,
DSCF3694 Lip 500.jpg

DSCF3698.JPG

le Balourd descend toujours en bas, donc déplacer les masselottes à l’opposé,
Si tu regarde bien ta meule, le balourd est l'endroit ou la meule à coupé le plus, donc est plus sale, (trace de noir d'étincelles, ou d'usure des grains de meule), donc déplacer les masselottes vers l’opposé,
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci pour vos informations , je regarde cela se prés demain à l'atelier :-D
 
Y

Yokogumo

Compagnon
En fait en regardant de plus prés je me suis aperçu qu'il y avait un peu de jeu entre le porte meule et l'alésage de la meule , j'en ai montée une autre mieux ajustée et après un dressage soigné et en diminuant la vitesse de passe le phénomène de vagues à disparu ... et c'est tant mieux car les moyeux porte-meules en ma possession ne comportent aucune possibilité de réglage ... j'ai laissé des vagues sur la partie haute de la pièce cela m'a parmis de comparer . Il faut quand même que je m'occupe de l'équilibreur ... merci pour la vidéo

20230825_095801[1].jpg


20230825_102038.jpg
 
K

KITE

Compagnon
il y avait un peu de jeu entre le porte meule et l'alésage de la meule.
Ca n'est pas anormal. Il ne faut surtout pas que ce soit contraignant pour la meule.
La meule est maintenue par les 2 flasques qui l'immobilisent via les disques en papier (ou carton) indispensables.

Ce sont, probablement, le dressage soigné et la diminution de l'importance des passes qui ont fait disparaître les vagues.

La rectification reste une discipline empirique........
 

Sujets similaires

Haut