Général Mandrin deux mors - Usage ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FB29
  • Date de début Date de début
Essaye par exemple de serrer un raccord en T dans un mandrin 3 mords

Presque comme un mandrin 3 mors! Vu qu'il y en a que 2.............

Déjà utilisé, dans une ancienne vie, pour le tournage d'ébauches de vis forgée sur tour CN.

C'était un mandrin "hydraulique".

Et surtout l'avantage c'était la grande ouverture ou un chargement latéral.

Sinon tournage de piéces prismatique.

Mais comment la pièce reste t'elle centrée :smt017 ?
Comment ne s'échappe t'elle pas pendant l'usinage :smt017 ?

bjr :

ces mandrins sont utilisés souvent avec des mors de forme , adaptés à des pieces particulieres

Il me semble qu'il y avait ça , sut les tours automatiques , dans une boire a Bezons , qui faisait les filetages , et montages , des tuyaux d'incendie , çeux qui se mettent aux plafonds , avec les petits truc en verre ; je dit bien " il me semble" car ça fait 50 ans :smt017

des tuyaux d'incendie , çeux qui se mettent aux plafonds , avec les petits truc en verre
Les sprinklers. Tout à fait possible (plus à Bezons mais en Chine) :
1781107005112.png

Bonjour

Le deux-mors à serrage concentrique est un mandrin qu'on equipe la plupart du temps de mors usinés specialement, mais pas forcément sur le tour.
Par exemple des mors non-symetriques fraisés pour maintenir une piece forgée ou moulée afin de realiser des formes de révolution qui ne sont pas nécessairement centrées sur un axe de symetrie de la piece.

C'est un outil qu'on utilise pour des series importantes. Pour quelques pieces, on prend plus souvent un plateau équipé soit de brides, soit de verins à vis, soit d'un montage d'usinage.
Le deux-mors est souvent plus adapté que le 4-mors à serrage indépendant pour les series.
Le deux-mors peut aussi remplacer le 4-mors concentriques pour les pieces de section rectangulaire.
Le deux-mors peut être plus adapté que le mandrin combiné à quatre mors pour de la serie avec serrage sur surfaces usinées parce que son reglage ne se perd pas. Au contraire, si on serre sur des bruts grossiers, le mandrin combiné ou le 4 mors indépendants peuvent s'avérer plus adaptés pour compenser par réglage les défauts d'un serrage sur brut imprécis
Le deux-mors permet d'abloquer plus rapidement la piece que le plateau puisqu'il est soit equipé d'une vis en spirale, soit manoeuvré par un vérin ou un dispositif electromagnetique.

Le deux-mors peut aussi se substituer au plateau magnetique tournant. Il maintient la piece par obstable ce qui est souvent beaucoup plus sûr que l'attraction magnetique, qui de toutes façons ne fonctionne que dans les materiaux ferromagnetiques.

Il existe aussi des deux-mors à serrage indépendant, plus adaptés pour de courtes series

Le deux-mors peut aussi remplacer le 4-mors concentriques pour les pieces de section rectangulaire.
C'est ce que j'ai lu plus haut aussi, mais le montage me semble quand même périlleux :smt017 ?
Idem pour le pièces cylindriques, on voit les portées sur les mors, il n'y a pas beaucoup de prise non plus, faut quand même être confiant :smt017 ?

Capture d'écran 2026-06-11 092445.png

Oui, j'en ai un sur mon vieux tour à courroie, ça m'a servi quelques fois pour des montages spéciaux. reservé pour des usinages legers, par exemple sur de l'alu ou du plexi, laiton etc...L'avantage, c'est le serrage concentrique, par exemple si tu veux percer une plaque dans son épaisseur, ou y faire un tourillon centré...Rien n'interdit d'intercaler deux petites plaques acier pour répartir le serrage sans marquer la pièce.J'utilise parfois mon 6 mors avec mors rapportés dans cette configuration:
1781171808545.png

, de même qu'on peut utiliser un 4 mors concentriques en n'en utilisant que deux (ce qui donne plus d’Intérêt à un 4 mors concentriques...)

C'est ce que j'ai lu plus haut aussi, mais le montage me semble quand même périlleux :smt017 ?
Idem pour le pièces cylindriques, on voit les portées sur les mors, il n'y a pas beaucoup de prise non plus, faut quand même être confiant :smt017 ?

Voir la pièce jointe 988158
Non si on usine des mors en Vé. Dans ce cas, il maintiennent la piece sur deux axes. C'est d'ailleurs le montage qu'on voit le plus souvent.

Polish-20260611-164926918.jpg