Maho MH800 E : Cames désynchronisées sur boite de vitesse

  • Auteur de la discussion joly@
  • Date de début
J

joly@

Nouveau
(message séparé du sujet de @Christophe C. pour plus de simplicité)

Bonjour, j ai besoin besoin d'aide, pour une fraiseuse maho mh 800e , pour les changement de vitesse de la broche il y a des petit moteur qui font tourner des cames en plastique blanc , les cames ont perdu leur repère car il y a eu desserrage, donc mauvais passage de vitesse,si je pouvais avoir plusieurs photos des trois systèmes de cames ,je serrais très heureux ,merci

boite_03.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Ton problème est de ré-aligner convenablement les cames et l'axe qui rentre dans la boit et commande les changements de rapports?

Si c'est bien ça, ce n'est pas très compliqué :
  • Tourner les axes à fond d'un côté à la main, ici à droite (sens des aiguilles d'une montre), il y a un hexagone en bout d'arbre pour ce faire. En fait c'est pas complètement en butée, mais tu vas sentir le cran un peu avant. Si ta machine est bien réglée tu devrais obtenir :
boite_11.jpg


  • On va vérifier que c'est bien ça, la doc donne la correspondance couleurs/rapports (il faut regarder la pastille sous l'hexagone, c'est elle qu'on voit au travers du trou du carter de protection) :
1612251817788.png

  • Vert/Jaune/Jaune serait donc le plus haut rapport, 3150tr/mn
  • Dans la boîte cette combinaison emmène les trois fourches de sélection tout à droite
DSC00067.JPG

  • Si on regarde les nombre de dents de chaque engrenage dans la doc :
1612252015832.png


  • De la droite vers la gauche, le premier train donne 32/40, le deuxième est bi-passé (engrenage 46 craboté sur engenage 24), le troisième est bi-passé (engrenage 53 craboté sur engrenage 19).
  • En penant en plus le rapport des poulies qui entrainent la boîte depuis le moteur, le rapport complet serait donc : (141,76*32)/(105,76*40)=1.072
  • Le moteur de broche tourne à 2895 tr/mn donc la boche tourne à 2895*1.072=3104 tr/mn
  • Ca semble bien correspondre
  • Donc partant de la, une fois tes trois fourches en position à droite, tu démontes tes trois moteurs
  • Tu vérifies au passage que les engrenages plastique ont toutes leurs dents; moi il y en avait une de cassée. J'ai le fichier CAO de la petite roue si besoin.
engrenage_boite_5.jpg

  • Tu alignes tes trois moteur sur Vert/jaune/jaune (attention le dernier n'est pas dans la même position sur la machine que les deux autres)
  • Tu les remontes, et normalement c'est tout bon...
Tiens nous au courant et n'hésites pas si tu as encore des questions!
 
J

joly@

Nouveau
Bonsoir Christophe, je parle des grosses rondelles en plastique blanc avec une came plus ou moins longue qui permet au contacteur de dire que la rotation est arriver a sont emplacement ,elle ont perdu leur repère je ferais une photo peut être ce week-end car la machine est pas cher moi


téléphone 0688580691


Merci bonne soirée
 
J

joly@

Nouveau
Bonsoir Christophe voici les photos des cames qui ont perdu les repères ,si je pouvais avoir 3 photo par block de cames ,merci d'avance

20210206_170409.jpg


20210206_170427.jpg


20210206_170437.jpg


20210206_170457.jpg
 
V

vax

Modérateur
Bonsoir, si Christophe n'a pas le temps, je te ferai des photos de la mienne (une 800E aussi).
Quelle option as-tu sur ta table ? Simple rotative (manuelle) avec codeur sur la visu ou motorisée en 4ième axe ?
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Ci-dessous ce que j'ai en stock :

DSC00767.JPG


DSC00832.JPG


DSC00044.JPG


DSC00046.JPG


Photos d'une autre machine, une 800E comme la tienne :

DSC09687.JPG


DSC09688.JPG


Mais je suis vraiment très étonné par ton problème! les cames ont tourné sur leur axe? comment ça s'est produit? A part la manip que j'ai décrit dans mon précédent post, sauf à avoir démonté les cames et les avoir remontées dans le mauvais ordre, je ne vois pas!

De ce que je comprends des plans, il y a un méplat sur l'arbre :

1612645484400.png


Donc ça me parait compliqué que ça tourne sur l'axe...

Je n'ai pas accès à ma Maho, elle est dans un local du Fablab Artilect qui est fermé jusqu'à nouvel ordre à cause notamment des mesures sanitaires.

@vax t'aurais pas une 800E dans ta collection de Maho? :D
 
J

joly@

Nouveau
Bonsoir vax , la table est simple rotative manuel , oui je veut bien des photos de la tienne , une photo par point de couleur pour voir l' emplacements des cames ,la personne qui l' avait a eu un problème de petit moteur et un pignon plastique avec une dents en moins ,merci vax bonne soirée
 
J

joly@

Nouveau
Bonsoir Christophe merci pour les photos, non il y a pas de détrompeur pour les cames ni de méplat ,juste la petite vis qui tien le paquet de cames, tu as raison il y a eu démontage sans faire de repère, donc sans modèle impossible a remette en ordre, je vous remercie toi et vax pour le coup de main a bientôt
 
J

joly@

Nouveau
Bonsoir vax ,comment ça va , as tu pris des photos ce week-end ,merci a bientôt
 
V

vax

Modérateur
Bonjour, j'étais en train de t'écrire !

Je suis allé faire des photos hier soir, mais ça donne rien, alors j'ai relevé la position des cames sur un cahier.
J'espère que ce sera assez clair pour toi, sinon, je recommencerai autrement pour être plus lisible...

Tout en haut la position des disques lors du rélevé (de gauche à droite pastilles du bas Vert, Bleu, Rouge)
puis les repères des cames de haut (la plus proche de l'extérieur) en bas (la plus proche du bélier).

Les chiffres indiquent la position par rapport à un cadran horaire.
tempImageyg7w1Q.png
 
J

joly@

Nouveau
Bonjour vax, merci pour tes dessins ,ont va essayer de faire avec , je te tiendrai au courant si cela fonctionne bien :lol:


encor merci pour le temps que tu as pris ,cordialement. vincent
 
V

vax

Modérateur
:wink:, avec les photos, je n'arrivais pas à te faire un truc explicite ...
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello

Joly, tu nous ferais des photos du démontage/remontage? je suis curieux de voire comme ça s'assemble!

Merci!
 
J

joly@

Nouveau
Bonjour ,ont va le faire la semaine prochaine car il est partie en vacances ⛱ ,oui je vais faire des photos, a bientôt :7dance:
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Un ami qui a une 600 m'a fait parvenir le document ci-joint pour régler les cames. Je ne suis pas sur que ça soit applicable tel quel à la 800, mais ça peut aider à comprendre le fonctionnement!
 

Fichiers joints

  • Réglage boite Maho.pdf
    1 021.3 KB · Affichages: 48
B

Bou1

Nouveau
Bonsoir
Je suis new sur le site
Et je voit que vous avez des connaissances sur les maho
Si vous pouvez m aider ce serai super
Je vous explique mon probleme
Lorsque j usine ou je suis en deplacement
Elle se met en default en coupant la puissance et indique X2*05
J ai fait venir une entreprise de machine outil
Il s ont controler les moteurs des axes et les regles
Les regles sont bonnes
Et le moteur x bon
Le moteur y avait un peu de continuité a la masse qu on a rectifier en soufflant les charbons
Par contre le moteur y qui est sous une vis mere est un peu gras et du coup a de la continuité a la masse
Il veulent me le refaire
Mais je suis pas sur que l erreur vienne de la
J ai deja eu 2000 euros de facture
Je sais pu quoi faire
Merci
 
Haut