Macro MAch3

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
Bonjour

Existe t il un outil pour dév des macro dans mach3 avec les codes OEM et leur utilisation?

j'ai une télécommande XHC (qui fonctionne en basique) mais j'aimerai paramétrer quelques touches supplémentaires

Merci

telec mach3.png
 
F

franck67

Compagnon
t'es content de ta telecommande ? j'aimerais en installer une aussi , pas de soucis lors de l'instal ?
acheté chez ali ?
 
S

shodan47

Compagnon
t'es content de ta telecommande ? j'aimerais en installer une aussi , pas de soucis lors de l'instal ?
acheté chez ali ?
oui ca marche parfaitement, et tu as de la doc pour l'install qui est simple.

http://cdxhctech.com/upload/201703/20170317170802482.pdf
http://cdxhctech.com/html/edownloads/view_221_282.html

une fois que tu as installé le plugin, tu l'ouvres dans mach3 et tu as accès a la configuration
De base la roulette marche, la selection des pas et des axes, après faut y coller des macros ou des codes OEM, ce que je suis en train de potasser via ce post :smt017
pour la connection sans fil , tu mets la clé sur ton PC ou mach3 et installé et chez moi ca a été reconnu desuite (Wk 10, 64)
 
S

Squal112

Compagnon
@shodan47 , que veux-tu dire par outil de dev' ?
Un software/application regroupant des briques de fonctions pré-codé (à la manière de ArduBlock pour le language Arduino ?)

Je suis aussi en plein dans les macros Mach3 (ajout d'un carrousel pour changement d'outils automatique sur ma fraiseuse), et je potasse les PDF de Artsoft regroupant les codes OEM et fonctions utilisables en CB (Mach3 V3.x Macro Programmers Reference et VB Script Language Reference).
Puis je tâtonne en écrivant tout ça depuis l'éditeur de macros de Mach3 (VB Script Editor) et je fais des tests (beaucoup, beaucoup de tests)
Pas pratique, et pas facile du tout (pour un néophyte) mais je ne vois pas vraiment d'autres solutions...
 
S

stef1204

Compagnon
@shodan47 , que veux-tu dire par outil de dev' ?
Un software/application regroupant des briques de fonctions pré-codé (à la manière de ArduBlock pour le language Arduino ?)

Je suis aussi en plein dans les macros Mach3 (ajout d'un carrousel pour changement d'outils automatique sur ma fraiseuse), et je potasse les PDF de Artsoft regroupant les codes OEM et fonctions utilisables en CB (Mach3 V3.x Macro Programmers Reference et VB Script Language Reference).
Puis je tâtonne en écrivant tout ça depuis l'éditeur de macros de Mach3 (VB Script Editor) et je fais des tests (beaucoup, beaucoup de tests)
Pas pratique, et pas facile du tout (pour un néophyte) mais je ne vois pas vraiment d'autres solutions...

Sur mon tour j'ai untilisé un petit automate programmable pour gérer la position de l'outil, plus facile qu'avec des macros, il sufit de faire des macro simples dans mon cas jutilise le code BCD avec 3 sorties pour numéroter de 1 à 6 et l'automate fait le reste
 
S

Squal112

Compagnon
Hélas @stef1204 , ne sachant programmer un automate industriel, et ne connaissant pas le code BCD, je me vois mal me lancer dans ce genre de chose.
J'ai quelques connaissances en programmation (des restes de language C de l'époque du BAC qui me sont bien utile pour programmer des Arduino), donc m'attaquer au CB ne me fait pas trop peur, c'est juste assez chronophage.
En soit ce n'est pas très compliqué, il faut juste s'y mettre à fond et éviter les pauses trop longues entre les essais.
 
S

shodan47

Compagnon
@shodan47 , que veux-tu dire par outil de dev' ?
Un software/application regroupant des briques de fonctions pré-codé (à la manière de ArduBlock pour le language Arduino ?)

Je suis aussi en plein dans les macros Mach3 (ajout d'un carrousel pour changement d'outils automatique sur ma fraiseuse), et je potasse les PDF de Artsoft regroupant les codes OEM et fonctions utilisables en CB (Mach3 V3.x Macro Programmers Reference et VB Script Language Reference).
Puis je tâtonne en écrivant tout ça depuis l'éditeur de macros de Mach3 (VB Script Editor) et je fais des tests (beaucoup, beaucoup de tests)
Pas pratique, et pas facile du tout (pour un néophyte) mais je ne vois pas vraiment d'autres solutions...
bonjour
j’ai vu tout a l’heure qu’il y avait un editeur dans mach3, ce serait en c/c++ comme Arduino ca serait simple pour moi, mais la il y a bcp de fonction et les code OEM
je vais donc fouiner un peu la dedans , pour moi le but premier est de faire des petites macro pour la telco ... apres me connaissant ....
 
S

shodan47

Compagnon
Ca n'a pas l'air trop compliqué avec les OEM ou le code
Je pense que si je mets ca dans une macro:

Code("M03 M08")

Elle va mettre en route la broche et l'arrosage...
Je vais tester ce soir

apres pour des macros plus complexe faut surement apprendre les fonctions de VBscript
 
S

Squal112

Compagnon
@shodan47 , les codes M3 et M8 correspondent déjà à des macros, celle d'origine de Mach3.
Pour mieux comprendre, tu peut les ouvrir et les décortiquer, elle sont dans le dossier :
C:\Mach3\macros\#NomDuProfil\#NomDeLaMacro.m1s

Bien qu'il soit possible d'appeler une macro dans une macro (bonjour l'inception), pour des fonctions/commandes simples, je pense qu'il est préférable de les écrire directement dans une macro spécifique.

Exemple ici écrit sous Code Writer (l'application sous Windows 10)
1600780312441.png


Avec cet exemple, si tu appel la macro manuellement (nomme la par exemple M1001.m1s), elle va agir comme un bouton ON/OFF de commande broche.
 
Dernière édition:
S

shodan47

Compagnon
@shodan47 , les codes M3 et M8 correspondent déjà à des macros, celle d'origine de Mach3.
Pour mieux comprendre, tu peut les ouvrir et les décortiquer, elle sont dans le dossier :
C:\Mach3\macros\#NomDuProfil\#NomDeLaMacro.m1s

Bien qu'il soit possible d'appeler une macro dans une macro (bonjour l'inception), pour des fonctions/commandes simples, je pense qu'il est préférable de les écrire directement dans une macro spécifique.

Exemple ici écrit sous Code Writer (l'application sous Windows 10)
Voir la pièce jointe 645389

Avec cet exemple, si tu appel la macro manuellement (nomme la par exemple M1001.m1s), elle va agir comme un bouton ON/OFF de commande broche.
oui pas la peine de reinventer la roue :)
Je comprends le script il n'y a pas de souci, mais par exemple le paramètre (11) utilisé dans GetOEMLED faut le connaitre ou c'est un paramètre Standard que l'on peut trouver dans une bibliothèque comme les codes OEM?
Dans DoSpinCW()on doit passer la vitesse en paramètre non? exemple DospinCW(1100) correspondrait a code ("M03 S1100") non.?
 
S

Squal112

Compagnon
Le paramètre LEDOEM(11) correspond à la LED de broche (sur l'écran de Mach3).
Ça tu peux le trouver, soit en ouvrant ton screenset avec MachScreen pour le décortiquer et le modifier à ta guise.
Soit dans le fichier Excel ci joint :wink:

Effectivement le paramètre vitesse doit être renseigné quelque part.
Soit directement depuis l'écran Mach3 dans la DRO correspondante (page Automatique ou Manuel)
Exemple 1 :
GetOEMDRO(817)
DoSpinCW()

Soit, il faut le rajouter dans ta ligne de code en renseignant cette valeur dans la DRO (dans ce cas le CodeOEM #817 : Spindle requested DRO) depuis ta macro comme ici :
Exemple 2:
SetOEMDRO(817, 1100)
DoSpinCW()
 

Fichiers joints

  • Mach3 - Macros CB.xlsx
    52.7 KB · Affichages: 88
S

shodan47

Compagnon
Le paramètre LEDOEM(11) correspond à la LED de broche (sur l'écran de Mach3).
Ça tu peux le trouver, soit en ouvrant ton screenset avec MachScreen pour le décortiquer et le modifier à ta guise.
Soit dans le fichier Excel ci joint :wink:

Effectivement le paramètre vitesse doit être renseigné quelque part.
Soit directement depuis l'écran Mach3 dans la DRO correspondante (page Automatique ou Manuel)
Exemple 1 :
GetOEMDRO(817)
DoSpinCW()

Soit, il faut le rajouter dans ta ligne de code en renseignant cette valeur dans la DRO (dans ce cas le CodeOEM #817 : Spindle requested DRO) depuis ta macro comme ici :
Exemple 2:
SetOEMDRO(817, 1100)
DoSpinCW()
Cool merci pour les infos et pour le fichier qui comprend de nombreuse informations.
Beaucoup d'infos et de compétences sur le forum. J'ai acheté la licence mach3 il y a trois semaine, et Cambam cette semaine, je suis étonné de la facilité de la mise en oeuvre et du support que l'on peut trouver pour faire fonctionner tout ca.
Avec les macros on mets les mains dans le cambouis et on peut adapter, ca me plait bien.
Pas encore utiliser MachScreen mais je vais regarder ca dès aujourd'hui
 
S

shodan47

Compagnon
je viens de télécharger MachScreen super, on peut tout voir et tout modifier c'est top, merci pour l'info
Ca simplifie énormément la compréhension des divers codes affectés a chaque objet, et permet de modifier les écrans a sa guise, de plus il y a la liste de tous les codes standard et OEM, d'une simplicité encore une fois étonnante. Décidement avec le couple MAch3-Cambam je vais de bonne surprise en bonne surprise :-D
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
J'ai acheté la licence mach3 il y a trois semaine, et Cambam cette semaine, je suis étonné de la facilité de la mise en oeuvre et du support que l'on peut trouver pour faire fonctionner tout ca.

et le VB script est aussi utilisable avec CamBam :wink: même si sa syntaxe varie légèrement par rapport au VB script de Mach3

++
David
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
14
Affichages
1 216
Squal112
S
P
Réponses
9
Affichages
714
pro-ms
P
M4vrick
Réponses
25
Affichages
942
schum22
S
PL50
Réponses
25
Affichages
940
D
J
Réponses
13
Affichages
1 562
Jeannotv6
J
K
Réponses
10
Affichages
802
Kmillo
K
J
Réponses
7
Affichages
503
JLuc69
JLuc69
P
Réponses
19
Affichages
12 838
D
Moi33
Réponses
3
Affichages
804
dh42
D
R
Réponses
6
Affichages
622
renaud.
R
lion10
Réponses
29
Affichages
13 373
Vieulapin
Vieulapin
S
Réponses
18
Affichages
2 537
rebarbe
rebarbe
Haut