Machine à vapeur type Corliss

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
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ZAPJACK

Compagnon
Oké, tt va bien, valve réussie. Ma pauvre "13" a dû tourner à 2000trm pendant 1H00. Tous les paliers devaient avoisiner les 45°C.
Et, la saignée de 1.5mm fait en réalité 1.58, soit 1/16" en profondeur, j'ai du descendre jusqu'a 7,5mm
Je suppose que c'est l'addition de la vibration + jeu + faux-rond + flexion de l'outil?
Mais en définitive, c'est pile-poil la cote requise. LZ



 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai du mettre les"manettes" un peu en veilleuse pour quelques travaux d'ordre domestique...
Bon, les quatre valves sont terminées. En cours de route, deux ratés.
L'ajustage est parfait; un centième de jeu! Cela coulisse "gras"
A présent, le long et lent montage/ ajustage va commencer.
Le soucis, c'est qu'il n'y a pas de mote d'emploi ou de procédure de réglage.
Ce sera du tâtonnage.
LeZap
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Avec les simulations numériques de Charlie Dockstader il y a 3 versions de distribution de Corliss, si tu arrives à rentrer toutes les dimensions de ton modèle dans le programme, tu auras un vue plus précise des réglages...je pense que ça vaut la peine d'y passer qq heures car avec un modèle de cette complexité, tâtonner risque d'être peu productif et vite frustrant !
PS j'ai pas mal utilisé ses programmes, et je peux t'aider à entrer les données...
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
sur Mac, non, ce ne sont que des programmes windows !
il existe des logiciels comme Wine qui ajoute une couche de compatibilité entre les plateformes mais c'est vite pour les geeks
il y a 3 versions de distribution de Corliss
et non tu as raison François44 c'est bien 2, Corliss Inglis Spencer et Reynolds

voila à quoi ca ressemble
toutes les dimensions sont ajustables, évidemment, c'est laborieux à établir, mais c'est la géométrie exacte de la distribution.
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici un mode de réglage que j'ai trouvé et traduit avec l'aide de FB29 et françois 44
 

Fichiers joints

  • Corliss Fr.pdf
    94.6 KB · Affichages: 13
Z

ZAPJACK

Compagnon
Et quelques images du montage.
Sur la partie arrière, j'ai placé + verrouillé 4 disques en alu pour effectuer les réglage des boisseaux.
J'ai noté les positions d'ouverture de l'admission des deux boisseaux supérieur et échappement, en bas.
LZ
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
En plein montage.....
Lorsque j'ai tout monté à blank, ben rien ne bouge. Tout est grippé!
En fait, dans les différents usinages, les ajustements étaient "gras" ou légèrement "serrant"
Si on additionne une quantité d'ajustement "au plus juste" additionné de quelques différences d'équerrages, rien ne bouge!
Autre exemple, les paliers en bronze, en montage libre, ils sont parfait. Mais dès qu'on serre le palier: idem, c'est bloqué.
Je reprend donc, chaque élément à la pâte à roder fine, ou je repasse un petit coup d'alésoir expansif.
Admirez au passage le superbe bout de tuyau d'arrosage qui me sert de cardan vers la visseuse.
LeZap
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
J'ai déjà eu le meme problème parfait a l'usinage et bloqué au montage ! un peu comme les comparateurs si tu serre un peu trop le support le palpeur ne coulisse plus librement
bonne continuation c'est du tres beau boulot
Henri
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Super tout ça, Zap, c'est une bonne chose qu'il y ait du serrage au début du montage à mon avis...
Si les paliers sont des bagues en bronze fritté, ce n'est pas une bonne idée de mettre de la pate à roder, elle s'incruste dedans à perpète.

@celtic14, exact, j'ai le même problème avec un comparateur que je mets en butée d'usinage sur le tour, soit il glisse, soit le palpeur ne bouge plus, difficile de serrer juste entre les 2 !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Quelques images du montage.
@ Gédéon Spilett: j'aurai certainement besoin de tes lumières lorsque j'arriverai dans les réglages. Actuellement, j'en suis encore loin...
La photo avec l'écrou: C'est chronophage à souhait. L'écrou n'est pas commercial, la rondelle non-plus. Mais c'est plus esthétique qu'un bête boulon. L'avant dernière image est le système de lubrification de la soie de manivelle. LZ.











 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Autre méthode pour faire les chapes de tiges.
Une bille de roulement préalablement dé-trempée. les alésages ont été faites avec un classique mandrin 3 mors.
La mise à l'épaisseur à également été fait dans la foulée. Petite soudure argent et hop dans le bac des pièces terminées.
LZ
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour @ZAPJACK
pour fabriquer toutes ces belles pièces , tes machines tournent toujours sur le var +tampon ou as-tu enfin réussi à obtenir le tri EDF au bout d'un an ????
( je n'ai pas réussi à réactiver ton post de mai 2023)
Zep
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Toujours sur le variateur. Je relance Enedis tous les mois par téléphone + confirmation mail. LZ
Cela dit en passant VAR + tampon
LZ
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Question sur les Dashpot.
A voir la cinématique des boisseaux, ceux d'échappement sont commandés à l'ouverture et à la fermeture. Sans régulation.
Les boisseaux d'admission, sont régulées à l'ouverture suivant plusieurs paramètres réglables.
par contre à la fermeture, c'est les dashpots qui prennent le relai;
Ma question: comment travaillent les dashpots? est-ce simplement un amortisseur anti-rebond? ou bien ce sont ces dashpots qui referment les boisseaux d'admission ? LZ
 

Fichiers joints

  • Régl 1.pdf
    1.9 Mo · Affichages: 5
G

Gedeon Spilett

Compagnon
à mon avis, il ne s'agit pas de dashpot rempli d'huile, mais il agit juste comme un ressort d'extension, étiré lentement et au décrochage se repli rapidement en fermant la soupape rotative...
 
F

françois44

Modérateur
Ce sont les dashpots qui referment les boisseaux (nommés tiroirs cylindriques tournants d'après Quillet) d'admission, pour que la fermeture soit la plus rapide possible. Ils se comportent comme des ressorts à vide (nommés "Dashpot à air raréfié", dans mon Encyclopédie Pratique de Mécanique et d'Électricité Quillet de 1933).
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonne lecture!
J'ai la même approche que Gédéon & François. Mais, à quoi servent les deux évents de 1/8"?
En sachant que la partie inférieure (là ou se trouve la partie striée du piston) est étanche.
Pas simple à comprendre un Corliss
LZ
 

Fichiers joints

  • Dashpot.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 4
F

françois44

Modérateur
Mais, à quoi servent les deux évents de 1/8"?
Ça sert d'amortisseur au mouvement de fermeture du boisseau. Lors de l'ouverture, le piston du dashpot monte relativement lentement. La partie supérieure aspire de l'air à travers ces évents. Lorsque le cliquet libère la fermeture du boisseau, l'air aspiré est chassé vivement à travers ces évents de petits diamètre freinant la redescente du piston.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
il me semble que la partie supérieure plus large du piston ne participe pas au fonctionnement proprement dit (dépression lente puis recompression rapide), mais seulement à l'amortissement : une fois les évents découverts, la dépression n'est due qu'à la partie inférieure, et idem pour la compression, sauf qu'à la fermeture des évents à la fin de la course, une surpression va amortir le choc; mais ça me semble un peu tordu comme mécanisme...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Oké, merci pour ces éclaircissement. Ce qui est bien, c'est que j'ai usiné au plus juste, d'ai déjà un excellent effet de pompage sans une goutte d'huile. LZ
 

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