Machine à érosion

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Comment fonctionne cette machine, utilisée pour percer des aciers trempés ?

 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir
-Tu as pleins de vidéos su r"YOUTUBE" sur le sujet
-C'est l'arc électrique qui dégrade le métal "à petit feux"
- Les premières machines travaillaient de la manière suivante : lorsque l'électrode touchait le métal à éroder elle permettait le passage du courant dans un solénoïde qui éloignait l'électrode du métal donc le passage du courant étant coupé l'électrode retombait sur le métal à dévorer et le cycle recommençait indéfiniment (en fait c'est le circuit des anciennes sonnettes ) -Aujourd'hui c'est un moteur pas à pas qui gère l'avance de l'électrode avec une électronique spécifique qui mesure le passage du courant dans l'arc de désintégration
-il existe aussi des systèmes de découpe à fil sur ce principe
- ce système est utilisé ,entre-autres , pour la fabrication de pièces complexes dans des matériaux très dur po même dans l'alu (par exemple des moules d'injections plastiques )
 
V

vax

Modérateur
L'auteur de la vidéo à mis ça en commentaires (traduction automatique)
"La vidéo montre le montage très simple de mon installation d'érosion.
Un transformateur 230V vers 30V 200VA, un pont redresseur, des condensateurs électrolytiques de soutien 5000uF 50V, deux chalumeaux à tige de 400W comme résistance et un condensateur électrolytique 1000uF 50V pour les décharges.
L'érosion s'effectue avec une électrode creuse en laiton de 4 mm de diamètre extérieur et de 3 mm de diamètre intérieur. Le trou est rincé avec du lubrifiant de refroidissement. De l'eau distillée serait préférable, mais je n'en ai pas sur la fraiseuse CNC :wink: . Le perçage de 4mm dans un arbre en acier trempé de 10mm d'épaisseur prend 20-25 minutes. Il ne me reste plus qu'à automatiser l'avance, et ce sera parfait, mais comme vous pouvez le voir, cela fonctionne aussi :)"


C'est un montage très simple sans régulation. Mais pour du dépannage, ça fait le job.
Il existe des solutions de ce genre pour détruire les tarauds cassés.

C'est une des technologie qui me fascine toujours quand j'ai la possibilité d'en voir en action (surtout les découpes fil).
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
par électro-érosion, enlever un taraud cassé dans une pièce :

 
D

damy

Compagnon
L'électroérosion (étincelage) consiste a l'enlèvement de la matière par électrolyse et de dépannage pour extraire taraud ,goupille cassés etc .
Pour façonner une forme il confectionner un outil appelé électrode . Cette électrode est le "négatif " de la forme souhaitée elle est soit en cuivre ou en graphite .Pour l'usinage de cette électrode il faut appliquer une sous dimension appelé "Gap" . Suite au passage de l'électrode l'état de surface est légèrement "granuleux " appelé le granitage et une usure peut être visible sur l'électrode . Aujourd'hui ces machines d'étincelage propose plusieurs mode d'usinage ,le classique par pulsion en Z , en frontal ,en pendulaire en hélicoïdal et j'en oublie.

Pour l'électroérosion a fil ,le principe est différent l'usinage est pratiquer par un fil . Ce fil est conducteur et suit un contour déterminé et découpe la matière ( comme un fil a couper le beurre ):-D . La précision est très grande on peut faire des ajustements glissant ou autre .
Par contre il faut être astucieux pour la préparation de la pièce a découper car en général si c'est de l'acier trempé il est préférable d'anticiper certain usinage avant (perçage ,taraudage etc )

Ci dessous une partie de l'outillage pour une célèbre marque de parfum.
sur cette photo j'usine les électrodes (pièce en cuivre) et vous constaterez le résultat final sur l'empreinte en acier la forme et son granitage .
Mais ce granitage disparaitra car un polissage est nécessaire pour l'aspect de ce produit.

nina.jpg
soled nina1.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "damy"
- Peux- tu nous partager un peu + de ton expérience dans le domaine ; en 73 de l'autre millénaire les profs de mon lycée technique avait acheté une petite machine malheureusement celle-ci n'est arrivée qu'en fin d'année alors nous ne l'avons jamais vu en service , il s'agissait d'une petite machine dont l'électrode était activée par un électro-aimant branché apparemment "en sonnette" et d'un micromoteur pour la descente - Ensuite ( de74 à 79 ) j'ai bossé dans une boîte d'injection plastique , et le boss avait arrêté de fabriquer par fraisage, dans son atelier, les empreintes de toute une série de moules à chaussures au profit de cette technique réalisée à l'époque par une boîte italienne
 
D

damy

Compagnon
-Bonjour "damy"
- Peux- tu nous partager un peu + de ton expérience dans le domaine ; en 73 de l'autre millénaire les profs de mon lycée technique avait acheté une petite machine malheureusement celle-ci n'est arrivée qu'en fin d'année alors nous ne l'avons jamais vu en service , il s'agissait d'une petite machine dont l'électrode était activée par un électro-aimant branché apparemment "en sonnette" et d'un micromoteur pour la descente - Ensuite ( de74 à 79 ) j'ai bossé dans une boîte d'injection plastique , et le boss avait arrêté de fabriquer par fraisage, dans son atelier, les empreintes de toute une série de moules à chaussures au profit de cette technique réalisée à l'époque par une boîte italienne
Jadis pour l'usinage de moule a chaussure ou autre moule on faisait appel a un modeleur . Ce professionnel préparai un model avec une l'ajout du retrait sur les cotes .Ce model était copier (machine a copier). Aujourd'hui les forme étant plus fluide et l'informatique a pris le dessus :-D Et l'aventure continue avec l'impression 3D.
 
C

cancer49

Compagnon
- Moi je n'ai pas connu les fraiseuse à commande numériques le "mécano " faisait tout en "secouant" les manivelles de sa fraiseuse , il avait un plateau tournant installé sur sa table - C'était "une pointure le bonhomme" et mm pas de CAP !!
 
D

damy

Compagnon
- Moi je n'ai pas connu les fraiseuse à commande numériques le "mécano " faisait tout en "secouant" les manivelles de sa fraiseuse , il avait un plateau tournant installé sur sa table - C'était "une pointure le bonhomme" et mm pas de CAP !!
Avant que la pratique de la CNC me soit acquise ( programmeur sur pupitre et fao ) j'ai réalisé pendant 25 ans en traditionnel ou l'époque de l'électroérosion servait a tirer les angles car l'empreinte était tailler d'abord usiné en fraisage par des éléments (plateau circulaire, diviseur et travail par points "calcul de coordonnées". Le problème est que , le visage étant près de la pièce a usiner beaucoup de copeaux brulaient les narines sans compter dans les yeux. :-D J'oubliais une bonne connaissance en trigo .
 
D

damy

Compagnon
Au passage sur la video il fait de la pub pour les montages 3R :-D.
 

Sujets similaires

N
Réponses
2
Affichages
232
nicolasdu61000
N
G
Réponses
10
Affichages
858
gustavox
gustavox
D
Réponses
7
Affichages
560
jujurassik
J
L
Réponses
23
Affichages
1 378
Jusinages
J
Castor24
Réponses
10
Affichages
765
wika58
wika58
S
Réponses
12
Affichages
929
el_toto
E
T
Réponses
0
Affichages
323
Tony17
T
F
Réponses
19
Affichages
533
F
N
Réponses
0
Affichages
4 180
Némat
N
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 921
françois44
françois44
K
Réponses
19
Affichages
958
rabotnuc
R
D
Réponses
5
Affichages
966
Max67230
Max67230
Haut