Machine à biller

  • Auteur de la discussion caramel
  • Date de début
C

caramel

Nouveau
Bonjour à tous.
Quelqu’un connais t'il cette machine à biller (voir photos ci-après) et peut il me dire ou trouver le mode d'emploi et si possible l'éclaté de cette machine ?
Grand merci pour votre aide.
A bientôt j'espère.

Caramel.

IMG_2608.jpeg
IMG_2609.jpeg
IMG_2610.jpeg
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Si c'est bien une machine a biller, tu devrais regarder là pour comprendre comment ce test fonctionne :
Je n'ai trouvé d'autre.
Bonne journée.
Julien.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, j'en ai une à la maison si tu as besoin de pièces. Je te dirai la marque a mon retour de vacances. Il faut régler la précharge en fonction du test réalisé. Precharger en tournant le volant avec les petites poignées pour mettre l'aiguille a zéro. Ensuite libérer la charge avec le grand levier et le ramener pour lire la valeur.
 
C

caramel

Nouveau
Bonjour à tous, La machine est en état de fonctionner mais je n'ai pas le mode d'emploi ni les réglages à faire au démarrage. j'ai l'enclume en diamant et trois diamètres de billes différents ainsi que la plaque d'épreuve. Mais il faut un minimum de précaution pour avoir des mesures fiables. C'est pour cela que je souhaiterais avoir le mode d'emploi, ou la marque et j'essaierai ensuite de retrouver le fabricant si il existe encore ?
Grand merci à vous deux et donc à bientôt pour des renseignements complémentaires par Romain 63.
Caramel.
 
P

petit_lulu

Compagnon
a la place d'une machine a biller, je prefere celle a billet !!!
et meme sans notice je reussirai a la faire fonctionner, j'ai une ennorme patience pour ce genre de machine...

:jedwouhor:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

j'ai l'enclume en diamant
C'est du "lourd" là ! :rirecla:

Je pense que tu parles d'un pénétrateur diamant de forme conique (120° Rockwell C).
D'après tes photos c'est un appareil pour mesurer la dureté Rockwell, la gamme de mesure dépend du pénétrateur utilisé (bille diamètre 1/16", 1/8", 1/4",1/2", cône diamant 120° avec un rayon de pointe de 0,2 il me semble).
Selon la mesure qu'on veut faire (ça dépend du matériau à tester mais pas que) il faut sélectionner le pénétrateur (bille ou cône) puis appliquer la précharge correspondante et ensuite la charge correspondante à la gamme de mesure (il y a des tableaux pour ça).

Le principe de mesure est simple :
  1. on pose la pièce
  2. on applique la précharge
  3. on met le comparateur à zéro
  4. on applique la charge
  5. on enlève la charge
  6. on mesure la profondeur rémanente de l'empreinte sur le comparateur
  7. on lit dans un tableau pour trouver la correspondance entre la profondeur de l'empreinte et la dureté
  8. on enlève la précharge
  9. on enlève la pièce
Pour les détails de réglages sur cette machine en particulier je n'en sait rien.

Cordialement,
Bertrand
 
B

bertrand42

Apprenti
Bonsoir,

Dans mes souvenirs de métallurgie à l'école on faisait d'abord un ponçage/polissage parfait de l'échantillon avant de le biller et mesurer correctement la cote...on avait aussi un diamant en pyramide je crois (Rockwell et bille pour Brinel)
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Ce n'est pas le tien mais celui d'une bécane du même type.
La pyramide c'est pour vickers
Luc
 

Fichiers joints

  • Doc Duro WOLPERT.pdf
    4.9 Mo · Affichages: 55
  • Ecorché Durometre.pdf
    255 KB · Affichages: 49
C

caramel

Nouveau
Bonjour à tous,
Oui c'est un lapsus des doigts commandés par les trente huit neurones qui restent en bon état (plus tout jeune du tout le bonhomme)...!
C'est pas l'enclume mais le pénétrateur qui est en diamant.
Et puis une enclume en diamant au doigt d'une Dame, y a plus joli.
Merci à La Goupille, pour ses deux fichiers, je suis entrain de les lire car il est vrai que ces billeurs ont à peu près (et c'est là le hic) le même mode d'emploi.
Donc j'attends avec impatience le retour de Romain 63 pour savoir la marque de cet outil.
Bonne soirée à tous.
Caramel
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Il y a sur le forum le démontage et la remise en état d'un duromètre du genre.


Je retrouve pas.
Luc
 
L

Leinad69

Apprenti
Bonjour
Il y a sur le forum le démontage et la remise en état d'un duromètre du genre.


Je retrouve pas.
Luc

 
R

Romain 63

Compagnon
La marque de celui ci est Ernst
Je sais pas faire mieux pour la photo avec les neons
16452880540832439419256585359004.jpg
 
C

caramel

Nouveau
Bonjour à Tous,
Oui je confirme, j'ai très récemment trouvé sur la toile la marque ERNST, qui à priori est le fabriquant de ce duromètre. Bien évidemment ils ont fait évoluer leurs machines et maintenant à la place du cadran, il y a une tête électronique qui indique automatiquement la dureté de l'acier mesuré.

Attention faut s'accrocher .... https://www.google.com/search?sxsrf...hWDyoUKHSAfAL0QjJkEegQIKhAC&biw=2512&bih=1247

Alors pour finir, si qqs a le mode d'emploi de mon appareil, je suis preneur.
Grand merci en tout cas à tout ceux qui m'avez aidé et aiguillé pour trouver le post sur le site et les axes de recherche pour trouver sur la toile le nom du fabricant.
A bientôt à vous lire.
Merci d'avance.
Caramel.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, le mode d'emploi a déjà été énoncé, que te fait il de plus ?

La seule différence avec l'explication de Bbr est que ton comparateur est déjà gradué en HRB et HRC, donc lecture directe, pas de correspondance a faire.
 

Sujets similaires

@
Réponses
5
Affichages
1 306
Precis84
P
D
Réponses
5
Affichages
821
Max67230
Max67230
K
Réponses
0
Affichages
607
Kuiper
K
F
Réponses
25
Affichages
1 078
pins
B
Réponses
11
Affichages
1 044
joshuan76
J
Q
Réponses
11
Affichages
1 321
chabercha
chabercha
S
Réponses
2
Affichages
1 482
moufy55
moufy55
C
Réponses
12
Affichages
1 086
Olivier80
O
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 069
SCHERY
SCHERY
R
Réponses
21
Affichages
1 008
pamer
pamer
R
Réponses
20
Affichages
4 893
philippe2
philippe2
P
Réponses
20
Affichages
12 265
Paulctx
P
Y
Réponses
12
Affichages
1 716
laboureau
laboureau
Haut