Ma première réalisation.

  • Auteur de la discussion le ferronnier
  • Date de début
L
le ferronnier
Apprenti
7 Mar 2011
66
megeve
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Suite à l'achat de mon premier tour avec la complicité de votre savoir, je tenais à vous montrer ma première réalisation.
Une vis de serrage avec son écrou moleté.
Le filetage n'est pas encore maison, c'est de la tige pardon pour les puristes.
Tout le reste est de moi, y compris le façonnage de mes outils de forme.
a+

054.JPG


051.JPG
 
fleuve54
fleuve54
Apprenti
27 Déc 2010
159
Meurthe et Moselle
Bravo, belle réalisation !
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Salut,
C'est bien, continue, au moins tu fais !

Les filetages ne sont pas toujours faciles à faire, dans ton cas le filetage va jusqu'à l'épaulement, donc à la manivelle pour ne pas percuter le fond.
Utilise aussi la pénétration oblique et des petites passes ainsi qu'un outil bien coupant avec une pente dans le sens de la pénétration.
pm
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 859
reunion <=> lyon
Belle réalisation !

Les puristes te diront : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

Tu as utilisé la simplicité.
Te voilà puriste. :)

Du moment que ta pièce joue la fonction que tu désires, pas de problème.

Continue comme ça.
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 388
FR-57330 Moselle
Bravo

Super

Continue

Bons copeaux
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 388
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut Pascal.

Très bien pour une première, bien la collerette laiton, force une peu plus sur tes moletages........sinon c'est impec :-D

@ +
 
jimfells
jimfells
Ouvrier
16 Août 2010
443
Bonjour,

Pour une première c'est très propre.
Félicitation.

Cordialement.

Jim.
 
L
le ferronnier
Apprenti
7 Mar 2011
66
megeve
  • Auteur de la discussion
  • #8
moletage

Bonjour,
Justement une question sur le moletage.
Mon tour est assez rigide(crouzet tc125) et je travaille avec un outil à moleter où les deux molettes sont très proches l'une de l'autre.
Est-il préférable de faire travailler les deux molettes en même temps ou l'une après l'autre ?
a+



quote="brise-copeaux"]Salut Pascal.

Très bien pour une première, bien la collerette laiton, force une peu plus sur tes moletages........sinon c'est impec :-D

@ +[/quote]
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 148
06140 Vence
Je pense qu'il faut faire travailler les deux molettes en même temps, bien lubrifier à l'huile entière à la burette et ne pas tourner trop vite. Personnellement, je préfère l'outil à moleter en forme de ciseaux et je me sers de l'avance automatique en inversant le sens de rotation pour faire plusieurs passes et je serre l'outil à chaque passe jusqu'à obtenir un résultat qui me convienne.

(c'est plus facile à faire qu'à expliquer)
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 148
06140 Vence
Je pense qu'il faut faire travailler les deux molettes en même temps bien lubrifier à l'huile entière à la burette et ne pas tourner trop vite, perso je préfère l'outil à moleter en forme de ciseaux et je me sers de l'avance automatique en inversant le sens de rotation pour faire plusieurs passes et je serre l'outil à chaque passes jusqu'à obtenir un résultat qui me convienne.
(c'est plus facile à faire qu'a expliquer)

Comme brise-copeaux je trouve jolie la pièce et le moletage pas assez appuyé, en tout cas bravo pour les outils de forme que tu as fait pour obtenir ces arrondis du plus bel effet
 
L
le ferronnier
Apprenti
7 Mar 2011
66
megeve
  • Auteur de la discussion
  • #11
merci pour la reponce je vais tester a+


jungo1 a dit:
Je pense qu'il faut faire travailler les deux molettes en même temps bien lubrifier à l'huile entière à la burette et ne pas tourner trop vite, perso je préfère l'outil à moleter en forme de ciseaux et je me sers de l'avance automatique en inversant le sens de rotation pour faire plusieurs passes et je serre l'outil à chaque passes jusqu'à obtenir un résultat qui me convienne.
(c'est plus facile à faire qu'a expliquer)

Comme brise-copeaux je trouve jolie la pièce et le moletage pas assez appuyé, en tout cas bravo pour les outils de forme que tu as fait pour obtenir ces arrondis du plus bel effet
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 388
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut le ferronnier,

Si tu as un outil à moleter comme celui ci, il faut que les deux molettes touchent la pièce.

Plus bas une petite vidéo......regarde la deuxième le moletage se fait avec 3 molettes mais c'est le même principe que pour deux.

http://wn.com/Knurling_on_a_lathe_Moletage_sur_un_tour


@ +
 
3
3litresourien
Ouvrier
30 Jan 2011
252
28/78
Rien ne vaut le plaisir de faire par soi-même et la satisfaction tout à fait contemplative de regarder son oeuvre.


Jolie réalisation.
 
Haut