Salut,
Vous y avez passé la nuit ?
David c'est du service 24/24 et 7/7.
Bravo.
Lol, oui on dirait bien ... je me suis couché à midi et je me suis levé à 23h00 ....
Par la suite, je croie qu'il faut mettre a zéro tout les axes en cliquant sur le bouton zéro XYZ. Mais je suis pas certain a 100%.
Je ne pense pas que tu ai ce bouton sur ton UI de Mach3FR, c'est un bouton que j'ai rajouté sur la mienne.
Pour le XY, oui, le 0 est à l'axe de rotation.
Tu peux utiliser divers méthodes pour trouver le 0 en XY suivant le degré de précision dont tu a besoin. (usinage sur un brut ou la prise de 0 ne nécessite pas une grande précision, ou reprise de pièce existante ou il est important de prendre un 0 précis)
- 1) tu peux monter une fraise "pointue" genre fraise à graver dite "javelot" et t'aligner "à l’œil" sur l'angle de ta pièce (ou l'endroit ou tu a mis ton 0 XY dans CB, qui n'est pas forcément à l'angle) puis tu met le X et le Y à 0 avec les boutons sur Mach3.
- 2) tu peux utiliser la méthode "classique" utilisée en fraisage manuel, consistant à t'approcher en vitesse lente ou même en pas à pas (crtl + flèche), fraise en marche jusqu'à ce que tu effleure la pièce. A partir de la, tu peux rentrer directement le décalage du rayon de la fraise dans la visu. Dans ce cas, bien sûr tu ne cherche pas l'angle pour faire le 0 sur XY en même temps, mais tu les fais un par un.
par exemple sur cette image, tu vas chercher le 0 en Y en te déplaçant en Y+ jusqu'à ce que la fraise effleure la pièce sur la partie rouge.
une fois que ta fraise effleure, tu clique dans la visu Y (directement sur les chiffres) et tu entre directement le décalage équivalent au rayon de la fraise ; par exemple ici si c'est une fraise de 8, alors ton centre outil est à -4.0 en Y quand la fraise effleure la matière (donc tu n'utilise pas le bouton RàZ de l'axe, mais tu rentre directement la valeur voulue dans la visu). N'oublie pas de taper sur la touche
Entrée après avoir entré la valeur pour valider. Ta visu Y affichera donc directement les -4.0
Bien sûr, si ton 0 était de l'autre coté de la pièce, c'est 4.0 qu'il faudrait entrer puisque le décalage du centre serait coté positif de l'axe Y.
Même manip pour faire le 0 en X ; si tu palpe avec la fraise du coté gauche de la pièce, tu rentrera une valeur de -4.0 en X dans la visu (toujours pour une fraise de 8, bien sûr)
- 3) tu peux utiliser la même méthode, mais au lieu d'utiliser une fraise, qui ne permet pas vraiment de faire de la haute précision car il n'est pas facile d'évaluer précisément le moment ou tu touche la matière, tu utilise une pinule de centrage ; ça permet de se positionner au 1/100.
Pour utiliser une pinule sur ce genre de broche, il ne faut pas prendre n'importe quel modèle, sinon elle risque de voler si la vitesse est trop élevée. Pour ma part, j'utilise une pinule de 4 en queue de 10 avec une V de rotation de 5000 tr maxi.
Sur la CNc, j'utilise celle-la
• Corps 10 mm.• Tête cylindrique rectifiée 4 mm montée sur ressort.• Tolérance 1/100e mm.• Trempée, rectifiée. Pinule de centrage<br />à dégagement<br />latéral 10 x 4 mm - 11L02020
www.metiers-et-passions.com
Un exemple ici sur ma fraiseuse manuelle ; quand la pinule tourne parfaitement rond, c'est que tu est très proche du contact et quand elle se décale, c'est que tu est pile en contact avec la pièce ; même chose qu'avec la fraise, tu rentre le rayon de la pinule dans la visu directement en positif ou négatif suivant de quel coté de la pièce tu palpe ; c'est précis au 1/100 avec une pinule de qualité.
Si besoin, jette un œil la dessus pour les modes de déplacement d'axe de Mach3 et les réglage possibles de vitesse et de saut (pas à pas)
dh42 a écrit:nexty a écrit:Je regarde Demain pour les moteurs - quand tu parels de la velociter des moteurs c'est dans mach3 c'est bien ca? Re Non, dans Mach3 c
- 4) il existe aussi des palpeurs 3D qui permettent de palper en latéral, mais un de qualité et aussi précis qu'une pinule, ça coute un bras et à la moindre erreur tu le casse et tu pleure ... à moins d'avoir une machine super automatisée qui palpe le brut et change les outils toute seule, je ne vois pas trop l’intérêt. Par contre c'est top pour faire du scan de pièce ou de la mesure.
attention, si tu craque sur ce genre de produit, il faudra vérifier avant que ta carte (la Bitsensor) gère correctement le palpage en XY car certaines cartes Chinoises ne le gère qu'en Z ... et il faudra aussi faire une grosse modif dans Mach3 pour avoir un système de palpage automatique en XY car ça n'y est pas d'origine. (des macros en VB à ajouter ainsi que des boutons)
Ensuite, tu démonte la fraise pointue/pinule/palpeur 3D .. et tu monte ta fraise, puis tu fais le 0 en Z avec le palpeur. (assure toi que tu a une valeur dans "vitesse de palpage" une valeur de 100 vas bien pour un palpeur "sec"
dans ce genre ; sur le mien qui est un palpeur à contact j'ai même 300.
Si dans CamBam tu a défini ton 0 en Z à la surface du brut, alors tu pose le palpeur sur le brut et tu palpe ; si tu a bien réglé ta "hauteur palpeur" dans Mach3 (correspondant à l'épaisseur du palpeur) alors c'est OK pour le Z.
Coté CamBam, vérifie bien que ton "plan de dégagement" à une valeur supérieure à surface pièce. (attention CB travaille en coord absolues) de façon à ce que ta fraise remonte bien au dessus de surface pièce lorsque tu à des déplacements en rapide afin de ne rien accrocher.
Par contre je doit peut être ''au préalable'', entrer les paramètre des mes outil dans Mach3. La aussi, je ne sais pas si ses nécessaire
Non, c'est CamBam qui tient compte du Ø de la fraise et qui crée des parcours d'outils qui intègrent déjà le décalage du rayon de la fraise, donc Mach3 n'a pas besoin de connaitre le Ø de l'outil vu qu'il ne fait aucune correction.
Ensuite, c'est bon tu peux cliquer sur "Départ" ; n'oublie pas d'enlever le palpeur de sous la fraise avant de lancer le Gcode, car elle va descendre immédiatement.
Je te conseille de faire tes 1ier essais dans de la mousse ou du bois avant d’attaquer le métal
Je te conseille aussi d'utiliser le simulateur d'usinage Camotics histoire de vérifier si tout semble OK et que tu n'a pas fait d'erreur dans CB.
Si tu veux tester pas à pas ce qui se passe quand tu lance ton Gcode, tu peux cliquer sur le bouton "ligne/ligne" pour activer le mode pas à pas ; ça n’exécute qu'une seule ligne de Gcode à la fois quand tu clique sur Départ, donc à chaque clic sur Départ ta machine exécute une ligne de Gcode puis s'arrête ; quand tu veux repasser en mode normal, tu clique une nouvelle fois sur le bouton "ligne/ligne" pour désactiver le pas à pas puis tu clique de nouveau sur Départ pour continuer le programme.
Pour encore plus de sécurité (pour avoir le temps de réagir en sautant sur l'AU si besoin), tu peux temporairement réduire la vitesse des déplacements en rapide ; écran Réglage > clique sur le bouton "Spécifier les rapides" pour que la LED clignote, et entre une valeur dans la case de droite ; par exemple 500 pour que tes rapides ne dépassent pas 500mm/min. (attention, ça n'agit que sur les rapides). Pour repasser en mode normal, re clique sur le bouton.
++
David