PsykoK a dit:Slt,
Qu'est ce que tu utilise comme lame pour le bois et l'alu, la même ou deux différente?
Moi pour l'instant je me suis acheté une lame de 250 a 60 dents carbure avec profile gauche droite ... faut dire que ça coupe du tonner et la finition est nickel :D
Ma machine est en faite aussi fabrique en italie car c'est la première génération de RAS Dewalt fabrique par B&D en Europe d'ou la couleur verte et orange :D
Alex
bois.debout a dit:Bonsoir,
Foxtrot a bien raison : Quand on a goûté à la radiale, on ne peut plus s'en passer.
La mienne, (Dewalt 1875, 3 cv tri, lame Ø 300 mm, longueur de coupe env. 900 mm, hauteur de coupe 100 mm) est la machine qui a le plus tourné pendant mes années d'artisannat !
Je n'imagine plus un atelier bois sans radiale, tellement c'est pratique ! Pour un oui ou pour un non, on est sur la machine...
Bien sûr, je parle de la scie radiale à bras, comme celle de Psykok, à ne pas confondre avec les scies à onglet d'établi !
Attention. Il faut savoir exactement comment elle fonctionne pour l'utiliser en sécurité.
Petit rappel :
Contrairement à toutes les autres scies circulaires qui travaillent "en opposition", la radiale, elle, travaille "en avalant".
Utilisation :
La machine au repos, moteur repoussé à fond en avant, sur le bras en fonte, on place la pièce à scier en appui sur la règle. La main gauche doit impérativement tenir la pièce, et si possible la règle, éloignée de 30 cm de la lame.
La main droite saisit la poignée et l'index appuie sur l'interrupteur. L'opérateur tire alors doucement sur la poignée pour entamer la coupe. Comme on l'a vu plus haut, la lame attaque le bois en avalant et la machine avance pratiquement seule et ne demande qu'à se propulser vers l'opérateur. La poignée doit être fermement tenue, la paume de la main RETENANT l'avance du bloc-moteur. Le geste est tout en nuances : À la fois tirer et contrer l'avance, qui doit être assez lente et jamais brutale.
Lorsque qu'on est arrivé au bout du trait de scie, on ne relâche pas l'interrupteur mais on repousse le moteur vers sa position de repos. Là, on relâche l'interrupteur et le moteur s'arrête.
Cela veut dire que la lame parcourt, en rotation, deux fois le trait de coupe.
La main gauche peut lâcher la pièce.
Cette façon de procéder assure de bonnes coupes et garantit la sécurité.
Là où la radiale est inégalable, c'est en tronçonnage (coupe perpendiculaire au fil du bois). Il faut toutefois choisir les lames avec soin. Il n'y a pas que le nombre de dents qui compte : L'angle de la denture doit être plus faible que sur les autres scies circulaires, de l'ordre de 6,10 ou 12° positifs pour le bois et 0° ou même 6° négatifs pour les métaux tendres et les plastiques.
Il faut donc éviter d'utiliser les lames classiques de la scie sur table ou portative (dont l'angle des dents est en général de 20° positifs), sur la radiale si on veut en tirer le meilleur.
Beaucoup de scies radiales permettent encore la rotation de 90° du bloc-moteur.
Cette position est extrêmement dangereuse et est maintenant rigoureusement interdite en France. Les marchands de machines d'occasion ont même l'obligation de neutraliser ce dispositif, lorsqu'il existe sur les machines qu'ils ont à vendre.
Ce système était prévu pour déligner le bois en le poussant à la main, sous la lame... Une idée de fou. Un de mes amis a eu la chance de ne perdre que deux doigts, il y a 35 ans avec ce truc diabolique. Je dis qu'il a eu de la chance car, dans son cas, la main entière aurait dû, logiquement, être tranchée net !
Donc, pas de fantaisies, avec cette machine, mais utilisée "normalement", elle est géniale.
anthropovergnat a dit:Je suppose que ton copain qui a perdu des doigts a travaillé en avalant et non en opposition au sens de coupe, comme il faudrait normalement le faire. Sinon je ne vois pas bien en quoi cette machine est plus dangereuse qu'une scie à ruban. De plus la DW125 est équipée d'une griffe anti-retour qui indique clairement le sens de coupe.
Puisque tu parles aussi des scies à onglet radiale ; pour en avoir testé plusieurs modèles et lu leur notice, j'ai pu constater que selon les cas elles sont prévues pour une coupe en tirant ou en poussant. Le type de lame montée (coupe positive ou négative) devrait évidemment changer en fonction de cela, ce qui n'est pas toujours le cas.
Tinker a dit:...J'avoue que je m'en ser en delignieuse, comme je ne possede pas encore une autre scie capable de faire ce travail. MAIS, je met jamaise les main plus pres que 50cms de la lame, pousant toujour avec des longeur de baton forchoue (j'ai oublier le nom), je fait particulairement attention au reglage des griffe anti retour.
Cordialement, Mathieu
bois.debout a dit:anthropovergnat a dit:L'angle de denture (positif, neutre ou négatif), n'a pas de rapport avec le sens de coupe, mais avec la nature et la dureté du matériau.
PsykoK a dit:…Ah bon j'ai toujours été persuadé que ça avait à voir avec le sens de coupe surtout que mon vendeur spécialisé m'avait expliqué qu'avec une scie à onglet allait une lame a denture négative pour éviter de planter les dents !...
PsykoK a dit:…En tout cas j'ai essayé de coupe de l'alu ce WE avec ma RAS Dewalt et ça pas été franchement une réussite.
J'ai utilisé une lame plus petite de 213 (à la place 250) avec denture nég et profil trapézoïdal.
Le début c'est bien passé mais au bout de environ 1cm tout le bloc moteur a été violemment entraîner avec l'avent et ça a même bloqué la lame dans le profil... juste eu le temps d'appuyer sur l'arrêt d'urgence. Le morceau d'alu n'était pas bien épais 8mm et j'y suis pourtant allé doucement.
Je vois pas où est le problème lame trop petite ?? Denture de lame inadaptée ?? Vitesse inadaptée?? Sens de coupe inadapté ?...votre avis !...
PsykoK a dit:Le seul probleme que j'ai eu c'est quand j'ai essayer de coupe de l'alu avec une lame de 213 a denture neg ... ça été un carnage.
Dans ce cas la deux solution soit faut utiliser une autre lame soit faut couper en opposition et non en avalant.
Alex.
JKL a dit:Je viens de tomber sur ce post et j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête quand je lis que vous travailler en avalant avec ce type de machine. C'est suicidaire car vos petits bras vont être incapables de contrer le couple d'un moteur de 2-3 cv faisant tourner une scie de 300 mm de diamètre tournant à grande vitesse si la lame engage. Attention on applique une pression suffisante peut-être au début pour retenir la scie et tenir le bout de bois mais au moindre accroc une des deux mains peut relacher sa pression imperceptiblement et la lame engage. Alors si vous couper dans les mêmes conditions ( avec une lame pour le bois ) du plastique vous multipliez par 10 le risque d'engagement.
J'avais un atelier de menuiserie à 50 m de chez mes parents et aucun menuisier ayant des années de pratique n'avaient tous ses doigts. Heureusement est venu l'obligation de monter des pousseurs en particulier sur les toupies. Les vitesses de coupe courament pratiquées avec les outils coupant pour le bois et ayant des dents en carbure ( 80 m/s est courant ) font que vous verrez votre main au milieu de la sciure avant d'avoir ressenti la moindre douleur.
Bonjour,JKL a dit:Je viens de tomber sur ce post et j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête quand je lis que vous travailler en avalant avec ce type de machine. C'est suicidaire car vos petits bras vont être incapables de contrer le couple d'un moteur de 2-3 cv faisant tourner une scie de 300 mm de diamètre tournant à grande vitesse si la lame engage...
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