Bonjour a tous ,après une nuit de wd 40 sur les axes des tables et les glissières tout bougent parfaitement , un peu dur normal du a la veille graisse , les vis des axes sont en bon état , la rouille est uniquement en surface ça part avec le dégrippant,la machine était stockée dans une grange au sec , l avance automatique est sur l axe x et y ,la poignée tordue sert a entrainée la broche en sortie de boite ,les vitesses passent bien a l arrêt , faut il vidangé la boite? et quelle huile? pour le moteur je le démonterais la semaine prochaine pour voir s il faut changer les roulements par des modèles étanches et si le collecteur est ok ou trop usé , en fonction soit je mettrais un variateur de fréquence de 1,5kw 220V mono /220 tri ou si moteur trop usé je remplacerais le moteur par un en 220V , j ai ouvert la trappe pour voir l intérieur du battit , il est rouge et en parfait état , les gros pignons sous le capot sont très bien graissés ,je n ai pas constaté de jeu au niveau de la broche ,pour l axe principal situé en haut il y a deux flacons en verre qui servent a huilé l axe , roulements ou bagues en bronze pour l instant je ne sais pas , un verre est manquant , quelle huile utilisée ?
Je mettrais des photos au fur et a mesure de la restauration , j enlèverais la graisse présente sur le battit et la boite , le moteur entraine la boite d un coté et de l’autre coté la boite entraine l axe principal qui va a la broche qui apparemment peu s incliner sur 2 plans différent il y a des graduations sur les verniers aussi mais un peu rouillés , petit a petit elle va reprendre vie , a suivre ...