Ma nouvelle fraiseuse

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion eric09
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eric09

Nouveau
Bonjour , après 450kms de route pour aller la chercher , voici ma fraiseuse , tous vos conseils pour la restauration sont les bienvenus ainsi que l identification du modèle ainsi que l année , voir la documentation de la machine et sont fonctionnement , suite a vos expériences j ai préférer m orienté vers un modèle ancien plutôt qu une chinoiserie , en plus l outillage fournit avec est conséquent : fraises ,étau , pinces et plein de trucs dont je ne sais pas a quoi ça peut servir , j ai enlevé le cache supérieur et bonne surprise les pignons sont bien graissés quand je tourne la manivelle supérieure qui est tordue (tordue quand l ancien propriétaire l a déplacer ) l entrainement de la broche se fait sans forcer ni bruit , sur le moteur il est marquer graisser pour 5000h , est ce il faut le graisser ? pas vu de graisseurs .
 
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bon courage pour la remise en état ! il y a du boulot...:wink:
c'est marrant, les fraiseuses Crouzet ont un sigle qui ressemble à celui de cette fraiseuse, un C et un V enlacés....
 
Bonjour,

Machine très originale mais avec pas mal de possibilités on dirait :-D !

Les verniers sont gradués en métrique ou en pouces ?

On va suivre la remise en route de la belle avec intérêt :-D !

sur le moteur il est marquer graisser pour 5000h , est ce il faut le graisser ? pas vu de graisseurs
Compte tenu de l'âge de la machine il serait prudent de regarder ce point car il y a de grandes chances que la graisse d'origine soit périmée (genre pâteuse et inefficace) ... mais si il n'y a pas de graisseur il faut démonter le moteur ... en général on met alors des roulements neufs avec joint d'étanchéité à lèvres pour être tranquille :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Hello

je sais pas si le terme "nouvelle" est bien approprié vu les photos actuelles :-D en tout cas une bien belle machine qui refera du copeau grace a un passionné pour qui elle est "nouvelle" en tout cas :smt041
 
Salut,

Effectivement belle machine....collector!:wink:

Y'a de l'huile de coude qui va chauffer pour la remise en état, j'ai l'impression au vue des
photos que pas mal d'accessoire sont trop rouillés pour être récupérés...?

Bonne restauration.
 
Pfiouuu ! Va y avoir du taf !! Machine intéressante de par sa rareté . La baignoire à électrolyse va chauffer ! :smt112
 
Bonjour,
Effectivement beaucoup de travail pour remise en état. Maintenant si mécaniquement tout fonctionne, il faudra trouver un fut de 215 litres d'huile..... De coude.:smt003
En regardant le moteur, on aperçoit la mention " impregnation speciale pour climat tropicale" ce qui laisse supposer protection pour humidité ( à se faire confirmer par les spécialistes du forum).
J'espère que la rénovation sera à suivre sur le forum.:smt023
 
Bonjour,

on aperçoit la mention " impregnation speciale pour climat tropicale" ce qui laisse supposer protection pour humidité
Tout à fait, une imprégnation en profondeur de vernis fongicide pour résister à l'humidité tropicale des colonies françaises :oops: ... je pense qu'à l'époque les moteurs standards pour la métropole n'étaient pas imprégnés du tout ... par contre je ne sais pas si à ce moment là on utilisait les techniques actuelles d'imprégnation sous vide, ou si il s'agissait simplement d'une imprégnation par trempage ?. Les appareils électroniques pouvaient aussi être tropicalisés par pulvérisation de vernis spécial sur les châssis, ce qui leur donnait une couleur jaunâtre (radios militaires par exemple).

Fraiseuse Grands Rapids.jpg

Une question me revient: on voit une sorte de volant monté sur l'arbre des poulies ... je ne comprends pas bien son usage ... l'arbre est tordu ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Bonjour Fb 29,
L'arbre tordu est certainement celui cité par Éric09. Celà doit être la commande d'un variateur mécanique, ou d'un embrayage?
 
Une question me revient: on voit une sorte de volant monté sur l'arbre des poulies ... je ne comprends pas bien son usage ... l'arbre est tordu ?
bonjour
je penserai seulement pour faire tourner à la main les poulies pour enclencher les vitesses de la boite ou des poulies harnais.
A+Bernard
 
Bonjour eric 09
il y a du travail en vue......mais cela vaut peut être la peine, tout dépend de son état...
Bon courage.
 
Complément de ma réponse précédente,
Seulement quand tu regardes une photo plus générale, l'arbre rejoint un gros boîtier, qui lui même et entraîné par le moteur.
 
Bonjour,

Pour ce qui est de l'arbre tordu, je pense comme Chabercha.
Ce qui m'intrigue c'est la boîte à vitesse d'automobile. Quand le nombre de vitesses d'origine de la machine était réduit, et pour remédier à ce fait, il n'était pas rare d'adjoindre une BV automobile dans la chaîne cinématique de la machine.
Je ne reconnais pas une BV connue de mes souvenirs, mais je ne connais pas toutes les BV.
Si, une fois la restauration terminée, le branchement final se fait par l'intermédiaire d'un variateur de fréquence, cette transformation n'aura plus lieu d'être.
Attention, si l'on en croit la plaque du moteur, celui-ci est en tri 220V. L'avantage est qu'il peut facilement être commandé par un variateur.

Bernard
 
Seulement quand tu regardes une photo plus générale, l'arbre rejoint un gros boîtier, qui lui même et entraîné par le moteur.
oui ce gros boitier est une boite à vitesses, la taille de tout l'ensemble et que certainement c'est une boite à crabot font qu'il faut un peu tourner à la main pour enclencher tout ça.
Bernard, la machine est américaine, cela pourrait être une boite de Jeep ou petit Dogge.
aaa.jpg

peut être des infos sur la fonderie.
 
Bernard, la machine est américaine, cela pourrait être une boite de Jeep ou petit Dogge.
Américaine, c'est très possible.
Je viens de faire une recherche en mettant "boîte vitesses Jeep, puis boîte vitesse WC 51, mais ce n'est pas çà. Le couvercle supérieur sur la jeep est très plat et il est fixé par 4 vis.
Dodge WC 51, je connais, j'ai aidé un de mes frères à réparer celle de son Dodge. Sur le carter il y a 2 ouvertures rectangulaires pour recevoir une prise de force à D ou à G.

Bernard
 
Dernière édition:
Bonjour a tous ,après une nuit de wd 40 sur les axes des tables et les glissières tout bougent parfaitement , un peu dur normal du a la veille graisse , les vis des axes sont en bon état , la rouille est uniquement en surface ça part avec le dégrippant,la machine était stockée dans une grange au sec , l avance automatique est sur l axe x et y ,la poignée tordue sert a entrainée la broche en sortie de boite ,les vitesses passent bien a l arrêt , faut il vidangé la boite? et quelle huile? pour le moteur je le démonterais la semaine prochaine pour voir s il faut changer les roulements par des modèles étanches et si le collecteur est ok ou trop usé , en fonction soit je mettrais un variateur de fréquence de 1,5kw 220V mono /220 tri ou si moteur trop usé je remplacerais le moteur par un en 220V , j ai ouvert la trappe pour voir l intérieur du battit , il est rouge et en parfait état , les gros pignons sous le capot sont très bien graissés ,je n ai pas constaté de jeu au niveau de la broche ,pour l axe principal situé en haut il y a deux flacons en verre qui servent a huilé l axe , roulements ou bagues en bronze pour l instant je ne sais pas , un verre est manquant , quelle huile utilisée ?
Je mettrais des photos au fur et a mesure de la restauration , j enlèverais la graisse présente sur le battit et la boite , le moteur entraine la boite d un coté et de l’autre coté la boite entraine l axe principal qui va a la broche qui apparemment peu s incliner sur 2 plans différent il y a des graduations sur les verniers aussi mais un peu rouillés , petit a petit elle va reprendre vie , a suivre ...
 
ça ne se présente à première vue pas si mal !
je vais suivre la restauration avec intérêt !
bon courage pour la suite.....:-D
 
Nouvelles photos et plaque id trouver voir photos ci dessous
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Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Boîte ZF, donc fabrication allemande. Boîte de voiture ou de petit camion? Je ne sais pas.
Merci Wikipédia. Relevé dans le lien ci-dessous:
1929: A thriving auto industry warrants the series production of the innovative helical ZF Aphon transmission for cars and commercial vehicles.
https://en.wikipedia.org/wiki/ZF_Friedrichshafen
https://en.wikipedia.org/wiki/ZF_Aphon_transmission

Je ne sais pas traduire, mais il y a ici beaucoup de traducteurs.
J'ai pensé à une BV d'Opel Blitz, mais je n'ai rien trouvé.

Bernard

PS J'avais négligé de consulter ton lien, mais je ne comprends pas mieux l'allemand que l'anglais.
Ici on parle d'une BV pour une Horch
http://www.prewarcar.com/classifieds/ad191444.html
 
Dernière édition:
Bonjour,

Belle machine, qui peut faire du taillage hélicoïdal . Il y a déjà le pignon sur l' axe des X .
Je pense qu' un bonne restauration, et elle sera partie pour faire à nouveau des copeaux .

En plus, le moteur peut facilement être mis en 380 V triphasé.
 
Dernière édition:
Bonjour , des nouvelles de la restauration ,moteur 220V reçu , démontage , ponçage et peinture des éléments supportant le moteur et la boite a vitesses , dégrippage ( enlèvement de la veille graisse solidifié) et wd 40 sur les axes qui bougent normalement , inspection des vis sans fin qui ne présentent pas de signes d usure anormal , comment la broche se démonte ? suffit de taper sur le haut de la vis ? trouve t on encore un verre pour le graisseur? Merci pour vos réponses ....
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