Lunette fixe "réglable"

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z

zerutoki

Guest
Bonjour à tous, depuis quelques temps j'ai une petite idée en tète:
Le problème est que quand on usine en lunette, si elle n'est pas réglée tiptop on à du cône sur les diamètres,(du à une mauvaise coïncidence de l'axe de la broche et l'axe de la pièce)qu'il faut toujours régler à tâtons, bien sur on y arrive, en jouant sur les touches, mais c'est long et un peu aléatoire pour moi (quand on veut faire de la précision bien sur).
Donc, mon idée est de faire une lunette avec un réglage "transversal",comme une glissière en gros, entre la semelle de bridage au banc et la lunette. Comme cela si on à du cône, on règle de la même façon que la contrepointe .(plus facile que de jouer sur les touches....)
je n'ai pas encore défini comment, mais dans l'idée cela pourrai être pas mal il me semble.
J'aurai bien voulu avoir des avis sur mon idée avant de me lancer dans la conception.
Merci pour vos réaction. :-D

lunette-fixe-cazeneuve-hb-725.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
bonsoir
le pb est que tu vas déformer ta pièce... et si tu veux faire un centre tu vas te rendre compte que la pointe du foret trace un cercle :shock:
s'il y a un pt de centre dans la pièce pas de pb : je mets une pointe dns la CP (idem si trou pas trop grand)
là un grande pointe (pas tournate) qu'on peut faire soit même en fixant un bout de métal tourner en cone à 45 ou 60° est ok

si c'est un grand trou je mets un cimblot avec un trou de centre

puis je pousse un peu avec la cp et je la bloque
ensuite je fais effleurer les touches du bas en testant les roulements quand je ne peux plus les tourner au doigt alors je les bloque
après je descends le rouleau du dessus et je le serre un poil puis je bloque
comme ça la position dans la direction du chariot transversal est figée :lol:

Quand ça va tourner ça va de toute façon se "mettre en place" (surtout si les touche sont frottantes et pas à rouleaux)
je deserre puis re-régle le rouleau du haut de tps en tps si l'usinage est long (je mets un peu d'huile)

quand je vais re régler le rouleau du haut la pièce va descendre un peu (2 ou 3 1/100ème ?)
la pièce va prendre un peu de cone vers le bas
si c'est trop, alors il faut re-régler les rouleaux du bas... :mrgreen:

pour vérifier : faire des passes d'ébauche en conditions de finition puis vérif pour pouvoir s'assurer que le "cône" est acceptable

on courage et patience
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
abomber a dit:
J'aurai bien voulu avoir des avis sur mon idée avant de me lancer dans la conception.
Un point précis n'a pas été abordé !
Est-ce la bonne lunette pour ce tour, ou bien, est-ce un modèle inadapté qui lui a été rapporté ?
Si c'est la bonne lunette, la retoucher sera la meilleure idée pour la massacrer !!!
Si ce n'est pas la bonne, il faut, avant tout, vérifier si elle est à peu près centrée par rapport à l'axe de la machine.

Un réglage transversal ne résoudra rien du tout (d'ailleurs, il faudrait à la fois, un réglage transversal, et un réglage vertical).

Pour un réglage précis des touches, l'utilisation des comparateurs n'est pas superflue (un en vertical et un en horizontal).

Un exemple:
Dans le cas de l'usinage d'un cylindre, avec une prise de mors courte, le cylindre sortira systématiquement des mors si la lunette est mal réglée.

La réglage avec la contre-pointe peut être bon, à condition que la contre-pointe soit parfaite.

Bon courage.

jajalv
 
Z

zerutoki

Guest
Merci les amis, mais je sais comment utilisé une lunette. Ma question n'est pas "comment l'utiliser".

Jajalv:
Je compte en fabriquer une(la photo est juste pour l'exemple).J'ai du cône mais ma pièce ne sort pas pour autant des mors.(il faudrait vraiment qu'elle soit mal régler, et ce n'est pas mon cas, je parle juste de quelques centièmes).Pour le réglage précis c'est bien la méthode comparateur que j'utilise.

YVON29:
-"cela va déformer ta pièce". Pourquoi?
-"si tu veux faire un centre tu vas te rendre compte que la pointe du foret trace un cercle". C'est quand une lunette est très mal réglée que cela arrive.
-"quand je vais re régler le rouleau du haut la pièce va descendre un peu (2 ou 3 1/100ème ?)
la pièce va prendre un peu de cone vers le bas ". Ce n'est pas parce que ta piéce est 3/100 en dessous que tu risque d'avoir du cone,mais bien si la trajectoire de ton outil ne correspond pas à l'axe broche.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Là je crois tu que tu ferais une grave erreur en voulant modifier cette lunette fixe si elle appartient bien au tour, a voir la photo c'est pour un tour Cazeneuve HB.

abomber a dit:
Le problème est que quand on usine en lunette, si elle n'est pas réglée tiptop on à du cône sur les diamètres
Là tu m'inquiètes, comment tu t'y prends pour que ta lunette ne soit pas bien régler ???
abomber a dit:
(du à une mauvaise coïncidence de l'axe de la broche et l'axe de la pièce)
Et pour quoi ça, quand tu montes une pièce dans un mandrin elle est toujours dans l'axe de la broche, ensuite tu peux avoir une pièce très longue donc il peut y avoir un fléchissement ou un d'éxassage du bout qu'il faut soutenir ou recentré.
abomber a dit:
qu'il faut toujours régler à tâtons, bien sur on y arrive, en jouant sur les touches, mais c'est long et un peu aléatoire pour moi (quand on veut faire de la précision bien sur).
Mais on ne règle jamais un lunette à tâtons...c'est là ton problème...pour régler une lunette il faut d'abords faire une portée du lunette...donc prévoir la lunette sur le tour si la pièce est trop grosse si elle ne passe pas une fois la pièce monter sur le mandrin.
Un autre problème qui peut y avoir c'est sur une pièce fine et longue...le flambage au milieu...mais là aussi on ne règle pas à tâtons ça se fait au comparateur ...0.05 par touche du bas...c'est pas avec ton idée de déplacement transversal de ta lunette que tu vas régler le problème.

Il faut tu nous explique comment tu t'y prends car j'ai du mal à te suivre...il n'y a rien de plus simple à régler une lunette.

@ +
 
Z

zerutoki

Guest
brise-copeaux a dit:
Salut,

Il faut tu nous explique comment tu t'y prends car j'ai du mal à te suivre...il n'y a rien de plus simple à régler une lunette.

@ +
Photo pour schéma!!!!
je m'y prend comme tout le monde,et bien sur que j'utilise un comparateur!
Tu régle bien ta contrepointe?Ben là c'est pareil.
 
Z

zerutoki

Guest
Imaginez si votre contrepointe n'était pas réglable.......ce serai pareil
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Il n'y a pas à tâtonner, moi si j'ai 0.05 sur 150 de long ...un coup de comparateur et le problème est régler du premier coup.

Enfin puisque tu trouves que c'est une bonne idée vas y.

@ +
 

Sujets similaires

castel-forte
Réponses
3
Affichages
754
castel-forte
castel-forte
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 593
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
A
Réponses
7
Affichages
7 247
KITE
Y
Réponses
16
Affichages
931
Y
R
Réponses
13
Affichages
1 454
Castor24
Castor24
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 854
Robert66
Robert66
F
Réponses
39
Affichages
17 906
F6FLC
F
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
F
Réponses
1
Affichages
446
atsju
A
Rich
Réponses
21
Affichages
1 547
Rich
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 273
DATOUR
D
Haut