Re: pour faire une lunette est ce que ça convient ?
Pour ce qui est de ton idée de lunette fixe, ce n'est pas hyper clair, mais cela me semble un poil compliqué, sinon pour la lunette à suivre, ce vé est certainement là pour cet usage même s'il est peint, du devras gratter cette peinture, si tu peux mettre un tirant c'est bien, si ce n'est pas traversant un goujon en plus des vis est une sécurité contre le déserrage éventuel.
Pour te montrer cerber, je suis allé déterrer la lunette maison de ma jeunesse, elle n'a plus servi depuis au moins 25 ans, mais elle était toujours dans mon dépôt, faite entièrement maison quand j'ai eu mon premier tour, permettant même un décentrage, c'est un profil rectangulaire en acier de bonne qualité, sans doute au minimum un ck45, forgé à chaud, la semelle est usinée proprement pour le profil du banc(je l'avais faite au travail pendant la pause de midi), le reste est plutôt de la serrurerie maison sans moyens financiers, et ça fonctionnait très bien puisque tu règles un centrage et pas autre chose, donc du moment que les touches sont réglables, le reste est sans grande importance pour du courant dans la grandeur que tu veux obtenir, un très bon souvenir d'une époque où je courais pas mal après l'argent pour m'équiper.
Maintenant je n'ai plus que des lunettes à galets bronze, mais pour un usage occasionnel et des vitesses peu élevées, le contact va très bien en mettant assez de lubrifiant suffisamment épais pour ne pas s'écouler trop vite, proscrire l'huile en spray par exemple, elle ne tient que le temps de la gicler, une bonne huile de palier bronze ou de boite à vitesses.