lunette à suivre de cazeneuve LO comment faire ?

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
snif, déjà massacrer ma nouvelle peinture, mais c'est vrai que percer en partie dans un trou éventuellement déjà là serait encore pire , c'est un bon conseil, je vais faire ça demain matin, je repeindrais après
 
O

Okapi

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

On ne peut pas vraiment dire que Emco est ou était un fabricant de machines traditionnelles, ils font plus dans du matériels pour amateurs donc ils en profitent.
Moi je parle pour du matériels de pro, même le 4 mords et mandrin 3 mords étaient fournis et bien sûr tout les clés de services.
Maintenant ça ne m'étonnerait plus que tous soit optionnés il y a tellement de beurre a se faire avec.

@ +

Faut un peu suivre le mouvement dans ce post et dans le boulot, et trier, là, Emco bricolage, c'est ça je pense… :smt003
 
O

Okapi

Compagnon
Emco est un très gros producteur de machines outils pour les entreprises de production, d'où mon étonnement de lire que c'est du matériel de bricoleur, j'ai déjà vu de leurs bécanes chez Eternit à côté de chez moi, et c'est du très sérieux même si je ne suis pas un connaisseur en CNC, ils font aussi encore quelques tours conventionnels d'outilleur genres des 102 ou 125 Schaublin.
 
M

moissan

Compagnon
ça devient un peu hors sujet ici , mais ça meriterait de tirer ça au clair

on connait emco pour ses unimat SL et unimat 3 minuscule , et des un peu plus gros qui on servit de modele a la petite chinoiserie actuelle ... je croyais qu'il n'etaient plus fabriqué ... et pourtant on les trouve toujours

et en cherchant sur le net on trouve un emco qui ne fait que des grosse machine : pas du tout la même chose
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

     S'il est vrai que les machines montrées dans le lien d'Okapi et de Moissan font un peu amateurisme, Emco a construit d'autres tours un peu plus gros comme le V10, V13 ou Maximat Super 11 entre autres. Bien sûr, pour les pros comme Brise-copeaux qui ont été habitués au cours de leur (longue) carrière à utiliser des gros (et même très gros) tours, mon Maximat ne fait pas très sérieux, pourtant il possède des atouts non négligeables dans un encombrement relativement faible : avances longitudinale et transversale automatiques, une gamme assez étendue de filetages (métriques, module, pouces, imperial) si on a tous les pignons, et une précision qui suffisent à mes besoins. Mon voisin, directeur d'une entreprise d'usinage, m'a fait un jour visiter son usine et j'ai vu qu'ils utilisaient le même pour les reprises. De toute façon, je n'aurais pas eu la place de mettre un gros Ramo ou un gros Cazeneuve ou autre machine industrielle.
     La réponse — très modérée — de Brise-copeaux me rappelle un peu celle beaucoup plus méprisante de deux anciens pros qui venaient de prendre leur retraite, à qui je demandais de me donner quelques cours de perfectionnement et qui ont regardé le tour d'un air dédaigneux : « Ce truc-là, on ne connaît pas. Nous, mon gars, on travaillait sur de vrais tours, pas sur ton machin de bricolo ».
     Je fais toutes mes excuses pour le hors-sujet vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
 

Le tour.jpg
Le tour de bricolo.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour, la déviation m'a appris quelque chose, je ne savais pas qu'EMCO fabriquait encore des machines en Europe, je croyais que c'était devenu chinois.

mais bref, j'ai poncé la partie du trainard où logiquement il doit se fixer une lunette mobile, mais nada, peau de balle, pas un moindre petit trou à l'horizon, et en dessous et au dessus, du trainard non plus, pas le moindre trou.
mais par contre il est possible de percer, il a une bonne épaisseur de fonte à cet endroit là et j'ai regardé où arriverait l'outils et les touches de la lunette serait un poil déportée voir pas du tout, tout dépendrait comment je ferais les touches et les fixerais sur la lunette, et bien entendu je pourrais de toute façon aligner l'outils avec les touches grâce au mouvement du petit chariot.
mais c'est faisable à cet endroitça ne poserait pas de difficulté majeure et je ne penses pas que 2 ou 3 trous fragiliserait le trainard vu que pour ainsi dire tous les tours (sauf mon modèle bien entendu c'est logique) ont des trous à ce niveau là du trainard et même se sera plus facile de faire la lunette de ce côté là comme normalement ça doit être plutôt que de l'autre côté avec la rainure en V d'ailleurs.
mais avant de percer quoique se soit je vais attendre les réponses aux messages que j'ai envoyé un peu partout pour voir s'il y a au moins un exemple d'une lunette à suivre. se serait con de percer alors que se n'est pas nécessaire.

mais à votre avis ?

une question si je perce, comment percer (et en être sûr et certain, pas le faire à l'oeil) parfaitement les trous perpendiculaire au trainard (au banc donc)? j'ai pas de perceuse magnétique mais je vais toujours allez voir si ça se loue ce genre de truc, ça pourrait m'aider ce petit truc là

sur le flanc pas un trou.jpg
peinture massacrée mais au moins on est sûr qu'il a pas un trou quelque part

au dessus.jpg
sur le "méplat", pas de trou non plus

position porte outils.jpg
petit chariot et porte outils en alignement quand le petit chariot est à sa "meilleure"position sur sa base, au milieu de sa course donc
 
P

pierrepmx

Compagnon
radical, le ponçage ! jj'aurais pu t"évieter de poncer le trainard, car hier j'ai retrouvé la seule photo où l'on voit c côté-ci du traînard !!!
Désolé, je ne pensais pas que tu finirais l'année la disqueuse à la main...

Contrairement à ce dont j'étais persuadé, pas de fixation !!!!
Franchement, j'en reviens pas...

Vue générale, c'était le jour de l'arrivée du tour, bien crade...

Cazeneuve-sale-arrière.png


Et le détail :

Cazeneuve-sale-arrière-trainard.png


cerber a dit:
et bien entendu je pourrais de toute façon aligner l'outils avec les touches grâce au mouvement du petit chariot.
Salut,
Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

cerber a dit:
et les fixerais sur la lunette, et bien entendu je pourrais de toute façon aligner l'outils avec les touches grâce au mouvement du petit chariot.

Franchement je suis sur le cul qu'il n'y est aucun point de fixation de se coté...par ce que c'est bien de se coté que les lunettes à suivre sons fixer.
Oui pour mettre l'outil sous les touche on déplace bien le petit chariot.

cerber a dit:
une question si je perce, comment percer (et en être sûr et certain, pas le faire à l'oeil) parfaitement les trous perpendiculaire au trainard (au banc donc)? j'ai pas de perceuse magnétique mais je vais toujours allez voir si ça se loue ce genre de truc, ça pourrait m'aider ce petit truc là
Il faudrait 4 bras :-D moi je fixerait un bout de poutre en bois sur le banc avec des serre joints, je trace les trous et un bon coup de pointeau, ensuite je placerait l'arrière de la perceuse en appuis sur la poutre j'avance le trainard pour mettre le foret en face un coup de pointeau...un petit contrôle d'équerrage du foret par rapport au trainard....si tout est bon tu mets ta perceuse en route et tout pousse doucement avec le trainard.
Le mieux c'est d'être a deux pour le faire.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
je ne vois qu'une autre solution pour fixer une lunette a suivre sans trou de fixation : sur la queue d'aronde du transversal en demontant la piece qui la protege derriere le chariot transversal ... c'est peu etre comme ça que se fixe la lunette a suivre d'origine ... mais bof : des trous de fixation sur la face poncé sont bien plus simple
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut pierrepmx,

Je vois que tu n'es pas mieux loti que notre ami "cerber "et j'en suis fort étonner car vos tours font bien 1 mètre d'entre pointe.

Par contre je vois sur ta photo deux trous qui m'intrigue....y aurait il pas un début de solution pour cette fameuse lunette à suivre.

@ +

[attachment=0]lu1.JPG[/attachment]

@ +
 
M

moissan

Compagnon
j'y pensait un peu aussi , mais ça a l'air d'etre des petites piece pas trés solide juste pour proteger les glissiere

cerber fait des photo cadré un peu plus large pour qu'on voie mieux l'ensemble ... c'est sur les photo des autre qu'on fini par comprendre

a mon avis même si la lunette d'origine se monte sur ces pieces , je trouve plus simple et plus solide de fixer par des trous sur la face poncé

reste a choisir le diametre et le nombre de vis

je ne me rend pas bien compte de la dimension ... il est pratique de se limiter a 12mm pour etre facile a percer avec une petite perceuse 500w ordinaire , et augmenter le nombre de vis pour faire assez solide

ou vis 14mm puisque ça demande de percer a 12 avant taraudage
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui radical le ponçage mais valait mieux être sûr de pas avoir de trous :-D

pour les flèches rouges, le strous sont en fait des huileurs à billes, ils sont sur des protections de glissières ayant des feutres. certains cazeneuve L ou LO n'ont pas ses protections, on peut le voir sur le tour de patrick plus haut en photo.

oui dingue hein, pas de trou et pourant avec 1 mètre d'entrepointe ça doit être utile une lunette à suivre, la preuve j'en ai besoin déjà.
mais peut être qu'il avait un montage spécial sur ce type de tour, je sais pas trop.

bon je me sauves ma femme crie car on doit partir pour la nouvel année et je suis à la bourre comme d'hab.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut à tous,

sauf erreur de lma part, il y a relativement peu d'efforts sur la lunette à suivre pendant l'usinage, non ?
(Ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas que ce soit solidement construit ! )

Les méthodes de réglage que j'ai vu disent que les touches doivent tout juste"effleurer" la pièce, ou même de laisser quelques centièmes d'écart.

J'ai eu la chance de trouver les lunettes fixes et à suivre pour équiper mon AMC360, mais il faudra attendre que j'ai plus avancé dans la restauration pour que je me fasse une opinion "par la ratique" !

S'il y a peu d'efforts, peut-être une fixation par serrage, comme une "pince", car il y a un rebord asses large, qui est bien dégagé du mouvement du transversal ?
Mais ce serait plutôt "exotique" comme montage...

@brise-copeaux,

ce sont bien des trous de lubrification des glissières.
À l'origine, ils recevaient des coupelles en laiton avec un petit couvercle, que l'on remplisssait d'huile. Ces pièces servent de protection et maintiennent des racleurs en feutre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Encore une photo...

Venant de ce sujet :
https://www.usinages.com/threads/cazeneuve-lo-de-nico-lo.20213/
on voit bien... qu'il n'y a rien à voir !

29219.jpg


29215.jpg


Il ya d'autres photos.

Noter deux drôles de vis sur le transversal, mais je pense que ce sont de serrages de lardon (auquel cas, c'est différent de sur ma machine, où il y a un lardon "en coin" est des vis en bout).
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Tu trouves une lunette ou tu te la fabriques, le découpage à l'eau est très bon marché comme piste aussi si tu veux quelque chose de très propre dans une tôle d'acier sérieux, ensuite après avoir tout assemblé, tu fais un martyr en ferraille bien plane d'au moins 20mm, d'épaisseur que tu perces selon la lunette et qui se fixera sur ton trainard avec des cales pour bien positionner les trous, en choisissant bien sur le diamètre intérieur du taraudage choisi, puis tu taraudes au travers après avoir repris le martyr et l'avoir mis au diamètre final serré, tu aurais ainsi un guide pour tarauder parfaitement d'équerre.

Un coup de fraise à chanfreiner et fabrication de deux vis servant de cache, voire même d'une tôle complète, je choisis cette solution, mon liquide de refroidissement n'entrainant aucune oxydation, ainsi ta surface est toujours impeccable et tu peux même en faire un cache contre les copeaux pour les diriger à une certaine place au lieu d'en avoir partout. :wink:

Deux vis de M8 avec un corps usiné pour ne pas avoir de jeu suffiront largement, une tête carrée est pratique, fixer trop solidement entraine un risque, en cas de départ de la pièce, mieux vaut arracher deux vis faibles que de casser le trainard, je fais souvent une amorce de rupture au burin à saigner carré si je me méfie d'n coup comme ça, et je la mets à un endroit où je pourrai facilement extraire le reste de la vis ensuite. :smt003
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Dans ce sujet deux lunettes à suivre à deux touches qui seraient d'origine Cazeneuve ?
avec des systèmes de fixation différents .
https://www.usinages.com/threads/tour-cazeneuve.17495/
Je ne connais pas trop ces machines :???: mais un système de fixation doit bien exister.
Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cerber

Compagnon
bonjour, me voici de retour,mais j'écris ceci eaprès je vais me coucher car demain c'est encore repas de famille pour moi, dans celle de ma femme ce coup ci.

mais j'ai regardé les photos de l'autre post parlant du cazeneuve c'est vai qu'il avait celui là aussi je l'avais oublié, pour moi se sont 2 lunettes à suivre mais pas du tout sûr qu'elles soient pour le cazeneuve L ou LO car il n'y a rien de près ou de loin sur les tours cazeneuves L ou LO qui ont ce type de fixation, maintenant peut être qu'il manque une pièce que l'on ne voit pas surtout pour la deuxième lunette en dessous de la première et qu'il y aurait une fixation spéciale car je vois même pas du tout comment fixer celle là.
pour celle que l'on voit au premier plan, là c'est facile d'imaginer comment elle se fixe.

en photo on voit des espèces de trosu sur le flanc du trainard qui pourraient convenir éventuellement à la première lunette, pour la deuxième là je sèches.

pour la lunette je souhaites en fabriquer une mis ducoup la question se pose de savoir aussi comment c'était à l'origine vu qu'il n'y a pas de trous prévus pour en fixer une apparemment et se serait quand même incroyable que les fabriquants n'aient pas prévus de lunette à suivre pour un tour de 1 m d'entrepointe, donc quel tait l type d fixation de ette maudite lunette à suivre, franchement c'est la question.
pour la fabrication, en fait j'ai déjà une idée en tête qui serait simple à réaliser, j'avais regardé au matin si cela conviendrait et ça pourrait convenir, je ferais un plan par la suite quand j'aurais le temps. pour le perçage, oui soit l'idée de la poutre de bois ou alors un "canon" de perçage pour guider la mèche est une bonne idée, mais je vais voir à louer une perceuse à base magnétique si c'est possible pour être sûr de mon coup, je crois qu'il a un magasin de location pas très de chez moi qui en a une si j'ai bonne mémoire.

lunette fixe et mobile.jpg


peut être des trous.jpg
 
M

moissan

Compagnon
les marques sur ta derniere photo seraient des trous bien mal placé , trop pres du bord , bon a casser la fonte en cas d'accident

la fixation de la lunette doit etre rigide , mais pas forcement trop solide : une grande surface d'appui avec 2 vis peut suffir

je partage ce qui a été dit par okapi il faut que ces vis puissent casser sans mettre en danger le trainard

il faudrait que tu precise les dimension , par exemple la hauteur et la largeur de la face plate ou peut se fixer la lunette

je partage aussi la remarque de brise copeau : 3 touche c'est mieux que 2

pourtant la photo dans l'autre sujet cazeneuve montre 2 vieille lunette a suivre a 2 touche : il n'y a pas que les petit tours chinois a 2 touche ... les vieux tours etaient souvent aussi a 2 touches
 
O

Okapi

Compagnon
Les lunettes à suivre Schaublin des tours de hauteur de pointe jusqu'à au moins 125 n'ont qu'une touche dans une des versions(celle livrée en originale), comme beaucoup de tours d'outilleur, ou de tours destinés à l'horlogerie, mon 70 a par ailleurs une touche en forme de L qui peut s'apparenter a deux touches, mais qui permet, c'est le but du système à une touche, de travailler de très petits diamètres, là ou il n'y a pas la place pour deux touches.

Dans la taille du tour en question, et surtout s'il veut faire du "gros", mieux vaudrait avoir deux touches, cela diminue les chances de voir la pièce grimper sur l'outil.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Voilà une variation intéressante :

(sujet #)

La lunette à suivre des H.Ernault-Somua / H.Ernault-Batignolles AC140-AC280 :

107943


107944


et son montage sur le tour :

104570
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
La bride de droite se visse sur quelque chose qui manque sur ce tour, non ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Okapi a dit:
La bride de droite se visse sur quelque chose qui manque sur ce tour, non ?

Ça ne m'avait pas échappé, mais il faudrait demander aux possesseurs d'AC280...
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui ça pourrait être une position d'alternative . j'avais regardé si je pourrais fixer une lunette un peu près de la même façon où la forme de la lunette "passserait" au dessus de la glissère du transversal mais ça marche pas car tu as la fixation du flexible de lubrification et de la lampe qui sont dans le passage.
comme j'ai pas de nouvelles, je vais la faire poser comme en général les lunetets sont, sur le flanc du trainard en y perçant 2 trous, c'est encore le plus simple comme construction, y a pas à faire beaucoup de "chichi" pour cette façon de faire. je mettrais des photos en cours d'usinages, peut être déjà tentôt ou demain je la commences.

au fait, on voit sur la phooto, que les touches sont rouillées, mais normalement, les touches ne doivent pas être en bronze ou en laiton pour ne pas marquer la pièce pendant le travail ? ou en lubrifiant bien, on peut mettre un acier assez tendre pour les touches ? mais il serait de quel type ce métal ?
 
J

jeanclaude4194

Nouveau
Bonsoir à tous, j'ai un vieux tour Cazeneuve LO, il doit y avoir une photo sur le site dans la rubrique "atelier", et j'ai la chance d'avoir ue les deux lunettes avec le tour. La lunette à suivre se fixe directement sur le trainard,au moyen de la queue d'aronde,il faut enlever la protection en fonte de la vis. j'essaierais de mettre un photo de la lunette demain.

jean claude
 
M

moissan

Compagnon
jeanclaude4194 a dit:
Bonsoir à tous, j'ai un vieux tour Cazeneuve LO, il doit y avoir une photo sur le site dans la rubrique "atelier", et j'ai la chance d'avoir ue les deux lunettes avec le tour. La lunette à suivre se fixe directement sur le trainard,au moyen de la queue d'aronde,il faut enlever la protection en fonte de la vis. j'essaierais de mettre un photo de la lunette demain.

jean claude

je l'avais presque deviné
https://www.usinages.com/threads/lunette-a-suivre-de-cazeneuve-lo-comment-faire.50005/#p547063
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cerber

Compagnon
bonjour,

ha enfin, on va savoir comment se fixe cette fichue lunette à suivre, un grand merci à jeanclaude4194. je vais du coup attendre avant de couper dans mon disque, heureusement que je l'ai pas fait aujourd'hui, logiquement ça aurait dû être fait mais j'ai un un soucis avec mon tour, purée, en changeant une plaquette sur mon outils , en la dévissant, j'ai fait tomber la petite clef, en voulant la rattrapper, j'ai taper dedans avec ma main et elle a été taper juste pil poil entre le banc et le trainard, cette fichue clef a terminer sa course dans le système d'engrenage de la barre de chariotage, et bien entendu juste là où il fallait pas car quasi imposible d'y accéder. après plus de 2 heures à tenter de débloquer cette merde de clef, je me suis dit "zut je dois tout démonter" (bon je l'ai dit un peu beaucoup plus en colère et pas aussi poliment). je commence a enlever la goupille de la barre de chariotage pour pouvoir après l'enlever et là est ce que la barre a bouger comme il fallait, pouf cette petite clef merdique qui tombe enfin.
j'aurais voulu le faire exprès jamais j'y serais arrivé même pour un loto gagnant. ça m'a gavé.

mais après, c'est repartis comme en 40 comme l'on dit, j'ai déjà sufacé une face du disque en supprimant l'espèce de talon sur le disque, comme c'est la première fois que je tournais une aussi grosse pièce pour ma part, j'ai préféré jouer la sécurité en faisant une pièce qui vient plaquer le disque contre le mandrin pour éviter qu'il se barre au cas où. cette pièce a été faite dans de l'alu que j'avais récupéré un peu partout et puis fondu il y a peut être 1 an, come l'on voit ça a été mal fondu, il a tout plein de bulle d'air dans l'alu, mais pour son utilisation ça change rien. comme les mors dépasse légèrement j'ai dû faire un léger renfoncement dans la pièce de pour pouvoir la mettre sur le disque et pas sur les mors. je sais pas si c'était réellement utile mais bon, j'ai préféré.
c'est bien de la fonte, ça s'usine quand même bien cette matière, mais ça fait une poussière d'enfer, j'ai voulu protéger avec un drap la machine, mais il s'est pris dans l'engrenage du disque, donc j'ai préféré tourner sans rien mettre, je nettoyerais après
j'ai réglé au maximum au comparateur le disque pour enlever le moins de matière possible pour conserver une bonne épaisseur après un surfaçage pour enlever le restant de rouille et les petits coups.
demain je fais sauter l'engrenage et je fais l'autre face aussi. après j'arrêtes là pour le moment le temps de voir la lunette à suivre et voir si je sais la faire ou pas. si pas ben je continuerais pour la fixer sur le flanc du trainrad.

suppression pion de centrage.jpg
ici j'ai supprimé les pions de centrage qu'il y avait pour pas que ça viennent taper dans la plaquette de mon outils

pièce de maintien dans alu coulé.jpg
la pièce de "plaquage" du disque

réglage disque au comparateur.jpg
on règle au mieux

talon supprimé face 1 surfacée.jpg
na la première face est faite, y a plus qu'à faire le reste
 
O

Okapi

Compagnon
Papier journal et scotch de carrossier pour la fonte, + un petit aspirateur acheté chez Emmaüs, tuyau monté avec un serre-joint sur le trainard, de cette manière tu ne t'en mets pas partout, idem pour le laiton et après tu vides le sac dans le bidon à copeaux, j'ai au moins 5 aspirateurs à l'atelier, je déteste balayer depuis l'apprentissage, et là comme j'ai plus personne pour le faire à ma place. :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
la fonte n'est pas specialement abrasive ... donc il suffit de nettoyer quand on a fini ... ce n'est pas comme de la poussiere de meulage

vu son age ton tour a du deja faire quelques tonnes de poussiere de fonte sans protection supplementaire
 

Sujets similaires

castel-forte
Réponses
3
Affichages
758
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
7
Affichages
7 248
KITE
N
Réponses
11
Affichages
6 492
NICORDLC
N
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 791
philippe2
philippe2
A
Réponses
5
Affichages
4 275
Dodore
Dodore
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 594
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
D
Réponses
16
Affichages
783
Dodore
Dodore
F
Réponses
1
Affichages
447
atsju
A
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 649
Bambi
B
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 740
ncx94
ncx94
A
Réponses
18
Affichages
1 128
Marc le Gaulois
M
Haut