Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Salut !
Je dois tarauder une pièce en bronze CuSn12.
Taraud HSS chinois 12x2 trapézoïdal longueur taraudage 3.5xd.
Quel lubrifiant utiliseriez vous ?
Merci de votre aide, je n'ai jamais rencontré ce cas de figure.
Cordialement, Bertrand.
Pour moi , pour n’importe quel taraudage , c’est de l’huile ou du suif bronze acier etc
il existe aussi (j’en ai vu , mais jamais utilisé ) des bombes spéciales taraudage
Merci les gars !
N'ayant pas d'huile Rocol (existe-t-il différentes viscosités ce sera à creuser) j'essaierai donc au suif qui il est vrai me donne vraiment de bons résultats dans l'acier même à 110Kg.
Ce qui m'a effrayé c'est que ce CuSn12 est vraiment beaucoup plus raide que le laiton UZ35 que j'usine souvent ...
Bon, ce taraudage n'est pas pour tout de suite, mais, promis, je reviendrai vous faire part de ce que ça aura donné.
Merci encore à tous !
Cordialement, Bertrand.
On m'a dit ça à la DCN de Toulon, chez Eurocopter (Airbus Helicopters), au CEA Cadarache, à Thomson CSF, chez Bertin, chez Labinal, etc...
J'ai vu des anciens "rôder" des pièces mâle-femelle au suif (Vu de mes yeux vus) sans abrasif (mais on est dans la précision, pas dans la grosse mécanique lourde).
Et on m'avait dit aussi de ne pas laisser le suif sur les pièces et de bien les nettoyer à cause de cela ?
L'acidité et la viscosité de la graisse animale conjuguées aux poussières de frottements et au contact des métaux en présence ne favoriserai t-elle pas un pouvoir rôdant ?
A suivre...
JASON
Je n’ai pas travailler dans ces entreprises
mais j’ai peine à croire de du suif seul peut rôder des pièces j’ai vu roder avec de la poudre de diamant mais jamais avec du suif tout seul
pour moi c’est comme si on faisait un mouvement de va et viens avec de l’huile ou du suif) pour diminuer les stries
mais si t’es sûr de toi n’en parlons plus
tous comme le papier journal tu peut rodé des pièces tels que des siège injecteur
le suif comme tous produit et un abrasif quels granulométrie ça dois être faible
mais mon ancien patron sont pére forgeron utilisé le suif pour ...... rodé ........vis écrou serrant ...quelque allé retour au pétard .......