Locomotive 141 R Mikado vapeur vive

  • Auteur de la discussion celtic14
  • Date de début
C

celtic14

Compagnon

Fichiers joints

  • C91580C9-EAB4-4818-8519-5582771341B6.jpeg
    C91580C9-EAB4-4818-8519-5582771341B6.jpeg
    127.2 KB · Affichages: 139
  • 28A0163D-A177-4399-B88F-E2C92DD18F12.jpeg
    28A0163D-A177-4399-B88F-E2C92DD18F12.jpeg
    108.8 KB · Affichages: 124
B

Begineur

Compagnon
A Michel69 : et le fourgon chaudière ? Je ne l'ai jamais vu en photo dans le forum de la CAV ..
 
B

Begineur

Compagnon
Je ne suis pas Michel, en tout cas sur le forum de la CAV un dénommé MICHELDEL construisait en 2020 un fourgon chaudière C958 ( associé à la 141R 1126 dans la réalité écrivait-il.. ). C'est cela dont je parle, je ne pense pas qu'il s'agissait du ou d'un tender mais...
 
C

celtic14

Compagnon
Je ne suis pas Michel, en tout cas sur le forum de la CAV un dénommé MICHELDEL construisait en 2020 un fourgon chaudière C958 ( associé à la 141R 1126 dans la réalité écrivait-il.. ). C'est cela dont je parle, je ne pense pas qu'il s'agissait du ou d'un tender mais...
Bonsoir Begineur
toutes mes excuses !
cordialement
Henri
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Suite modeste ! mais ça avance doucement
bon weekend

062D6F50-81D0-4EAC-914F-68A3981FF1FA.jpeg


7992EB66-3C64-4DC2-B67F-673390AE9ABC.jpeg


7CE6F3F0-860A-4E26-BA37-F6593C61B17A.jpeg
 
M

Michel 69

Nouveau
bonjour à tous,

à Begineur, j'avais mis des photos du tender de la 141 dans le forum de la CAV. Je n'ai réalisé que les bogies et le chassis. Je ferai la caisse quand j'aurai fini la loco.
Ci-joint quelques photos.

à celtic 14 bon courage pour les travaux et bonne continuation. J'ai eu un peu moins de travail car Louis Garde m'avait fourni les pièces brutes principales de fonderie : le chassis loco, les roues Boxpock, le bissel Delta, les cylindres et les bogies du tender.

salutations vaporistes

Michel

203.JPG


204.JPG


205.JPG


214.JPG


216.JPG
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Pour accompagner vos superbes réalisations, voici quelques photos du musée vivant du chemin de fer, à Longueville (77 )

Musée AJECTA



308342763_459165882911446_9160902761176018139_n.jpg

308343935_459164966244871_135765847332405755_n.jpg

308647106_459166049578096_7015564960795714888_n.jpg

308638411_459165766244791_3799067436209639604_n.jpg

308523567_459165036244864_5091571880843987733_n (1).jpg

308518222_459165829578118_186121990555777587_n.jpg

308482128_459166082911426_6588238431225998029_n.jpg

308399907_459165636244804_7035253484760892645_n.jpg

308125317_459165872911447_6134962377905613697_n.jpg


308197457_459165492911485_9213162076576128830_n.jpg
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Très beau musée ! peut être un but de promenade cet été, il yen a un pas très loin d'ici +/- 90 km
site
cordialement
Henri
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir



À noter 3 journées vapeur les 6, 7 et 8 mai


Voir la pièce jointe 827405

Sauf imprévu, je pense que je vais y aller ! :smt007

Si ça dit à quelqu'un (une) ou quelques zuns (ou z'unes!) on s'organise pour s'y rencontrer !
Bonsoir

La semaine suivante, le 14 Mai, il y a une expo de véhicules anciens à Provins ( c'est à côté de Longueville ). Je vais m'y rendre et je pense que la balade passera par le musée de Longueville.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
usinage des 8 roues du tender, sciage,mise a épaisseur,evidement de l'arrière,percage a 5,8mm,alesage 6H7
la suite usinage d'un mandrin de reprise tournage de l'extérieur etc...

IMG_20230504_153148.jpg


IMG_20230504_173247.jpg


IMG_20230508_140823.jpg


IMG_20230508_150252.jpg


IMG_20230508_151122.jpg
 
M

Michel 69

Nouveau
bonjour,
superbes usinages qui laissent présager un résultat final de toute beauté.
Mais ne faut-il pas privilégier le bronze et le laiton ? Certes, c'est plus cher, mais on y gagne en facilité d'usinage et en temps.

bonne continuation
salutations vaporistes
Michel 69
 
C

celtic14

Compagnon
bonjour,
superbes usinages qui laissent présager un résultat final de toute beauté.
Mais ne faut-il pas privilégier le bronze et le laiton ? Certes, c'est plus cher, mais on y gagne en facilité d'usinage et en temps.

bonne continuation
salutations vaporistes
Michel 69
Bonsoir Michel
Oui certainement plus facile a usiner, je suis les préconisations sur les plans de la CAV j'ai par ailleurs pas beaucoup de laiton ni de bronze :smt022merci pour tes encouragements
cordialement Henri
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
suite et fin de l'usinage des roues
tournage a 53,3mm
inclinaison du chariot sup. a 20°(vertical)
inclinaison a 2° (horizontal)
petit rayon de 0,5mm a la lime
le tout en série repere vernier et butée de banc
cordialement
Henri

88387CA5-788F-4528-B2CF-2A7FA45F8E7D_1_201_a.jpeg


0D9EA6A0-7163-44D2-97B3-2BBD440EB180.jpeg


6CE8B937-E06B-42AC-833A-43BB1E734304.jpeg


3FE5BE6B-605C-4980-B745-54BA90BC5E7B.jpeg


AACAE3AA-97EF-4F14-B6A6-27B8E8FBE9D4.jpeg
 
B

Begineur

Compagnon
Bjr, les rayons ensuite? ou les ouvertures Boxpok ?
 
Dernière édition:
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Realisation de 5 blocs(1 de réserve en cas d'erreur :oops:) que j'ai modifié légèrement par rapport au plan, les lumières rectangulaire 2 x 2,5 mm x 8mm et 1 x 5mm x 8mm sur une épaisseur de 13 mm a la lime dur dur :smileyvieux: j'ai donc évidé l'arriere afin d'avoir moins de matière a limer ! j'ai dégrossi avec un fraise de 2mm le reste huile de coude
les ressorts de suspension factice seront usiné a part et fixé par l'arriere avec une vis a tète fraisée de 2,5mm reste a fraiser les cotés
a la prochaine
Henri

1A8324FE-65DE-4D11-A870-0A758014912E.jpeg


1A834A62-6A30-4C46-B9BF-666F0996CC41.jpeg


A1806F39-21BC-438D-82D0-C2CC2AC380AB.jpeg


4585D797-89BC-4873-AA2F-0EB23F457DC5.jpeg


Voir la pièce jointe 839739

A6B6F465-0884-4CBC-B11F-35890C6A6D30.jpeg


EAECA798-94E4-4686-91C9-D3A638D4EA62.jpeg


D2E383E4-4AC3-42A6-AFFC-C6978EFFB61A.jpeg
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Je relève, Henri, que tu travailles souvent à l’étau-limeur.
Rien que ça, c’est chouette :smt023
 
E

enezsun

Ouvrier
Beau travail Henri et comme le dit Moufy55 l'usage de l'étau limeur me laisse rêveur, je suis en ce moment sur le coup pour un Rapid Lime.
Sur les 141R de Louis Gardes, ces pièces venaient de fonderie si mes souvenirs sont bons. Ta méthode amène une belle plus value

Didier
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
1 317
Dodore
Dodore
E
Réponses
136
Affichages
11 184
enezsun
E
C
Réponses
3
Affichages
29 009
celtic14
C
L
Réponses
39
Affichages
2 198
Precis84
P
M
Réponses
14
Affichages
1 227
Alex31
A
F
Réponses
5
Affichages
693
gustavox
gustavox
tournele
Réponses
21
Affichages
9 851
tournele
tournele
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 856
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
12
Affichages
796
DDMIL
DDMIL
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
664
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 090
Papy54
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 433
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut