bonjour celtic14
j'ai entrepris la construction de la 141 R au 1/20ème d'après les plans de la CAV et de Louis Gardes. Elle est en voie d'achèvement. Elle aurait dû être terminée depuis longtemps, mais j'ai beaucoup d'autres activités non modélistes. J'ai décrit la construction dans l'ancien forum de la CAV. Je n'ai pas poursuivi dans le nouveau forum, que je trouve peu commode. Je vais cependant y reprendre le récit de la construction avec des photos , ce que je n'arrivais plus à faire dans l'ancien forum.
La loco sera bientôt terminée. Je suis entrain de réaliser la tuyauterie et l'installation de la télécommande.
Je ne suis pas d'accord avec les propos d'Epine 43. Certes le 1/20ème est une échelle délaissée depuis que les pionniers Louis Gardes, Raymond Passatuto , ... ne sont plus là, depuis la disparition des rendez-vous de Vierzon, de salons tels que celui de la Porte de Versailles, mais c'est une très belle échelle. On ne peut pas monter à califourchon comme sur le 5" ou le 7" 1/4 , mais grâce à la télécommande elle est d'un réalisme extraordinaire. Je ne comprends pas l'argument commercial. L'intéret de cette échelle est justement de tout faire de A à Z. Et on arrive cependant à trouver des composants (vannes, raccords...) qui conviennent parfaitement à l'échelle.
De plus les plans sont en métrique alors que ceux aux échelles anglaises, certes internationales, sont au système anglais. Une horreur !
Non, quoi qu'en dit Epine 43, cette échelle n'est pas un ratage !
Un autre avantage du 1/20ème est son poids modéré (la 141 R pèse seule 37 kgs , avec le tender et le plein d'eau environ 50 kgs). Cà reste transportable. Le coût est également modéré, quand le bronze est au moins à 50 € le kg. Cette échelle ne nécessite pas non plus des machines outils conséquentes. Je n'ai qu'un tour Emco Compact 8, un autre plus petit (Compact 5) , une fraiseuse Emco FB2 et une autre plus petite et ça me suffit.
Et quand on voit la superbe BR 44 de br44 1/20, on ne peut que craquer pour cette échelle. Elle est absolument remarquable
bonne construction et salutations vaporistes
Michel