Le problème de ces livres, c'est que la technique avance trop vite, ils sont rapidement obsolètes...Je parle essentiellement pour la partie commande.
El Patenteux, j'ai voulu donner le lien vers ta machine il y a quelques temps sans arriver à la retrouver sur le fofo, tu pourrais me redonner le lien s'il te plait ?
El Patenteux, j'ai voulu donner le lien vers ta machine il y a quelques temps sans arriver à la retrouver sur le fofo, tu pourrais me redonner le lien s'il te plait ?
Au moins l'auteur n'est pas venu sur usinages.com pour piquer des idées
Plus sérieusement je pense que le fait d'avoir acheter les plans de ma machine, m'a permis d'éviter quelques pièges comme celui des rails non supportés.
C'est après, en parcourant les forums d'usinages que j'ai pris conscience de ces petit détails qui font la différence. Personnellement je suis presque sur que si j'avais conçu moi même les plans de ma machine j'aurais commis entre autre, cette erreur.
Et n'y connaissant rien, j'aurais surement acheté un tel livre.
Le problème aujourd'hui c'est que beaucoup de gens qui n'y connaissent rien veulent se lancer dans telle ou telle conception/réalisation. Il y a quelques décennies, l'approche était différente. Des gens parfaitement aguerris à toutes les facettes du bricolage de qualité un jour décidaient de faire telle ou telle chose. Ils avaient le "background" pour cela et heureusement car ils ne pouvaient, pour la plupart ne compter que sur eux-mêmes. Ils réussissaient très bien car ils avaient évolué avec des réalisations de plus en plus ambitieuses et leur équipement avait progressé à la même vitesse. Aujourd'hui, société de consommation oblige, les gens se lèvent un matin et veulent du jour au lendemain telle ou telle machine ; mais lorsqu'ils voient la difficulté de choisir et/ou le prix de ces matériels ils se disent je vais en fabriquer une et là la quête des infos commence. Si au moins ils se contentaient de copier l'existant et qui a déjà été très bien décrit sur un forum comme celui-ci, mais non ils veulent faire leur propre machine.
Stan
Ben loin de moi l'idée de dire qu'il est nul, vu que e n'ai pas eu l'occasion de le voir...
Mais, adepte des livres, je constate que ma bibliothèque se divise en deux parties...
Les livres qui restent des références 20 ans plus tard et les autres.
Au hit parade des ringards, les livres d'informatique !
Je suis passé chez mon libraire, j'ai feuilleté le bouquin.
Pour moi c'est du remplissage, la moitié du livre traite des datasheets des composants qui drivent les PàP. Tout le blabla sur les PàP y est aussi. Des plans de cartes de drives avec les pages remplies de typons et compagnie...
Bref le vraiment utile n'y est pas....
Un livre qui "pourrait" être utile pour une personne qui n'a aucun accès ni à internet ni à une simple bibliothèque municipale. Mais rien de plus... C'est vraiment (et il est classé comme ça par l'éditeur) comme un livre d'initiation. La responsable du rayon qui me connait bien était étonné que je cherche un livre si peu "évolué"...