LinuxCNC 2.82 cartes DM542T quel firmware pour Mesa 6i25

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour,
J'avais ouvert un topic concernant le matériel utile pour numériser ma SX3 ==> https://www.usinages.com/threads/numerisation-fraiseuse-sx3.147641/
Aujourd'hui Rien n'est encore en place, si ce n'est les vis à billes.
Il y a déjà quelque temps J'ai acheté un kit https://www.ebay.fr/itm/393515655902 (moteurs nema, cartes de commande DM542T carte contrôleur), dans le but de faire fonctionner cet ensemble sous linuxcnc.
Ce programme ne peu fonctionner qu'avec un port parallèle.
N'ayant plus de pc, véloce, muni d'un port parallèle, j'avais dans un premier temps acheté une carte PCI (sunix) port parallèle, mais il semble illusoire de penser qu'elle soit prise en compte par linuxcnc.
J'ai donc acheté une carte Mesa 6i25 et une carte 7i25 en pensant protéger le pc en cas de court circuit ou autre.
Donc je me retrouve avec dans le pc la carte mesa 6i25 (j'y ai implanter le firmware fourni par mesa 5i25_g540x2.bit), son câble port parallèle la 7i25 de protection, la carte "contrôleur" fournie dans le kit, 4 cartes DM542T (3 me seront utiles dans un premier temps, et 4 moteur nema 23 "double arbres"
J'ai parcouru de nombreux post sur le site de linuxcnc.org, j'ai même ouvert la même discussion en français, mais pas de réponse.
Je ne parviens pas à être sûr de ce que devait être l'association de l'ensemble, de comment paramétrer pnpconfig de linuxcnc.
Je souhaiterais donc une aide pour le béotien que je suis.
L’architecture de "cablage" de l'assemblage de toutes ces différentes cartes.
- Quel firmware implanter dans ma carte 5i25(l'autre est passive).
- Quel paramétrage effectuer dans PNPconf.
- Identifier les pins sur la carte 7i25 lorsqu'elle est connectée à la carte 5i25 pour pouvoir raccorder les entrées/sorties sur la carte qui contrôlera les 3 cartes DM542T.

Merci d’avance, pour toute l’aide qui me sera apportée,

Il y a sûrement des choses que je n’ai su ou pu expliciter, je peaufinerai les détails à la demande,

Cordialement

kit.png
 
G

gaston48

Compagnon
une carte 7i25
Bonjour,
je ne connais pas cette carte, mais tu veux sans doutes parler de la 7i75 ?
Si je comprend bien, tu veux utiliser la Break Out Board du kit, initialement prévu pour un port // DB25
sur une sortie de ta 6i25 protégée par la 7i75 .
Tu as des éléments de réponse sur le forum linuxcnc.org avec les mots clés " 5i25 chinese BOB "

A chaque fichier.bit de flashage de firmware, tu as son fichier.pin, il est consultable par un éditeur et te permet
de connaitre le rôle de chaque pin du DB25 de la 6i25 .
A toi de bien analyser ta BOB pour voir si ça peut coller et concevoir le câblage entre la 7i75 et ta BOB
Concernant les entrées codeur, tu verras sur le forum linuxcnc qu'Andy préconise de la neutraliser et
les transformer en I/O universelles pour les butées de fin de course ou POM par exemple

Tu as même ici un développement complet d'un firmware par Talla83 :
Sa BOB est très ressemblante à la tienne il me semble ?
tu peux télécharger ses config, mais elle sont pour linuxcnc 2.7.15 et pas de fichier.pin malheureusement
mais si tu analyses bien sa video le fichier.VHD ou après le flashage par exemple et son readmid, à 12:45
tu as le détail des sorties




Personnellement je laisserais tomber la BOB du KIT et investirais dans une carte fille mesa dédié à une cnc pas à pas
Chez Eusurplus tu as la 7i78 et la 7i76
Ta 7i75 n'est pas perdu, il peut protéger, et te permettra d'exploiter, ton deuxième connecteur de 6i25

Concernant PNCconf, je ne pratique pas, mais il faut sortir une config simple à partir d'une carte mesa connue
et rééditer les fichier.INI et .HAL pour les adapter à ta config réelle
 
Dernière édition:
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour du soir,
mais tu veux sans doutes parler de la 7i75 ?
Tout à fait.

A chaque fichier.bit de flashage de firmware, tu as son fichier.pin, il est consultable par un éditeur et te permet
de connaitre le rôle de chaque pin du DB25 de la 6i25 .

J'ai du mal à comprendre comment paramétrer pnpconf concernant la 5i25/6i25 cette carte comporte un connecteur db25 (p3)et deux connecteurs( p1/p2) entrées/sorties sur la carte.
Dans la partie réservée à la configuration de la carte Mesa 5i25 (la 6i25 n'existe pas en tant que telle) on à le choix entre
mesa0 et mesa1 (?)
parport
no
1
2
Tu as des éléments de réponse sur le forum linuxcnc.org avec les mots clés " 5i25 chinese BOB "
Je te remercie pour toutes ces infos.
Je vais continuer sur la voie que tu m'as conseillée.
Mais c'est pas simple pour un néophyte, ne comprenant pas vraiment l'anglais, traduit par glegle c'est presque aussi abscons.
Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
un connecteur db25 (p3)et deux connecteurs( p1/p2) entrées/sorties sur la carte.
Non, te concernant, tu as un DB25 (le connecteur Dsub) P3
et un connecteur complémentaire type nappe 25 pin P2
Si on veut l'exploiter, on connecte une petite rallonge avec un deuxième DB25 (Dsub) P2
on à le choix entre
mesa0 et mesa1 (?)
parport
no
1
2
Tu peux activer plusieurs cartes mesa plus le port parallèle par exemple
je ne pratique pas pncconf, mais je l'ai un peu testé ... il crée des PID neutre pour chaque voie step/dir sans closed loop !
je ne savais pas, ça concerne mesa et permet de peaufiner le timing. Il faut laisser les paramètres PID créés par défaut.
Sinon, ça te crée un canevas de base qui te permet ensuite d'affiner ta configuration en épluchant les docs.

j'ai trouvé 10 fichiers différents de firmware en comptant celui de Talla83 susceptible de connecter une BOB// à une 5i25
si tu persistes à utiliser ta BOB, il faut commencer par l'analyser en détail afin de savoir exactement quelle fonctions et
affectée à chaque pin du DB25.
Si tu n'utilises pas la 7i75, tu cherches le firmware qui convient pour brancher directement un cordon DB25
Si tu l'utilises, tu choisis un firmware et tu l'adaptes fil à fil entre les sorties de la 7i75 et un connecteur DB25.

D'autres infos ici:


Mais c'est pas simple pour un néophyte,
Ca reste complexe même si tu navigues dedans depuis plusieurs années.
En fait, tu t'accroches si tu as un projet un peu exotique de numérisation, un
retrofit de machine industrielle ancienne, une 5 axes continue par exemple.
Là, Linuxcnc + Mesa sont incontournables. Mais Ils doivent constamment s'adapter
au hard du marché, qui évolue très vite mais pour des environnements multitâches moins
compatibles avec le temps réel de Linuxcnc.
A l'époque du port // pour une config pas à pas simple, linuxcnc était recommandable,
mais aujourd'hui, avec le "standalone" ou des packages proposé par CNCdrive, ça l'est moins je pense.
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour, Gaston, je suis lent ......
DB25 (le connecteur Dsub) P3
c'est bien celui dont il est question.
j'ai trouvé 10 fichiers différents de firmware en comptant celui de Talla83 susceptible de connecter une BOB// à une 5i25
Le peux que j'ai cru comprendre dans ce qui est dit/montré dans la vidéo en allemand c'est que le gars a modifié un fichier .bit (China BOB) qui semble fonctionner avec une 5i25 +une carte BOB comme celle que j'ai.
Je comprends qu'il me faudra flash ma 6i25 avec son fichier qu'il met généreusement en ligne, merci à lui, mais pour ce qui est de "dire" à pnpconfig que c'est ce firmware qui gère ma carte, je ne vois pas comment faire (à suivre).
Concernant les ordres envoyés:
J'ai raccordé; pour test (avec un câble droit) , la 6i25 (firmware 5i25_prob_rfx2.bit) à la 7i75; paramétré comme j'ai pu, pnpconfig pour qu'il gére les axes X,Y,Z (+ les limites des axes sur ces copies d'écran, mais je suis pas sur le bon ordi c'est juste un exemple).
Lorsque je teste les pinoches de sorties sur la 7i75; à laquelle j'ai raccordé un 5V, vu que la 5i25 est configurée, volontairement, pour ne pas délivrer de 5v en faisant s'exécuter un Gcode exemple de fabrication d'un objet fourni par linuxcnc:wink: je retrouve "des signaux" sur des pin IO 4,6,10 du bornier primaire de la 7i75 ==> variation de tensions ou de fréquences.
Est-ce un bon test ou bien?
Concernant linuxcnc:
Il y a un truc que je pige pas dans pnpconfig (en p.j.).
Ce qui est cohérent:
Axe X pnpconfig = N° 003 ==> IO4 broche 3 de la 7i75 ==> Axe X
Axe Y pnpconfig = N° 007 ==> IO10 broche 7 de la 7i75 ==> Axe Y
ce qui m'échappe
Axe Z pnpconfig = N° 2 ==> IO6 broche 4 de la 7i75 ==> Axe Z
Il y a encore du boulot!!!!
Cordialement

Capture d’écran du 2022-11-22 08-26-57.png


Capture d’écran du 2022-11-22 08-27-12.png


7i75 Capture d’écran du 2022-11-22 08-56-49.png


5i25 Capture d’écran du 2022-11-22 09-00-38.png
 
G

gaston48

Compagnon
Je comprends qu'il me faudra flash ma 6i25 avec son fichier qu'il met généreusement en ligne, merci à lui, mais pour ce qui est de "dire" à pnpconfig que c'est ce firmware qui gère ma carte, je ne vois pas comment faire (à suivre).
Bonjour,
Alors, bonne nouvelle, le firmware prob_rfx2 de pncconf est quasi identique à celui de Talla83,
à une petite nuance concernant le PWM. prob_rfx2 associe à la voie PWM une voie DIR ! (pin 16 P3)
comme la voie spécifique DIR affectée à une voie STEP .
je joins une photo du fichier.vhd de prob_rfx2 ...
Voir le detail du PWM ici:
Alors que Talla83 le remplace par une GPIO neutre.
4,6,10 du bornier primaire de la 7i75
voir le fichier.pin de prob_rfx2
4 = step de Y
6 = step de Z
10 = GPIO
10 est une entée/sortie "none" du FPGA les sorties dans un état off sont à un niveau 1 électrique


Apres avoir lancer Linuxcnc,
Dans Machine/Afficher configuration de Hal / pins là tu dois voir la carte 6i25
tu as une ligne : hm2_5i25
et quand tu la développes tu as toutes les entrées sorties avec leurs états
avec "watch " tu les visualises individuellement.
C'est le résultat de la présence d'une 5i25, des détails de son firmware et des activations ou non
des composants fonctions programmées par le firmware cette activation se passe dans la ligne du fichier.hal qui ressemble à :

loadrt hm2_pci config="num_encoders=-1 num_pwmgens=-1 num_3pwmgens=0 num_stepgens=-1 sserial_port_0=020xxxxx"
le fait de mettre -1 active tout ce qui est possible si tu mets 0 ou 2 , le rab de step par exemple se transforme en GPIO
tu as donc 3 outils de visualisation des entrées / sorties et leurs états
configuration de Hal , Hal mètre , et hal scope qui est un véritable oscilloscope ...
attention au temps de réponse de "configuration de Hal" ou Hal mètre un trains d'onde de step
ne sera pas forcement visible.


Il y a un truc que je pige pas dans pnpconfig (en p.j.).
Ce qui est cohérent:
Axe X pnpconfig = N° 003 ==> IO4 broche 3 de la 7i75 ==> Axe X
Axe Y pnpconfig = N° 007 ==> IO10 broche 7 de la 7i75 ==> Axe Y
ce qui m'échappe
Axe Z pnpconfig = N° 2 ==> IO6 broche 4 de la 7i75 ==> Axe Z
Il y a encore du boulot!!!!
Non, c'est l'inverse
3 digits 003 007 etc ce sont des GPIO
1 digit 0, 1 etc c'est le rang d'une des composants fonctions du firmware



Bon courage, tu vas y arriver !

ScreenShot403.jpg
 
Dernière édition:
S

serrepattes

Compagnon
re,
Merci Gaston48 de ta patience et du temps que tu prends à répondre à mes questions.
J'ai refais mes "tests" à la noix lorsqu'il y a un mouvement (dans un seul sens mais j'ai omis de noter lequel) le voltmètre indique une tension qui varie jusqu'à 4.63V pour un mouvement continu (linuxcnc lancé avec ma config, je choisi l'axe et le fait bougé "manuellement en mode 5mm ou continu)
Axe X==> IO4 pin 3 du db25 de la 7i75
Axe Y==> IO11 pin 8 du db25 de la 7i75
Axe Z==> IO13 pin 10 du db25 de la 7i75
Je ne pense pas que cela signifie grand chose, mais bon ......
J'ai trouvé une doc qui correspond à ma carte bob chinoise, mais je n'arrive pas à comprendre comment adresser les signaux sur les bonnes pins pour que la carte fasse tourner les moteurs.
Je joints des éléments que je soumets à ta sagacité.

loadrt hm2_pci config="num_encoders=-1 num_pwmgens=-1 num_3pwmgens=0 num_stepgens=-1 sserial_port_0=020xxxxx"
Je trouve çà:
loadrt hm2_pci config="num_encoders=2 num_pwmgens=2 num_stepgens=8"

Apres avoir lancer Linuxcnc,
Dans Machine/Afficher configuration de Hal / pins là tu dois voir la carte 6i25
tu as une ligne : hm2_5i25
et quand tu la développes tu as toutes les entrées sorties avec leurs états
Je suis désolé je suis largué complètement.
J'ai fais des copies d'écran de ce qu'il y avait,
avec "watch " tu les visualises individuellement.
Je dois avouer que j'ai essayé d'ivoire qqc mais quelque soit l'élément sélectionné je n'ai pas vu d'activité alors que linuxcnc œuvrait.
Je te remercie de nouveau
Bonne soirée
Cordialement

hal watch6.png


hal watch5.png


hal watch4.png


hal watch3.png


hal watch2.png


hal watch1.png
 

Fichiers joints

  • breakout-board.pdf
    352 KB · Affichages: 25
  • sx3_pnpconf.zip
    10.2 KB · Affichages: 25
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Axe X==> IO4 pin 3 du db25 de la 7i75
Axe Y==> IO11 pin 8 du db25 de la 7i75
Axe Z==> IO13 pin 10 du db25 de la 7i75
Je ne comprends pas ce que tu me précises là.
Si tu veux bien, pour l'instant on fait abstraction de la 7i75 .

On parle des pins du db25 P3 de la 6i25 et des pin du db25 de la BOB.
pncconf ne précise pas les pins du connecteur DB25, c'est mal foutu mais on attribue
dans l'ordre chronologique x y z a et ça colle .
Donc on se base sur le fichier prob_rfx2.pin, les pins de 1 à 17 et
ça correspond parfaitement avec les bornes P1 à P17 de la BOB
il faut éventuellement neutraliser les encodeurs pour que les pins 11 12 13 deviennent des GPIO input neutres
ça se passe dans cette ligne ici:
loadrt hm2_pci config="num_encoders=2 num_pwmgens=2 num_stepgens=8"
si tu modifies avec pncconf elle devient:
loadrt hm2_pci config="num_encoders=0 num_pwmgens=2 num_stepgens=8"
tu peux l'éditer directement, mais chaque foi que tu lanceras pncconf, tes
modif directes seront annulées

Je dois avouer que j'ai essayé d'ivoire qqc mais quelque soit l'élément sélectionné je n'ai pas vu d'activité alors que linuxcnc œuvrait.
Oui c'est assez complexe, en plus, chaque pin est visible: sous sa forme non attribué, tu as donc 34 GPIO, de 000 à 033
sous sa forme attribuée dans une fonction hm2_5i25_0... Concernant un stepgen tu dois voir le count
la position, l'enable de l'axe par exemple cette pin peut véhiculer un signal suite à son branchement " net "
qu'on peut visaliser aussi, mais dans le menu "signal ".
En scrutant la bonne gpio on doit peut être voir le signal DIR ?

Concernant le branchement au drive DM542T bien relever les paramètres de largeur de pulse souhaitable
et les paramétrer dans pncconf
tu dois alimenter des diodes de photocoupleur pas d'enable à activer pour l'instant , donc uniquement step/dir
à toi de choisir la configuration des alims et GND , tes sorties de BOB sont de type collecteur ouvert ( "sinking output" )
 
G

gaston48

Compagnon
Je vois que sur le forum linuxcnc.org tu as des soucis de configuration des courses et homing
il faut ingurgiter cette doc, C'est du html, google traduction fait du bon travail
ensuite, tu adaptes tes souhaits dans pncconf.


 
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour Gaston48,
Désolé de mon incompétence crasse.
Je ne comprends pas ce que tu me précises là. "
Axe X==> IO4 pin 3 du db25 de la 7i75
Axe Y==> IO11 pin 8 du db25 de la 7i75
Axe Z==> IO13 pin 10 du db25 de la 7i75"
Comme ma config "élaborée" avec pncconf, ne marchait sur la bob, et, qu'il n'y a pas de point de test, j'ai juste, comme je te l'ai précisé bien plus haut, tenter de voir si des signaux sortaient quelque part, test à la noix ou à la c.., comme on veut.
La config via pncconf (je disais pnpconf!!!!) dont j'avais mis des copies d'écrans https://www.usinages.com/threads/li...l-firmware-pour-mesa-6i25.159285/post-1997901 ne produit rien de valable apparemment.
Hier, avant de lire ta première réponse, j'ai essayé avec ma BOB, le firmware china_bob flasher dans le 6i25 en faisant tourner linuxcnc avec la configuration china_bob .
puis j'ai re-flasher la 6i25 avec 5i25_prob_rfx2.bit, en faisant tourner linuxcnc avec la configuration china_bob .
Dans les deux cas les moteurs tournent.
Donc, si j'arrivais à configurer pncconf, pour les déplacement réels de mes axes X,Y,Z, ce serait un grand pas.
Le fichier de conf china_bob, ne peut pas être modifié pas pncconf et malgré tout tes efforts je suis bloqué à ce niveau.
Le Soucis viens de ce que ma configuration via pnpconf ne va pas.
En parcourant de multiples topics, je suis tombé sur la possibilité d'éditer les pncconf .ini via Mesact, mais il ne veut pas des .ini (china_bob ou les "miens") encore une voie dont je ne trouve pas l'ussue, je laisse ça de coté.
Sur le forum linuxcnc j'ai trouvé ce topic https://forum.linuxcnc.org/39-pncco...i-o-tabs-pin-numbers-correspond-to-stepconf-s je creuse.
Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Sur le forum linuxcnc j'ai trouvé ce topic
Bonjour, c'est le lien que je t'avais communiqué au message #4 :wink:

Dans ton installation de base, tu as un éditeur "geany "
clique droit sur ton fichier maconfig.ini ou maconfig.hal et tu fais ce que tu veux
si l'édition demande des droits admin, tu lances geany dans la console "sudo geany "
idem avec le gestionnaire de fichier de base c'est "thunar" si tu le lances dans la console
avec sudo, tu peux intervenir sur les fichiers avec des droits admin
Concernant pncconf quand tu élabores une nouvelle config et tu veux ensuite la modifier
pncconf se base sur un fichier historique qu'il a créé, qui se situe dans le répertoire linuxcnc/config
ce fichier se nomme : maconfig.pncconf c'est une format xml que tu peux aussi éventuellement tripatouiller
avec geany.
Encore un foi, pncconf, c'est pour se lancer, ensuite on épluche chaque ligne des fichiers ini et hal on
cherche à comprendre avec les innombrables docs disponibles et on devient autonome.
Sur un forum, quand tu as un problème de config, tu fournis les 2 fichiers ini et hal
et on te conseille de changer tel paramètres de créer tel autres jamais on te précise les manips à faire
dans pncconf. C'est pour cette raison que Talla83 n'évoque jamais pncconf aussi
puis j'ai re-flasher
Attention n'abuse pas de trop, le moindre parasite ou coupure et tu peux bloquer la carte. La procédure
de restauration est plus complexe (mais elle a le mérite d'exister ) dans la mesure du possible teste à fond en
mode fallback
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai vu ça, c'est le travail de JT mais je n'ai pas approfondi.
je ne m'étend pas sur toutes possibilités, après je mélange tout :oops:
C'est comme au niveau de l'interface graphique, j'en reste à AXIS il est démodé
mais bien suffisant, malgré qu'il y a de supers nouveaux outils de développement
L'interface de Pathpilot par exemple est vraiment très pro je trouve
 
S

serrepattes

Compagnon
Sur un forum, quand tu as un problème de config, tu fournis les 2 fichiers ini et hal
un peu comme là ==> https://www.usinages.com/threads/li...l-firmware-pour-mesa-6i25.159285/post-1998059
https://www.usinages.com/attachments/sx3_pnpconf-zip.803364/ c'est vrai qu'il y avait pléthore de fichiers.

maconfig.pncconf c'est une format xml que tu peux aussi éventuellement tripatouiller
avec geany.
Merci
Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
c'est vrai qu'il y avait pléthore de fichiers.
Tu verras leurs utilités plus tard .
Concernant la partie importante du "homing", dans le fichier .ini ( sx2_pnpconf.ini )
j'ai relevé les courses de ta machine. telles qu'elles sont exprimées,
tu souhaites aux coordonnées machine x=0, y=0, z=0 positionner tes axes en milieu de course.
C'est bien. Mais pour le Z il est préférable de décaler le 0
En effet, si tu utilises fusion 360, tu verras qu'en début de fichier il te fait un G53 G0 Z0.
ainsi qu'à chaque changement d'outil. Il est préférable de positionner ce Z0. quasiment en bout de
course haute / positive de l'axe Z .
donc au lieu des limites logicielle suivante :
MIN_LIMIT = -135.0
MAX_LIMIT = 135.0
tu prévois par exemple :
MIN_LIMIT = -250.0
MAX_LIMIT = 20.0
Ensuite il faut correctement définir les paramètres qui commence par HOME
pour un axe, Il faut que tu détermines la position en coordonnée machine du switch de POM
le switch et sa came, peu importe les moyens mécanique mise en œuvre
concernant le Z on se déplace vers le + pour éviter toute collision l'impulsion se trouve
à la coordonnée Z= +5 de l'amplitude logicielle +20 à -250
je vais mettre HOME_OFFSET = 5.0
quand la POM est faite je veux que l'axe se positionne à la coordonnée 0
je vais mettre HOME = 0.0
concernant les fin de course de sureté, elles sont positionnés pour agir aux coordonnées
équivalentes à +25 et -255 par exemple et les vrais butées mécanique à +30 et 300 par exemple

les autres paramètres sont décrit ici :
à consulter aussi la page particulière homing:

ScreenShot404.jpg
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour Gaston48,
Pour le moment rien de ce que je fais n'est efficace.
Mes moteurs tournent seulement avec les fichiers téléchargés dont tu m'as communiqués l'adresse (le lien figure sous la vidéo que tu citait).
Je persiste à essayer comprendres.
Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Mes moteurs tournent seulement avec les fichiers téléchargés dont tu m'as communiqués l'adresse (le lien figure sous la vidéo que tu citait).
Je persiste à essayer comprendres.
Hello, je pense avoir trouver l'erreur
pncconf a configuré ton fichier.hal avec le connecteur P2 de la 5i25 sur lequel
tu n'as rien de branché ! avec un rang de stepgen numéroté de 04 à 08
l'axe X par exemple a un stepgen.04. alors qu'il devrait être stepgen.00.

Pourtant la page de pncconf que tu as publié en #5 a l'air correcte
(je rejoint sa copie)

ScreenShot407.jpg


J'ai édité les 2 fichiers avec quelques correction de tempo des step et dir
activé seulement 4 step / dir avec cette fameuse ligne ici:
loadrt hm2_pci config="num_encoders=0 num_pwmgens=1 num_stepgens=4"
et corrigé la numérotation des stepgen .
tu les copies à la place de tes 2 fichiers actuel.
attention si tu lances une modif avec pncconf, tu effaces mes modifs de ces 2 fichiers
 

Fichiers joints

  • sx3_pnpconf.zip
    3.7 KB · Affichages: 23
Dernière édition:
S

serrepattes

Compagnon
Bonsoir,
Je viens d'effectuer la manipe, linuxcnx ne démarre pas, il m'ouvre une boite de dialogue et me propose l'enregistrement des erreurs dans un fichier voire 2 pj.
glade https://wiki.gnome.org/Apps/Glade
et glade-gtk2 étaient indiqués manquant dans le PATH, qu'à cela ne tienne, un coup de synaptic et les 2 prog se sont installés avec leurs dépendances.
Ma rien à faire linuxcnx ne démarre pas (je ne sais pas si c'est la raison du pb, mais glade-gtk2: not_in_PATH figure toujours dans le rapport d'erreur).
Après avoir recherché dans tout le système de fichier, je n'ai trouvé aucune trace, je trouve bien glade, il se lance
Je suppose que celui-ci intervient dans le processus du traitement d'une image pour en tirer un gcode.
De mon coté en tripatouillant les fichiers contenu dans CHINA_BOB, Je parviens à faire tourner mes moteurs, j'ai un pb avec les limites du Z, mais demain je reprendrais celles que tu as mis dans le fichier .ini que tu m'as fait passer et dont je te remercie.
Bonne nuit
Cordialement

Capture d’écran du 2022-11-26 21-52-32.png


Deepin Capture-écran_zone de sélection _20221126212850.png
 

Fichiers joints

  • linuxcnc.report.txt
    4.7 KB · Affichages: 20
G

gaston48

Compagnon
De mon coté en tripatouillant les fichiers contenu dans CHINA_BOB,
Le problème de CHINA_BOB par Talla83 est que c'est déjà ancien et que ça tourne sur Linuxcnc 2.7
la syntaxe n'est plus la même entre des fichiers de config 2.7 et ceux de Linuxcnc 2.8.2
Donc je ne comprends déjà pas comment sous 2.8.2 tu arrives à faire tourner les moteurs
avec la config CHINA_BOB

l'erreur de linuxcnc.report c'est de ma faute mes limites dans l'axe_Z sont différentes
de celle de joint_2 . pour chaque axe il faut l'indiquer 2 fois ! (1 foi suffisait en 2.7.15)
 

Fichiers joints

  • sx3_pnpconf.zip
    3.7 KB · Affichages: 27
S

serrepattes

Compagnon
Salutations,

Le problème de CHINA_BOB par Talla83 est que c'est déjà ancien et que ça tourne sur Linuxcnc 2.7
la syntaxe n'est plus la même entre des fichiers de config 2.7 et ceux de Linuxcnc 2.8.2
Donc je ne comprends déjà pas comment sous 2.8.2 tu arrives à faire tourner les moteurs
avec la config CHINA_BOB
Comme l'aurait pu le dire GALILEE "..... et pourtant ils tournent!..." LOL!
l'erreur de linuxcnc.report c'est de ma faute mes limites dans l'axe_Z sont différentes
de celle de joint_2 . pour chaque axe il faut l'indiquer 2 fois ! (1 foi suffisait en 2.7.15)
Je ne comprenais pas comment interpréter çà!
Ce matin:
J'ai omis de poster ma réponse élaborée plutôt, alors je continue.
Tu vas me maudire!
Un pb persiste.

Cordialement
 

Fichiers joints

  • linuxcnc_info.txt
    3.9 KB · Affichages: 19
  • linuxcnc.report.txt
    7.6 KB · Affichages: 19
G

gaston48

Compagnon
Hello,
encore une erreur de ma part ...
mais bon c'est assez classique, tu édites, tu testes, un message debug, tu re-édites et à la fin ça marche ...

attention sous rtai après avoir résolu tout les problèmes d'édition tu as encore un message d'erreur
qui stipule que le noyau rtai n'a pas été dechargé. Tu n'en tiens pas compte et tu relances linuxcnc
ce n'est peut être pas le cas sour rt-preemt.

Tu as une super réponse sur le forum linuxcnc.org !

attends encore une erreur ... là ça doit être bon
 

Fichiers joints

  • sx3_pnpconf.zip
    3.7 KB · Affichages: 25
S

serrepattes

Compagnon
re,
plus d'erreur au démarrage, mais les moteurs ne tourne pas.
il n'y a que le china_bob qui les fait tourner, bien ou mal?
je ne parviens pas à modifier les limites, si je modifie, le programme ne démarre pas, messages d'erreur .....
Bon appétit, ou bonne digestion, c'est selon ....!
 
S

serrepattes

Compagnon
re,
la config du forum linuxcnc.org (dossier serrepattes et le fichier serrepattes.pncconf) ne marche pas
Lorsque je lance linuxcnc un message s'affiche comme quoi les limites X et Z sont dépassées.
J'outre-passe, je "démarre l'usinage" mes moteurs ne bronchent pas.
cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Lorsque je lance linuxcnc un message s'affiche comme quoi les limites X et Z sont dépassées.
J'outre-passe, je "démarre l'usinage"
re re :wink:
Là, il est probable que les limites d'usinage du fichier gcode que tu veux tester ne colle pas
avec les limites paramétrées dans le fichier INI.
Tu peux envoyer des lignes de gcode successives avec le menu MDI aussi et qui collent
avec les paramètres .INI
Ou carrément paramétrer des limites très étendues genre -2000 à +2000 comme dans china_bob
mes moteurs ne bronchent pas.
Là je ne comprends pas ? ce sont les mêmes symptômes que mes fichiers ?
Les moteurs tournent avec une config sous 2.7.15 china_bob et pas sous 2.8.4 ?
et je ne peux pas te dire ce qui se passe car je suis sous 2.7.15 et tout ce
que je peux tester sous 2.8.4 est de la simulation. Donc avec beaucoup moins
d'expérience. Ca n'est pas encore un problème de limites ? avec Axis, visualise
les coordonnées machines et regarde si tu n'est pas en dépassement ?
 
G

gaston48

Compagnon
Je rajouterais que comme macsddo (de linuxcnc.org) t'a fourni le fichier serrespattes.pncconf
repasse par pncconf pour modifier les limites par exemple au de lieu d'éditer directement
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour,
Là je ne comprends pas ? ce sont les mêmes symptômes que mes fichiers ?
Les moteurs tournent avec une config sous 2.7.15 china_bob et pas sous 2.8.4 ?
et je ne peux pas te dire ce qui se passe car je suis sous 2.7.15
Je vais essayer, dans l'après midi, de cloner le disque du pc qui me sert/servira? comportan linuxcnc version 2.8.4 et ensuite j'installerai en lieu et place la version linuxcnc 2.7.15
J'avais créer sur mon pc de bureau une machine virtuelle vmware dont je te joints une copie d'écran pour info (virtualbox est bien, mais j’accède pas aux périphérique externes!!!), pas de carte mesa là.
Je rajouterais que comme macsddo (de linuxcnc.org) t'a fourni le fichier serrespattes.pncconf
repasse par pncconf pour modifier les limites par exemple au de lieu d'éditer directement
J'ai tenté, mais ça veut pas.
Est-ce moi qui m'y prends mal (j'en suis presque convaincu!) ou bien?
Cordialement

Capture d’écran du 2022-11-28 08-20-32.png


Capture d’écran du 2022-11-28 08-21-17.png
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai tenté, mais ça veut pas.
Bonjour,
ça veut pas quoi exactement ? soit plus explicite, tu te disperses trop à mon avis.
tu n'arrives pas à lancer cette config et la resauver telle quelle ?
tu n'arrives pas à changer un paramètre ?
tu as des très bonnes explications par macsddo j'insisterais jusqu'à temps que ça marche

Au message #25 tu évoques un problème de limites, je t'apporte des solutions tout comme macsddo
as-tu avancé sur ce point particulier et pas autre chose ? oui, non, pourquoi exactement ... ?

Je vais essayer, dans l'après midi, de cloner le disque du pc qui me sert/servira? comportan linuxcnc version 2.8.4 et ensuite j'installerai en lieu et place la version linuxcnc 2.7.15
Tu peux tester 2.7.15 mais tu vas te limiter à toute évolution future et attention si tu as un PC récent
Debian Wheezy n'est pas forcement capable de tout gérer, comme la carte réseau.
Tu fais tes installations sur des petits SSD, ça vaut 15 euros et tu bootes sur l'un ou l'autre en modifiant
le bios
 
G

gaston48

Compagnon
De mon coté en tripatouillant les fichiers contenu dans CHINA_BOB, Je parviens à faire tourner mes moteurs,
Dans china_bob.ini, as - tu gardé ces paramètre de tempo de commande du DM542T
qui ne devrait pas fonctionner !
DIRSETUP = 2000
DIRHOLD = 2000
STEPLEN = 2000
STEPSPACE = 2000

à priori c'est la seule différence avec serrespates.ini qui sont conformes, mais limite basse:
DIRSETUP = 5000
DIRHOLD = 5000
STEPLEN = 2500
STEPSPACE = 2500
 
S

serrepattes

Compagnon
re,
Dans china_bob.ini, as - tu gardé ces paramètre de tempo de commande du DM542T
qui ne devrait pas fonctionner !
Les paramètres que tu veux connaître sont répétés avec des valeurs différentes en fonction de l'axe.
Et ça fonctionne

DIRSETUP = 2000
DIRHOLD = 2000
STEPLEN = 2000
STEPSPACE = 2000
Je joins le fichier .ini qui est une quasi copie du fichier china_bob dans lequel j'ai essayé d'affecter mes valeurs (avec geany pas pncconf)
Une remarque qui va peut être intéresser:
Lorsque je charge une configuration non modifiée de CHINA_BOB le programme m'indique que la version est ancienne et me demande si je veux l'adapter à la version 2.84 (je dis ça de mauvaise mémoire).
Pour l'axe Z j'ai pas pu mettre ce que je voulais.
j'ai une course max du haut vers le bas de 277mm (sans outils).
Je supposais que:
270mm pourrais être la limite max (tête levée au max de la colonne)
60 la limite min (pour que la broche ne heurte pas la table ou l'étau).
Mais il y a un problème de limite du Z lorsque je déclare çà.
Donc il me faudra réussir à comprendre ce qui pêche dans ma description.
Cordialement
 

Fichiers joints

  • serrepattes.ini.txt
    3.9 KB · Affichages: 21

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
599
Dudulle
Dudulle
D
Réponses
11
Affichages
1 590
Dubois laurent
D
T
Réponses
2
Affichages
22 398
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
eric356
Réponses
5
Affichages
909
MegaHertz
MegaHertz
Sergent F
Réponses
9
Affichages
2 058
patrick72
P
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 151
SoloCnc
S
Haut