Bonjour,une carte 7i25
Tout à fait.mais tu veux sans doutes parler de la 7i75 ?
A chaque fichier.bit de flashage de firmware, tu as son fichier.pin, il est consultable par un éditeur et te permet
de connaitre le rôle de chaque pin du DB25 de la 6i25 .
Je te remercie pour toutes ces infos.Tu as des éléments de réponse sur le forum linuxcnc.org avec les mots clés " 5i25 chinese BOB "
Non, te concernant, tu as un DB25 (le connecteur Dsub) P3un connecteur db25 (p3)et deux connecteurs( p1/p2) entrées/sorties sur la carte.
Tu peux activer plusieurs cartes mesa plus le port parallèle par exempleon à le choix entre
mesa0 et mesa1 (?)
parport
no
1
2
Ca reste complexe même si tu navigues dedans depuis plusieurs années.Mais c'est pas simple pour un néophyte,
c'est bien celui dont il est question.DB25 (le connecteur Dsub) P3
Le peux que j'ai cru comprendre dans ce qui est dit/montré dans la vidéo en allemand c'est que le gars a modifié un fichier .bit (China BOB) qui semble fonctionner avec une 5i25 +une carte BOB comme celle que j'ai.j'ai trouvé 10 fichiers différents de firmware en comptant celui de Talla83 susceptible de connecter une BOB// à une 5i25
Bonjour,Je comprends qu'il me faudra flash ma 6i25 avec son fichier qu'il met généreusement en ligne, merci à lui, mais pour ce qui est de "dire" à pnpconfig que c'est ce firmware qui gère ma carte, je ne vois pas comment faire (à suivre).
voir le fichier.pin de prob_rfx24,6,10 du bornier primaire de la 7i75
Non, c'est l'inverseIl y a un truc que je pige pas dans pnpconfig (en p.j.).
Ce qui est cohérent:
Axe X pnpconfig = N° 003 ==> IO4 broche 3 de la 7i75 ==> Axe X
Axe Y pnpconfig = N° 007 ==> IO10 broche 7 de la 7i75 ==> Axe Y
ce qui m'échappe
Axe Z pnpconfig = N° 2 ==> IO6 broche 4 de la 7i75 ==> Axe Z
Il y a encore du boulot!!!!
Je trouve çà:loadrt hm2_pci config="num_encoders=-1 num_pwmgens=-1 num_3pwmgens=0 num_stepgens=-1 sserial_port_0=020xxxxx"
Je suis désolé je suis largué complètement.Apres avoir lancer Linuxcnc,
Dans Machine/Afficher configuration de Hal / pins là tu dois voir la carte 6i25
tu as une ligne : hm2_5i25
et quand tu la développes tu as toutes les entrées sorties avec leurs états
Je dois avouer que j'ai essayé d'ivoire qqc mais quelque soit l'élément sélectionné je n'ai pas vu d'activité alors que linuxcnc œuvrait.avec "watch " tu les visualises individuellement.
Je ne comprends pas ce que tu me précises là.Axe X==> IO4 pin 3 du db25 de la 7i75
Axe Y==> IO11 pin 8 du db25 de la 7i75
Axe Z==> IO13 pin 10 du db25 de la 7i75
Oui c'est assez complexe, en plus, chaque pin est visible: sous sa forme non attribué, tu as donc 34 GPIO, de 000 à 033Je dois avouer que j'ai essayé d'ivoire qqc mais quelque soit l'élément sélectionné je n'ai pas vu d'activité alors que linuxcnc œuvrait.
Comme ma config "élaborée" avec pncconf, ne marchait sur la bob, et, qu'il n'y a pas de point de test, j'ai juste, comme je te l'ai précisé bien plus haut, tenter de voir si des signaux sortaient quelque part, test à la noix ou à la c.., comme on veut.Je ne comprends pas ce que tu me précises là. "
Axe X==> IO4 pin 3 du db25 de la 7i75
Axe Y==> IO11 pin 8 du db25 de la 7i75
Axe Z==> IO13 pin 10 du db25 de la 7i75"
Bonjour, c'est le lien que je t'avais communiqué au message #4Sur le forum linuxcnc j'ai trouvé ce topic
Attention n'abuse pas de trop, le moindre parasite ou coupure et tu peux bloquer la carte. La procédurepuis j'ai re-flasher
J'ai vu ça, c'est le travail de JT mais je n'ai pas approfondi.Mesact,
un peu comme là ==> https://www.usinages.com/threads/li...l-firmware-pour-mesa-6i25.159285/post-1998059Sur un forum, quand tu as un problème de config, tu fournis les 2 fichiers ini et hal
Mercimaconfig.pncconf c'est une format xml que tu peux aussi éventuellement tripatouiller
avec geany.
Tu verras leurs utilités plus tard .c'est vrai qu'il y avait pléthore de fichiers.
Hello, je pense avoir trouver l'erreurMes moteurs tournent seulement avec les fichiers téléchargés dont tu m'as communiqués l'adresse (le lien figure sous la vidéo que tu citait).
Je persiste à essayer comprendres.
Le problème de CHINA_BOB par Talla83 est que c'est déjà ancien et que ça tourne sur Linuxcnc 2.7De mon coté en tripatouillant les fichiers contenu dans CHINA_BOB,
Comme l'aurait pu le dire GALILEE "..... et pourtant ils tournent!..." LOL!Le problème de CHINA_BOB par Talla83 est que c'est déjà ancien et que ça tourne sur Linuxcnc 2.7
la syntaxe n'est plus la même entre des fichiers de config 2.7 et ceux de Linuxcnc 2.8.2
Donc je ne comprends déjà pas comment sous 2.8.2 tu arrives à faire tourner les moteurs
avec la config CHINA_BOB
Je ne comprenais pas comment interpréter çà!l'erreur de linuxcnc.report c'est de ma faute mes limites dans l'axe_Z sont différentes
de celle de joint_2 . pour chaque axe il faut l'indiquer 2 fois ! (1 foi suffisait en 2.7.15)
Essaye le configuration proposée à la fin du sujet que tu as ouvert sur le forum linuxcnc.orgil n'y a que le china_bob qui les fait tourner,
re reLorsque je lance linuxcnc un message s'affiche comme quoi les limites X et Z sont dépassées.
J'outre-passe, je "démarre l'usinage"
Là je ne comprends pas ? ce sont les mêmes symptômes que mes fichiers ?mes moteurs ne bronchent pas.
Je vais essayer, dans l'après midi, de cloner le disque du pc qui me sert/servira? comportan linuxcnc version 2.8.4 et ensuite j'installerai en lieu et place la version linuxcnc 2.7.15Là je ne comprends pas ? ce sont les mêmes symptômes que mes fichiers ?
Les moteurs tournent avec une config sous 2.7.15 china_bob et pas sous 2.8.4 ?
et je ne peux pas te dire ce qui se passe car je suis sous 2.7.15
J'ai tenté, mais ça veut pas.Je rajouterais que comme macsddo (de linuxcnc.org) t'a fourni le fichier serrespattes.pncconf
repasse par pncconf pour modifier les limites par exemple au de lieu d'éditer directement
Bonjour,J'ai tenté, mais ça veut pas.
Tu peux tester 2.7.15 mais tu vas te limiter à toute évolution future et attention si tu as un PC récentJe vais essayer, dans l'après midi, de cloner le disque du pc qui me sert/servira? comportan linuxcnc version 2.8.4 et ensuite j'installerai en lieu et place la version linuxcnc 2.7.15
Dans china_bob.ini, as - tu gardé ces paramètre de tempo de commande du DM542TDe mon coté en tripatouillant les fichiers contenu dans CHINA_BOB, Je parviens à faire tourner mes moteurs,
Les paramètres que tu veux connaître sont répétés avec des valeurs différentes en fonction de l'axe.Dans china_bob.ini, as - tu gardé ces paramètre de tempo de commande du DM542T
qui ne devrait pas fonctionner !
Je joins le fichier .ini qui est une quasi copie du fichier china_bob dans lequel j'ai essayé d'affecter mes valeurs (avec geany pas pncconf)DIRSETUP = 2000
DIRHOLD = 2000
STEPLEN = 2000
STEPSPACE = 2000
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?