limiteur de couple

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion laurent
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laurent

Apprenti
bonsoir
voila je voudrais installer un limiteur de couple sur ma vis mere et sur la barre de chariotage de mon tour pour travailler avec une buté fixe sur le banc afin d'avoir un debrayage de l'avance
comment calculer le couple afin de choisir le bon limiteur

merci

P1010023.JPG
tour otmt de chez metiers et passion
 
Bonjour,
En principe on ne monte pas de limiteur de couple sur la vis mère..... :roll: ...si ton avance de filetage s'arrete en cours d'usinage, adieu le filetage... :oops:
A+
 
bonjour TREBOR_7
au boulot je travail parfois sur un hbx 360 bon la cinématique n'est pas la meme que mon tour mais on peut travailler en bute sur le banc meme en filetage le systeme de retomber dans le pas sur le hbx 360 est super à regler un petit levier et une tige gradue
c'est pour cela que j'aimerais bien faire la meme chose sur mon tour
peut etre pas sur la vis mere mais bon faut voir

cordialement laurent
 
plutot que de chipoter a la mecanique , tu devrais mettre un moteur TRI avec un variateur mono/TRI et utiliser la fonction FREIN du variateur , qui consiste a injecter du courant DC dans le moteur 1 a 3 seconde , mettre une butee de fin de course reglable sur le banc et quand cette butee est enclanchee ça coupe le tout et freine le moteur , on ne dirait pas mais le frein DC est TRES efficaçe , ça freine assez net , Cphili a se prinçipe sur son tour ;) moi j'ai mis le frein dc sur la fraiseuse , ça stop net la broche !!!

y as aussi des frein dc avec inversion de courant , la le moteur stop encore plus net a utiliser si tu as une charge sur le moteur , style mandrin ça stop net !!!
 
bonjour Doctor_itchy

pour l'instant le moteur mono est neuf le changer pour metre un tri + vario me semble une bonne solution quand il sera a bout de souffle
je pense metre un limiteur de couple sur la barre de chariotage en lieu et place de l'acouplement d'origine pas de grosse modif en vue niveau mecanique

cordialement laurent
 
Bonsoir, pour avoir une idée de solution correcte, le limiteur de couple doit être:réarmement manuel après déclenchement, où réarmement auto après déclenchement?Ceci est important pour la conception d'un système simple.
Bien à vous.Robert
 
bonsoir Robert
merci pour l'info quel couple doit avoir ce type de limiteur pour fonctionnement optimal je pense entre autre à la profondeur de passe et à l'effort que cela produit quel calcul permet de trouver ce raport entre le couple utile pour l'usinage et le reglage du couple pour le déclenchement

merci

cordialement laurent
 

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