Limites des axes sans fin de course

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonjour, sur ma BF 30 partiellement numérisée, j'aimerai implanter des fins de courses dans le logiciel , Y min Y max. Xmin Xmax pour ne pas abîmer la machine pendant un usinage. Est-ce possible ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il te faut un contact de référencement par axe pour prendre ton 0 machine, ensuite connaissant ce 0 et la course des axes, Mach3 peut gérer des limites logiciel.


++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Donc il me faudra des contacteurs, je ne peux pas faire ça par rapport à une position paramétrée ?
Du coup pour le X il me faut un contacteur qui puisse être abordé de deux côté, pas une fin de course?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

ca dépend de ta machine.
Si elle est équipée de regles pour le repérage en absolu il n'y a pas forcément de butées.

Sur la plupart des machines on a un contacteur sur chaque axe qui repère le 0
C'est l'endroit ou va ta machine quand tu lui fais faire un Home machine (g28)
L'autre limite est logicielle, pas besoin de deux fin de course par axe mais il faut évidement faire le home à chaque rallumage.
Que ce soit sous mach3 ou LinuxCNC il y'a de bonnes chances pour que u puisses régler ça dans l'interface.
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai une DRO, mais qui n'est pas reliée à la carte. Je n'ai aucun contacteur, c'est une fraiseuse convertie.
 
D

dh42

Compagnon
tu peux faire un 0 machine manuel si tu a un repère de positionnement visuel ; çe ne sera pas très précis et pas utilisable pour une reprise d'usinage, mais c'est suffisant pour une sécurité du moment que tu laisse un peu de marge dans tes réglages de course d'axe.

dans ce cas il ne faut pas déclarer les contact Home dans le ports&pins

tu positionne ta machine avec les commandes manuelles sur ton 0 machine, puis tu clique sur Ref All Home (référencer sur la VF) ; quand les contacts ne sont pas déclarés, ça à pour effet de mettre les coord machine à 0 (sans aucun mouvement)

C'est l'endroit ou va ta machine quand tu lui fais faire un Home machine (g28)

Dans la cas de Mach3, c'est G30 pour le renvoi au 0 machine ; le G28 renvoi à des coord programmées (en coord machine), qui ne sont pas forcément à 0.

Si tu met des contacts, en général, ça se met en bout d'axe (un seul par axe), de façon à ce qu'il ne puisse être abordé que dans un sens, sinon Mach3 risque de s'y perdre si tu lance le référencement alors que tu n'est pas du bon coté du contact (il partira chercher le contact du mauvais coté). le contact du Z doit être de préférence en Z à hauteur maxi.

Par défaut, au démarrage, si tu n'a pas de contacts déclarés, Mach3 met les coord machine à 0 à l'endroit ou se trouve les axes, donc si avant d’arrêter la machine tu a renvoyé tes axes au 0 machine et que tu ne les a pas déplacés lorsque la machine était arrétée, tu sera de nouveau à 0 quand tu redémarrera.

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Merci, je vais regarder ça !
Enfin, samedi, vu que je n'ai pas la machine au boulot :(
 
B

Bambi

Compagnon
Je déterre légèrement, je vais installer des butées d'axe, mais pour que Mach 3 les prenne toutes en compte, pour trois butées il me faut trois entrées sur la carte?
Et du coup, si j'installe des fins de courses, je les mets en série sur une 4eme entrée ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Oui , il te faut un port par switch.
Je ne comprends pas trop à quoi servirait le 4e.
 
B

Bambi

Compagnon
Je viens de voir sur le lien, la personne dit qu'ils sont en série, je ne comprend pas comment ça peut marcher
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ca peut marcher si c'est en séquence et qu'on a pas deux axes en butée en même temps.

Vu que ce sont des contacts fermés qui ouvrent quand ça switch ça revient à avoir une liaison OU
Vu le branchement si un des switches touche ça envoie le signal sur le port.

Sur certaines machines le G28 se fait axe par axe et quand la machine arrive en bout de course sur un axe elle décale et le switch n'est donc plus sollicité.
Mais si pour une raison obscure la machine s'allume avec deux ou 3 axes déjà au taquet sur les switches ça ne fonctionnera plus.

Je vois pas trop l'intérêt vu que sur la plupart des cartes il y'a un PIN pour chaque zéro d'axe.
Tu en branches 3 et c'est marre.
 
B

Bambi

Compagnon
Donc une fois la butée touchée, l'axe se re-decale pour refermer le contact?
Il faut que je refasse attention sur ma carte au nombre d'entrées que j'ai.
 
M

MegaHertz

Compagnon
C'est la seule façon pour que le montage en série fonctionne et c'est loin d'être systématique.

Sur la plupart des machins il y'a un mouvement jusqu'à la butée d'origine, puis décallage pour revenir plus doucement et y rester.
pars du principe que les 3 peuvent être en butée en même temps, c'est plus sûr.

Ta carte a été faite pour ça.
Si tu as de quoi contrôler 3 axes il y'a de bonnes chances pour que tu aies également 3 pins prévus pour les origines machine.
 
B

Bambi

Compagnon
Je regarde ça dès que je m'y remet, merci!
Sinon je verrai avec Mach3 si c'est paramétrable
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Bambi,

Tu peux très bien mettre tous tes switchs Normalement Fermés reliés en série sur une seule entrée de ta carte.
Mach3 sait quel axe il référence et agit en conséquence. J'avais fait ainsi au début,

MAIS il y a une limite à cette façon de faire c'est que en cas de défaillance d'un des switchs tu mets plus de temps à trouver lequel
est défaillant.
Depuis j'ai les 2 switchs de chaque axe sur une entrée.

Le grand luxe serait une entrée par switch.

Cdt.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, si tu veux économiser des entrées, tu peux mettre tes contacts de ref en série ou en // (ça dépend si c'est des contacts à fermeture ou à ouverture)


++
David
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi chercher à régler un problème qu'on a pas ?
D'abord on vérifie sur la carte de combien d'entrées on dispose

De toute façon quel que soit le branchement il faut un micro-switch par axe.
Est ce que vous pourriez conseiller de bons microswitches pour avoir une bonne précision ?
Et puis une butée peut être un système magnétique ou optique.

C'est quoi les butées les plus précises que vous connaissiez ?
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
0
Affichages
622
Coyote94
Coyote94
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
L
Réponses
5
Affichages
26 034
speedjf37
S
V
Réponses
3
Affichages
1 367
Valdus_H
V
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Haut