Dans le cadre de choisir deux roues d'entées à denture droit, j'ai choisi le matériaux 20NCD2 trempé car il est recommandé pour l'usage difficile, sachant que mon cas est défini par un broyeur de puissance 9 kW et de fréquence de rotation 30 tr/min.
Ma question c'est pour bien choisie l'engrenage, il faut déterminer le module par la formule suivante:
Avec: Rpe=Re/s
donc j'ai besoin de connaitre la limite d'élasticité de ce matériau sachant que je sais sa résistance à la traction (Rm=2110 Mpa) et sa dureté 60 HRc.
salut
j ai utiliser pour tous les axes est les pignons avec du 42cd4t traité à 110 daN/mm².
avec des outils en carbure pour le tour et une fraiseuse d etablie des fraises modules hss c est facile a usiner
Bonjour,
20ncd2 (et non ndc2?) est un acier pour cémentation et trempe. Du coup je ne sais pas si la limite élastique est si claire que ça?
Tu peux chercher sur internet avec son équivalent américains AISI8620.
Par exemple ici:http://asm.matweb.com/search/SpecificMaterial.asp?bassnum=M862AR
edit: j'ai des doutes sur ton 2110mpa...
Je viens justement de faire la même remarque 20nc.. Il a 0'2% de carbone , est un acier qui ne prend pas la trempe certainement comme tu le dis .. un acier de cémentation
Merci pour vos réponses.
Oui c'est 20NCD2, car j'ai trouve qu'il est recommandé pour l'engrenage, et qu'il a une grande dureté et donc sa résistance à la traction.
Je trouve ces données dans la catalogue de HPC
.........
Avec: Rpe=Re/s
donc j'ai besoin de connaitre la limite d'élasticité de ce matériau sachant que je sais sa résistance à la traction (Rm=2110 Mpa) et sa dureté 60 HRc.
Acier de cémentation, dont seule la dureté en surface augmente sur quelques dixièmes par l'apport de carbone avec cette cémentation et après trempe.
Les caractéristiques mécaniques à prendre en compte dans un calcul de flexion type dent d'engrenage doivent être basées sur un calcul à 833Mpa, résistance "à cœur", caractéristique mentionnée dans le lien qu'a fait suivre @rabotnuc.
Après ce type de calcul est toujours un peu simpliste. Il est clair qu'il ne faut pas que les dents se couchent ou cassent. Mais l'endurance d'un engrenage est aussi liée à la dureté superficielle, versus contrainte de Hertz. Et ça ta formule ne le dit pas.
+1 avec ci-dessus, la valeur annoncée de 2110 MPa est probablement déduite de la valeur de dureté, par l'emploi d'une formule de corrélation, non pas du matériau que HPC vend, mais de ce que l'on peut en obtenir, en surface, après traitements de cémentation et trempe. La couche cémentée, peu épaisse, n'a pas de rôle dans la résistance du pignon aux efforts mécaniques, seulement pour la résistance à l'usure.
J'ai besoin la limite élastique c'est pour juste calculer le module pour choisir l'engrenage,
mais je laisse la vérification à l'usure après le choix par la simulation.
En bref, le choix du matériaux est basée sur la puissance d'entrée, autrement dit; c'est le couple à transmettre ( mon cas 3030 Nm avec un diamètre primitive de 128 mm)
Je trouve, avec le 833 Mpa un module de 12, donc 11 dents ! (il me peut soucis devant le couple )
Pour le module 12 le minimum c'est 10 dents, mais j'amais vue d'un machine type broyeur fonctionne avec 2 roues d'entée de 10 dents !
c'est pour quoi il m'a fait me demander.