les interrupteurs différentiels

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
@guy34 c'est ce que je compte faire en dernier recours en effet !

@picator @MRG-NK
non j'ai respecté ce principe de base visible sur le schema ci dessous de mon installation
Compteur EDF -> ID -> puis 3 phases + Terre au variateur
ID -> Phase + Neutre vers transfo
je n'ai pas tiré de phase ou de neutre en travers

j'ai refait un test: j'a tout enlevé ce qui alimentait le variateur, donc il me restait le transfo 24V et ce qui est derriere: aucun souci apres mise sous tension et arrêt à plusieurs reprises
J'en tire plusieurs conclusion: tout ce qui est transfo et derriere est OK, sectionneur mécanique OK
En revanche cela veut dire que j'ai bien une fuite au niveau du variateur
Je ne pense pas avoir le niveau pour mettre le nez dedans donc la solution de Guy34 me semble convenable ?
noter que la perceuse est posée sur un socle en bois et le variatezur fixé au mur en panneau OSB donc aussi isolé de la terre

PS: je sais que le schema est fait "à l'arrache" mais je galère a prendre en main les logiciels type qelectrotech et je manque de temps pour mettre ca correctement sur un papier

IMG_20191130_163043_1.jpg
 
M

MRG-NK

Compagnon
Oui : le VAR, son filtre, et aussi la perceuse.
Je ne me souviens plus ce qui se passe si on enlève son fil de terre....
si sans terre sur perceuse, devient ok ; alors c'est ton outil.
Si reste KO, c'est le variateur, son filtre.

Si un parasite Haute fréquence vient de la perceuse : il faut enfiler des perles (pas de jeu de mot)
3 perles identiques, une sur chaque fil de phase. voir image.
Ca marche bien pour un transitoire Haute Fréquence, mais pas pour un défaut d'isolement.

Je me suis fait un outil de test : des résistance électriques de puissance : ca permet de consommer du courant, ca simule un moteur, une machine.
Préférable d'avoir des résistances identiques ; j'en ai 6 de 400V venant d'une climat.
Son on a pas : 3 résistances de cafetière de même puissance, de machine à laver ca permet de tester le variateur en charge.
Si tu as un autre moteur, de puissance comparable.... de grosses lampes à filament de 100 W à cabler en Y pas les lampes modernes

perle-ferrite.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
@vibram, c'est bien d'avoir fait l'effort de faire un schema. Si tu peux faire apparaitre ton sectionneur...et dessine ton interdif commme il est physiquement. 4 entrées en haut, 4 sorties en bas...
 
M

midodiy

Compagnon
En ce qui concerne la question d'alvin, oui il est possible de mettre que des différentiels de type A, pour moi les types AC ne devrais plus exister!
Les AC déclenchent sur un courant de fuite alternatif. Les A aussi et en plus ils déclenchent sur un courant de fuite continu (il faudra que je vous explique comment maintenant avec l'electronique cela arrive)
 
M

MRG-NK

Compagnon
Les disjoncteurs dif. alternatif ont une bobine enroulée sur un aimant permanent.
Une alternance, on renforce le flux, l'autre on le diminue ; et la palette tombe.
Si on touche une phase via une diode, un thyristor, on a un courant unidirectionnel.... 1 chance sur 2 d'être en flux soustractif....
Dans le cas contraire, un courant de 1A et plus ne déclenche pas !
et comme souvent, derrière une diode, un y a un condensateur, on reste collé si on tient dans la main un fil électrique.
 
V

vibram

Compagnon
Oui : le VAR, son filtre, et aussi la perceuse.
Je ne me souviens plus ce qui se passe si on enlève son fil de terre....
si sans terre sur perceuse, devient ok ; alors c'est ton outil.
Si reste KO, c'est le variateur, son filtre.

Si un parasite Haute fréquence vient de la perceuse : il faut enfiler des perles (pas de jeu de mot)
3 perles identiques, une sur chaque fil de phase. voir image.
Ca marche bien pour un transitoire Haute Fréquence, mais pas pour un défaut d'isolement.

Je me suis fait un outil de test : des résistance électriques de puissance : ca permet de consommer du courant, ca simule un moteur, une machine.
Préférable d'avoir des résistances identiques ; j'en ai 6 de 400V venant d'une climat.
Son on a pas : 3 résistances de cafetière de même puissance, de machine à laver ca permet de tester le variateur en charge.
Si tu as un autre moteur, de puissance comparable.... de grosses lampes à filament de 100 W à cabler en Y pas les lampes modernes

Voir la pièce jointe 512995
Sans terre sur perceuse c'est KO donc c'est bien le variateur qui est en cause.
Est ce que j'ai une autre option que celle de Guy pour essayer de régler le problème avant d envisager une solution permettant de vivre avec le problème ?

Désolé @midodiy j'ai fait ca à la va vite et n'étant pas du métier ni du milieu j'ai fait à l'instinct...!
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
chemin faisant , et comme ce sont des transitoires , il serait à tenter ( si tu en as ) de mettre des tores ( bagues de ferrite ) sur ce retour de terre avec plusieurs spires autour ; l'histoire est de lisser ce parasite car ça agit d'autant mieux qu'il est puissant ; ça reste qq chose à essayer
A+++++
 
O

osiver

Compagnon
Dans la doc Schneider :
D'autre part, la norme exige qu'un DDR déclenche au seuil / 2.
Ça me surprend grandement de leur part !
D'abord si la norme EXIGEAIT qu'il coupe à In/2, il serait marqué de la valeur In/2, pas In. De plus un tel seuil n'aurait plus de sens.
Pour autant que je sache, la norme dit que le différentiel PEUT déclencher à partir de In/2 et DOIT déclencher à In en un temps donné d'autant plus court que le dépassement est fort. :shock:

Pour savoir (juste le plaisir de la connaisssance) si le courant boucle par les enroulements du moteur, je serais d'avis de faire l'expérience de faire tourner la perceuse, puis après arrêt par le variateur, ouvrir le circuit de SORTIE (inter, inter de la perceuse, prise ...) pour voir ce qui se passe, si la coupure produit le défaut.
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, j'avais suggéré de mettre une, des ferrites sur chaque fil de phase, pas sur la terre.
On peut encore envisager un parasite qui vient des 3 phases (en même temps) et qui va vers la terre du variateur, en passant par les condensateurs de son filtre : les petits condos, genre 10nF entre phase et Terre.

Il faudrait tester avec un autre moteur, ou mieux 3 résistances identiques, et de puissance : chauffage de climat ; 3 résistances de fer à repasser, de cafetière...

En fonctionnement, ok : cela ne se produit qu'à la fin....
Je suppose qu'on ne coupe plus le courant au niveau de la perceuse,
mais qu'on met à l'arrêt la machine sur le variateur.... ensuite on débranche (ou pas) la perceuse
qu'en dernier, on coupe le courant sur le tableau.
 
V

vibram

Compagnon
J'avais un noyau de ferrite qui traînait. J'ai enroulé le fil de terre plusieurs fois autour avant de le rebrancher mais les symptômes restent les mêmes
Je crois que je vais partir sur la solution de Guy avec un poussoir NC...
N'ayant pas de résistance identique ni de moteur etc, je me vois pas tout reprendre
C'est un variateur d'occasion j'imagine qu'il ne devait pas être tout neuf même si très bon état apparent
 
M

MRG-NK

Compagnon
Couper la terre à la fin de l'usage masque le défaut, le risque : un défaut dangereux pour un humain, dont une personne sensible, qui a les pieds mouillés, un enfant...
Autre risque : le contact peut s'abimer et être coupé en permanence, donc de temps en temps ne pas appuyer, voir si ça disjoncte.
On peut trouver des ferrites sur des télés, et autres appareils électroniques.
On peut aussi trouver des selfs : ferrite + bobine électrique : mais une bobine de forte valeur ajoute une "résistance" série non négligeable : ne pas prendre une bobine de transfo avec son noyau magnétique.
1 mH donne une impédance de 0,314 Ohm à 50 Hz, ce qui est peu perturbant
L'antiparasite d'une machine à laver ne convient pas : il a aussi des condensateurs.
 
M

midodiy

Compagnon
Guy34 a parlé d'un problème mecanique du sectionneur, les 3 contacts ne s'ouvriraient pas en meme temps. Pour être sûr que le problème vient de là, il faudrait ajouter un inter sur une seule phase après le sectionneur. Et essayer de couper cette phase avant de couper le sectionneur, voir si ça saute!
 
V

vibram

Compagnon
Pour tester le sectionneur j'ai débranché le variateur et laissé uniquement le transfo ainsi que le contacteur 24v qui alimente la pompe de lub en tri : aucun problème même avec plusieurs marche/arrêt donc il ne fait aucun doute que le problème vient du transfo

La terre du transfo est reliée à la terre de l'armoire électrique, et la terre de l'armoire électrique est elle branchée à la terre du tableau électrique la où il y a le sectionneur
Il n'y a pas d'interrupteur dans l'armoire, juste le sectionneur au niveau du tableau
 
M

MRG-NK

Compagnon
débranché variateur laissé uniquement le transfo le contacteur 24v qui alimente la pompe de lub en tri : aucun problème plusieurs marche/arrêt donc il ne fait aucun doute que le problème vient du transfo

terre transfo reliée à la terre de l'armoire électrique, et la terre de l'armoire électrique est elle branchée à la terre du tableau électrique la où il y a le sectionneur
Il n'y a pas d'interrupteur dans l'armoire, juste le sectionneur au niveau du tableau

Bonjour , de l'extrait : je note transfo > pas de coupure, je trouve l'inverse : le transfo est hors de cause
Variateur débranché , panne disparait > la panne gravite autour du variateur : lui ou un parasite extérieur

Ajouter un interrupteur pour couper une phase, bonne idée, mais il faut dans l'ordre
arrêter la perceuse ; au niveau du variateur, puis de la perceuse
ensuite couper une phase

Si on coupe une phase en fonctionnement,
le variateur va indiquer le défaut manque phase, il ne va pas apprécier ce genre de coupure : c'est comme foncer dans un mur...
Le retard de coupure sur un interrupteur est faible : une fraction de seconde, donc joue peu
Avec un interrupteur, on cée un défaut qui dure DES secondes
 
V

vibram

Compagnon
suite du romans digne d'un agatha christie !
Un ami m'a aussi conseillé de tester le disjoncteur au dessus du sectionneur.
Alors c'est bizarre car pour rappel:

sectionneur sur variateur: KO
sectionneur sur transfo et/ou pompe de lub: OK

Donc j'étais dis que le sectionneur était OK.
Donc la j'ai testé :
sectionneur en contact, j'ai coupé au disjoncteur:
disjoncteur avec sectionneur en marche sur variateur: OK
disjoncteur avec sectionneur en marche sur pompe de lub et transfo: OK

j'en conclue que c'est bien le sectionneur qui est en cause. Je ne comprends pas pourquoi le défaut n'est pas visible sur la pompe de lub mais là c'est flagrant.
Je m'en vais donc chercher un nouveau sectionneur
 
G

guy34

Compagnon
Je ne comprends pas pourquoi le défaut n'est pas visible sur la pompe de lub
la particularité du var , c'est son filtre avec ses condos ; ces derniers font cette liaison avec la terre ; avec des tensions équilibrées , le système fait comme un point étoile avec le départ terre ; mais si les tensions ne sont pas interrompues en même temps , la , ou les 2 qui traînent déséquilibrent ce point étoile , qui conduit à ce défaut ;
mais c'est encore et toujours de la réflexion qui peut être à coté de la vérité ...
A+++++
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
un sectionneur n'a pas de pouvoir de coupure : pas fait pour couper le courant en fonctionnement.
Son but : tout couper, déconnecter une section complète : un ensemble d'équipements.

Un disjoncteur, un interrupteur coupe le courant sur 1 seul appareil, le plus souvent
Le disjoncteur a 3 ou 4 contacts de PUISSANCE, qui coupent les phases, plus le neutre... le cas le plus fréquent ; ne coupe que 3 phases... plus rare
Il y a aussi des interrupteurs 3 poles: commande un moteur triphasé

Le sectionneur a 2 contacts auxiliaires, ils sont chargés de faire couper le courant des contacteurs.
Un contacteur a un pouvoir de coupure.
Si un contacteur alimente le variateur, il ne va pas aimer cette coupure, d où sa réaction
Un contacteur de pompe s'en... moque, idem celui du transfo....
Au bout d'un certain temps, le sectionneur coupe ses gros contacts. C'est assez rapide : fraction de seconde.
MAIS, à cet instant la, le courant est déjà coupé

Si on coupe au sectionneur, en général, il a un levier, une manette, que le variateur reste alimenté, ce n'est pas bien.
On coupe le contact.... arrêt variateur ; ensuite, on ferme la porte du garage : coupure sectionneur.
Si tu fais l'inverse : fermer la porte et que tu veux faire entrer l'auto dans le garage....

Il faudrait peut être refaire un schéma plus détaillé, un schéma papier-crayon convient
Prendre une photo des appareils : sectionneur : voir si on parle des mêmes choses
 
V

vibram

Compagnon
Voici une photo du fautif
J'ai mis un autre interrupteur rotatif 3 phases 2 positions et tout fonctionne à merveille !
Merci de votre patience et de vos conseils :wink:

IMG_20191202_212559.jpg
 
C

Castor24

Compagnon
Quel feuilleton !
Mais on découvre et apprend toujours quand on cherche.
Et quand on est aidé par des personnes qui savent de quoi ils parlent, ça aide et remonte le moral.
Bravo à tous :smt038
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,
ben, c'est magnifique ! ça rassure surtout de constater que les méninges sont encore un peu là
plus qu'à faire des copeaux
A+++++
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, l'appareil présenté a un pouvoir de coupure ; il avait peut être un contact resté collé : ça peut arriver quand on demande de couper un courant trop fort, un ressort est devenu mou et coupe le contact avec un retard significatif : la remaque de Guy34....
 
Haut