Installation 2 différentiels 30ma

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je viens de lire ce post en totalité et je voudrais apporter quelques précisions ainsi que revenir sur certaines affirmations.
@ cabercha: maintenant que TOUTE ton installation est protégée par des 30 mA, le disjoncteur général du tableau ERDF ne convient plus car ce n'est pas un " Type S" ( sélectif). Voici une photo de ce que tu devrais avoir

image.jpg
Disjoncteur de type " S"

Ton disjoncteur actuel ne présente aucun risque, juste qu'il risque de valser en même temps qu'un de tes 30mA en cas de défaut à la terre dépassant son seuil de déclenchement ( 500mA) et tu perdrais donc l'utilité d'avoir divisé la protection de ton installation en deux ( et Madame...).
Par contre, je suis beaucoup plus nuancé que Nikass concernant ses réactions en cas de défaut : tout défaut à la terre compris entre 30mA et 500mA ne fera déclencher que le 30mA du départ concerné et pas le général.
Tout défaut > 500mA fera valser soit l'un, soit l'autre mais très souvent les deux ( d'où l'utilité du type"S" qui est légèrement temporisé et laisse donc le temps à la protection en aval de faire son boulot).
Et concernant un déclenchement dû à une surintensité, tout dépend de " la dose": je crois que c'est Nikass qui a écrit que les disjoncteurs ERDF laissaient passer plus d'intensité que le calibre affiché et c'est vrai, un réglage à 15A peut momentanément passer 20A sans déclenchement. Si ça dure trop longtemps, la protection thermique joue son rôle ( en plus, faut attendre qu'il refroidisse un peu pour pouvoir re enclencher ). Donc, il y a de fortes chances que si tu flirtes avec les 20A, ce soit ton 30mA qui saute. Mais si tu montes à 30A d'un coup, c'est de nouveau soit l'un, soit l'autre, soit les deux ( toujours parce que ce n'est pas un type "S").
Et en cas de court-circuit, deux cas de figures. Le petit court-jus sur du fil de petite section et loin du tableau de répartition: c'est ton 30mA (ou plutôt ton 20A) qui saute, comme c'est arrivé avec ta loupiote . Mais en cas de VRAI BON court circuit, du genre contact franc entre les bornes de sorties d'un de tes 30mA, là, il y a de très fortes chances que les deux sautent en même temps et c'est malheureusement vrai aussi avec un type "S". J'ai souvent le cas chez moi lorsqu'une lampe halogène claque ( les sal....ies avec un culot GU10): ça me fait valser le divisionnaire du départ concerné, l'inter-diff en tête de la travée concernée et souvent le général avec, bref, toute la baraque dans le noir ( et Madame...).
Encore une autre remarque mais celle-ci touche réellement à la sécurité: personne n'a parlé de la terre de l'installation .
La valeur de cette prise de terre est pourtant primordiale dans le bon fonctionnement d'un disjoncteur différentiel !
Je ne connais pas les normes ( mon métier se situait en amont de l'installation du client) mais il me semble qu'elle doit être inférieure à 30 Ohms.
Pour info, si tu veux faire remplacer ton disjoncteur ERDF, tu dois en faire la demande auprès de ton fournisseur qui transmettra cette demande à ERDF qui prendra RDV avec toi. Pour info aussi, ça m'étonnerait que cette intervention soit gratuite...
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben... Il est sélectif, son vieux Gardy, il y a la photo au début, l'aile de requin est bien dessus ou c'est moi qui rêve ? enfin, j'avais assumé ça.

Il me semblait (mais là, bon, je parle de mémoire) que sur les DB, le magnétothermique est du genre moteur (ça on est tous d'accord) mais que la fonction différentielle sur les sélectifs était retardée aussi, justement pour laisser le temps aux divisionnaires de dégager en premier sur défaut velu. Y'a un aspect "valeur du défaut" mais aussi croissance dans le temps du courant de défaut... Mais bon, c'est l'été, c'est l'apéro et j'ai la flemme de relire la doc des DB !!! :smt003

a+
 
B

bop55

Compagnon
Salut Nikass,
Pas besoin de lire la doc, tu as raison.
Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait qu'un sélectif est légèrement retardé au déclenchement différentiel.
Par contre, je peux t'affirmer que le disjoncteur actuel de chabercha N'EST PAS sélectif: l'aile de requin, c'est pour magnéto-thermique, ils le sont tous . Pour un type "S" il y a un "S" dans un carré , comme sur la photo du mien.
Bonne soirée
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
tout d'abord, petit récapitulatif de mes connaissances dans ce domaine, elles sont nulles, le seul truc que je retiens c'est que les 30mma me protègent mieux que les 500 du disjoncteur EDF et que le reste c'est de l'hébreu et pour être à la mode, du chinois.
par contre si je peux améliorer un peu pourquoi pas.
Bop, pour aller dans ton sens, j'ai ça
P6140080.JPG

récupéré sur ça que j'ai mis en place pour l'atelier extérieur mais que pour compter.
P6140078.JPG

cela vaut il le coup de l'intercaler entre le Gardy de EDF et mes 30mma ?
Mais en cas de VRAI BON court circuit, du genre contact franc entre les bornes de sorties d'un de tes 30mA,
que cela veut il dire, un tournevis entre les 2 fils, 2 phases ou phase/neutre qui viennent en contact dans une machine ?
si demain ERDF doit venir pour un truc quelconque et qu'il vois ça, que vont ils dirent ?
A+Bernard
 
B

bop55

Compagnon
Dans l'ordre, rajouter le disjoncteur type " S " dans ton installation ne sert à rien. Il faut qu'il remplace ton disjoncteur actuel et tu ne peux pas le faire toi-même ( enfin, tu ne dois pas) et comme seuls les agents d'ERDF ont le droit de le faire, tu dois faire une demande auprès de ton fournisseur , etc, etc... SAUF si tu connais quelqu'un de la maison des schtroumpfs qui se fera un plaisir de te rendre ce service. Je pense que c'est le cas car autrement, je ne vois pas comment tu peux être en possession d'un CBEMT ( compteur bleu multiples-tarif triphasé)
L'exemple que tu donnes pour le court-circuit est parfait: pratiquement sûr que les deux disjoncteurs déclenchent dans ce cas.
Et en ce qui concerne les agents ERDF qui peuvent, passer, ils n'ont aucun droit de regard sur l'installation .
Au risque de me répéter , tu ne risques absolument rien dans la configuration actuelle.
Je reprendrai les explications plus en détail demain.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je ne vois pas comment tu peux être en possession d'un CBEMT ( compteur bleu multiples-tarif triphasé)
je ne connais personne chez EDF ou ERDF, c'est trucs là tu les trouvent pour 10€ dans les vides greniers, quand mon fils a acheté un compteur de chantier complet en 220 flambant neuf sur LBC et que ERDF, enfin le sous-traitant privé est venu le brancher ils ont virer le compteur pour en poser un neuf et je l'ai gardé pour des contrôles de conso à la maison.
je leur ai demandé s'il en avait un en tri, il a regardé dans la camionnette mais sans succès, il me l'aurait donné car il les changent systématiquement, donc assez facile pour des gens qui sont dans le circuit et qui veulent se faire 4 sous.
Au risque de me répéter , tu ne risques absolument rien dans la configuration actuelle.
donc je ne touche à rien.
A+Bernard
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai que les temps changent, et vite ! Il y a quelques années, récupérer un compteur était quasiment mission impossible.
Tu préfères rester dans la configuration actuelle, c'est ton choix mais je trouve que c'est dommage de ne pas aller jusqu'au bout de la démarche. Mets de côté ton type "S", tu auras peut être l'occasion de le faire changer un jour gratuitement, par exemple si l'actuel venait à lâcher, on ne sait jamais. Ou peut-être lors du déploiement de Linky mais je crois que les comptages triphasés ne feront pas partie de la grande vague de remplacements systématiques mais ça aussi, ça peut changer.
Un dernier point et là, je me répète volontairement, essaie de trouver un électricien qualifié pour faire une mesure de ta prise de terre, et l'améliorer le cas échéant: avoir des disjoncteurs haute sensibilité et une mauvaise terre, c'est comme pisser dans un violon.
 
G

gugusse

Compagnon
bop55 a dit:
Mets de côté ton type "S", tu auras peut être l'occasion de le faire changer un jour gratuitement, par exemple si l'actuel venait à lâcher, on ne sait jamais.
Si un jour son disjoncteur pose problème, EDF viendra le remplacer sans frais et il n'aura pas de pièces a fournir.


bop55 a dit:
essaie de trouver un électricien qualifié pour faire une mesure de ta prise de terre, et l'améliorer le cas échéant: avoir des disjoncteurs haute sensibilité et une mauvaise terre
Il est quand même rare d'avoir une terre merdique! La valeur maximale tolérée pour un particulier est 100ohms.
La mienne fait 70ohms et dans des conditions un peu spéciales j'ai réussi a me prendre une petite châtaigne sans faire déclencher le 30mA.

Il est pas fréquent d'avoir un électricien qui a ce type de matériel dans sa camionnette. La meilleur solution est le diagnostique mais c'est payant!
 
B

bop55

Compagnon
Détrompe-toi gugusse, des terres merdiques il y en a plus qu'on ne pense ! Il faut savoir que la résistance d'une terre augmente avec le temps ( va savoir pourquoi ?). Chez ERDF, il y a un programme d'amélioration des terres du réseau, je ne peux plus te dire à quelle fréquence elles doivent être contrôlées ( tous les 10, 15 ou 20 ans) mais il faut sans cesse rajouter des piquets pour avoir une terre de neutre inférieure à 30 Ohms ( eh oui, je m'étais planté, 30 Ohms, c'est pas pour la terre du client). De plus, quand on a affaire à une ancienne installation, il n'y avait aucun contrôle : un malheureux piquet planté dans la cave faisait l'affaire.
Effectivement, tous les électriciens ne disposent pas d'un telluromètre et l'idée du diag est bonne mais chère .
Il y a une autre solution. Pas pour mesurer réellement la valeur de la prise de terre mais savoir au moins si elle est suffisamment efficace: en branchant une loupiote d'une dizaine de Watts entre phase et terre devrait suffire à faire déclencher le 30 mA. Si ça ne déclenche pas, c'est que la terre n'est pas bonne.
 
G

gugusse

Compagnon
bop55 a dit:
Pas pour mesurer réellement la valeur de la prise de terre mais savoir au moins si elle est suffisamment efficace: en branchant une loupiote d'une dizaine de Watts entre phase et terre devrait suffire à faire déclencher le 30 mA. Si ça ne déclenche pas, c'est que la terre n'est pas bonne.

Je fais la même chose avec une résistance (de plusieurs watt au cas ou) de 2500ohms entre phase/terre!
 
B

bop55

Compagnon
Oui mais avec une résistance de 2500 Ohms, t'es presque à 100mA si la terre est excellente. Pour coller au plus près des 30mA, il faut une résistance de 7700 Ohms + 100 Ohms de la valeur maxi de la terre, il faudrait une loupiote d' un peu moins de 7 Watts.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Bop, merci de tes conseils.
C'est vrai que les temps changent, et vite ! Il y a quelques années, récupérer un compteur était quasiment mission impossible.
ce n'est pas le temps qui change mais EDF, mon fils a acheté un compteur de chantier en 220 quasi neuf, quelques kws d'utilisation et aux dernières normes, ERDF, enfin le sous-traitant privé est venu faire le branchement, direct échange du compteur par un neuf identique, m'a demandé si je le voulais, dit oui et profiter de cette occasion pour savoir s'il n'avait pas un tri, chercher dans la camionnette, il n'avait pas mais me l'aurais donné sans plus que ça.
il faut bien que EDF justifie le prix du branchement :mrgreen: par contre quand ils sont venus me remplacer milieu années 80 mon compteur d'origine en bonne ferraille installé en 76 ils l'ont remplacé par aussi un identique en bonne ferraille, oui mais là c'était pour leur pomme.
tu auras peut être l'occasion de le faire changer un jour gratuitement, par exemple si l'actuel venait à lâcher, on ne sait jamais.
ERDF, pas un sous-traitant est venu il y a peu pour remplacer le système jour/nuit et comme il fallait enlever les fusibles, j'ai demander s'il pouvait me sortir le câble (voir post au dessus) réponse catégorique, ont ne fais que ce qui est prévu. et éventuellement on provoque une rupture de neutre, enlever les fusibles de droite à gauche sans au préalable avoir basculer le disjoncteur et remis les fusibles dans le même ordre, le congélo a fait un drôle de bruit et les 2 machines à laver hs.
pour la terre, installation dans le béton des fondations et dalle en 75, reprise sur une nouvelle construction +plus fondation piscine en 86, contrôle par un cousin EDF qui la trouvée bonne.
A+Bernard
 
B

bop55

Compagnon
Ben dis donc, t'es tombé sur un sacré charlot ! Même pas pris la peine de couper le disjoncteur avant d'enlever les fusible ? Un autre détail, il aurai aussi dû contrôler le sens de rotation en amont du disjoncteur avant tout chose et le revérifier après son intervention et avant de de re enclencher le disjoncteur.
Pour ce qui est de ne faire QUE ce qui est prévu, c'est malheureusement devenu une règle à respecter à la lettre si tu veux être " bien vu " par ta hiérarchie. Maintenant, c'est ça être pro dans cette boîte.
Si tu as un cousin qui y travaille et qui en plus a à disposition le matos pour mesurer une terre ( et qui sait s'en servir), à mon avis, il doit pouvoir te remplacer ton disjoncteur.
 
C

chabercha

Compagnon
Si tu as un cousin qui y travaille et qui en plus a à disposition le matos pour mesurer une terre ( et qui sait s'en servir), à mon avis, il doit pouvoir te remplacer ton disjoncteur.
hélas nous a quitté définitivement depuis longtemps.
 
G

gugusse

Compagnon
Ce mois ci EDF est venu me remplacer (pour la seconde fois en 2mois) mon contacteur heures creuses/heures pleines. Celui d'avant a bien voulu me changer le câble qui le reliait.

Je l'avais alors remplace par un 10fois trop grand en attendant la fin des travaux.

En juillet c'est le technicien qui était content qu'il soit trop grand car il n'a pas eu a attendre que j'en trouve un car il m'a mis un compteur nouvelle génération qui l'a obliger a bouger tout les câbles!
 
C

chabercha

Compagnon
bop55 a dit:
Détrompe-toi gugusse, des terres merdiques il y en a plus qu'on ne pense ! Il faut savoir que la résistance d'une terre augmente avec le temps ( va savoir pourquoi ?). Chez ERDF, il y a un programme d'amélioration des terres du réseau, je ne peux plus te dire à quelle fréquence elles doivent être contrôlées ( tous les 10, 15 ou 20 ans) mais il faut sans cesse rajouter des piquets pour avoir une terre de neutre inférieure à 30 Ohms ( eh oui, je m'étais planté, 30 Ohms, c'est pas pour la terre du client). De plus, quand on a affaire à une ancienne installation, il n'y avait aucun contrôle : un malheureux piquet planté dans la cave faisait l'affaire.
Effectivement, tous les électriciens ne disposent pas d'un telluromètre et l'idée du diag est bonne mais chère .
Il y a une autre solution. Pas pour mesurer réellement la valeur de la prise de terre mais savoir au moins si elle est suffisamment efficace: en branchant une loupiote d'une dizaine de Watts entre phase et terre devrait suffire à faire déclencher le 30 mA. Si ça ne déclenche pas, c'est que la terre n'est pas bonne.

gugusse a dit:
bop55 a dit:
Pas pour mesurer réellement la valeur de la prise de terre mais savoir au moins si elle est suffisamment efficace: en branchant une loupiote d'une dizaine de Watts entre phase et terre devrait suffire à faire déclencher le 30 mA. Si ça ne déclenche pas, c'est que la terre n'est pas bonne.

Je fais la même chose avec une résistance (de plusieurs watt au cas ou) de 2500ohms entre phase/terre!

bop55 a dit:
Oui mais avec une résistance de 2500 Ohms, t'es presque à 100mA si la terre est excellente. Pour coller au plus près des 30mA, il faut une résistance de 7700 Ohms + 100 Ohms de la valeur maxi de la terre, il faudrait une loupiote d' un peu moins de 7 Watts.

vous pouvez revenir sur cette mesure avec l'ampoule mais en ne parlant que des Watts de l'ampoule.
merci.
 
B

bop55

Compagnon
Pas évident de ne parler que des Watts puisque toutes les grandeurs électriques sont liées par quelques formules de base: U=R x I , P=U x I ,desquelles découlent U au carré = P x R ... Bref, pour le cas qui nous intéresse, une terre digne de ce nom doit pouvoir faire déclencher un disjoncteur de 30 mA quand elle est raccordée à une résistance (une lampe) qui consomme 7W sous 230V.
Attention ! Ne pas essayer avec les veilleuses de ta voiture : elles sont prévues pour consommer 5W mais sous 12 V , leur résistance est donc beaucoup trop faible et pour le coup, c'est sûr que le 30mA va valser ! Il faut plutôt chercher du côté de l'éclairage du frigo ou du four, on doit être à moins de 20 W et bien en 230v.
Mais bon, puisque tu me dis que ta terre a été mesurée et qu'il y a eu des rajouts depuis, ça ne doit pas être la cata, et si ça déclenche ne serait-ce qu'avec une 20W ( toujours prévue pour 220 ou 230 V) c'est déjà pas mal, tu sera sûr que tes 30mA serviront à quelque chose.
Concernant ton cousin, je suis désolé car j'aurais dû deviner que si tu passais par le Forum pour poser ces questions, c'est que tu ne pouvais plus faire appel à lui.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour
(2 eme tentative , la 1 ere tentative a planté le navigateur ...)

A propos des test de différentiels avec une lampe de veilleuse :

-Une 7W en 230V doit suffire (en pratique, le plus simple est de prendre des lampes de remplacement de veilleuse pour bébé , elles sont généralement trouvable au rayon bébé puériculture des grandes surfaces :wink: ...Une autre source possible pour ce type de lampe, les lampe de veille généralement utilisé dans les églises , vers le tabernacle, mais ça va faire bizarre de demander ça au curée :oops: )

-Un tel test avec une telle lampe est vraiment hectométrique (la résistance du filament dépend tres fortement de sa température, et puis ces lampes ont des tolérances de fabrications assez hectométriques :!: )

-> en finalité , le test avec de telles lampes sera guère qu'un "coup de bon fonctionnement" (ou mauvais fonctionnement !? ) mais ne renseigne pas de manière précise ni sur la résistance exacte de la prise de terre, ni sur le courant de déclenchement exact !
(pour des mesures précises de ces paramètres là, il faudrai des instruments de mesures adéquats tels ceux des agents EDF ou des organismes tel que APAVE ou SOCOTEC, ces instruments sont, hélas, couteux , mais leur prix doit être justifié par le fait qu'il s'agit de matériel professionnel de sécurité ... )

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour l'amateur il y a la méthode à 62 % , avec un multimetre et 1 piquet supplementaire ( quand on peut le mettre ! ) .
Ca marche bien , sujet dont on a deja parle souvent ici .
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour,
Je viens de lire ce post en totalité et je voudrais apporter quelques précisions ainsi que revenir sur certaines affirmations.
@ cabercha: maintenant que TOUTE ton installation est protégée par des 30 mA, le disjoncteur général du tableau ERDF ne convient plus car ce n'est pas un " Type S" ( sélectif). Voici une photo de ce que tu devrais avoir

Voir la pièce jointe 194342 [div=initial][arrow]Disjoncteur de type " S"[/arrow][/div]

Ton disjoncteur actuel ne présente aucun risque, juste qu'il risque de valser en même temps qu'un de tes 30mA en cas de défaut à la terre dépassant son seuil de déclenchement ( 500mA) et tu perdrais donc l'utilité d'avoir divisé la protection de ton installation en deux ( et Madame...).
Par contre, je suis beaucoup plus nuancé que Nikass concernant ses réactions en cas de défaut : tout défaut à la terre compris entre 30mA et 500mA ne fera déclencher que le 30mA du départ concerné et pas le général.
Tout défaut > 500mA fera valser soit l'un, soit l'autre mais très souvent les deux ( d'où l'utilité du type"S" qui est légèrement temporisé et laisse donc le temps à la protection en aval de faire son boulot).
Et concernant un déclenchement dû à une surintensité, tout dépend de " la dose": je crois que c'est Nikass qui a écrit que les disjoncteurs ERDF laissaient passer plus d'intensité que le calibre affiché et c'est vrai, un réglage à 15A peut momentanément passer 20A sans déclenchement. Si ça dure trop longtemps, la protection thermique joue son rôle ( en plus, faut attendre qu'il refroidisse un peu pour pouvoir re enclencher ). Donc, il y a de fortes chances que si tu flirtes avec les 20A, ce soit ton 30mA qui saute. Mais si tu montes à 30A d'un coup, c'est de nouveau soit l'un, soit l'autre, soit les deux ( toujours parce que ce n'est pas un type "S").
Et en cas de court-circuit, deux cas de figures. Le petit court-jus sur du fil de petite section et loin du tableau de répartition: c'est ton 30mA (ou plutôt ton 20A) qui saute, comme c'est arrivé avec ta loupiote . Mais en cas de VRAI BON court circuit, du genre contact franc entre les bornes de sorties d'un de tes 30mA, là, il y a de très fortes chances que les deux sautent en même temps et c'est malheureusement vrai aussi avec un type "S". J'ai souvent le cas chez moi lorsqu'une lampe halogène claque ( les sal....ies avec un culot GU10): ça me fait valser le divisionnaire du départ concerné, l'inter-diff en tête de la travée concernée et souvent le général avec, bref, toute la baraque dans le noir ( et Madame...).
Encore une autre remarque mais celle-ci touche réellement à la sécurité: personne n'a parlé de la terre de l'installation .
La valeur de cette prise de terre est pourtant primordiale dans le bon fonctionnement d'un disjoncteur différentiel !
Je ne connais pas les normes ( mon métier se situait en amont de l'installation du client) mais il me semble qu'elle doit être inférieure à 30 Ohms.
Pour info, si tu veux faire remplacer ton disjoncteur ERDF, tu dois en faire la demande auprès de ton fournisseur qui transmettra cette demande à ERDF qui prendra RDV avec toi. Pour info aussi, ça m'étonnerait que cette intervention soit gratuite...
Bonsoir
Bop, en cherchant une photo dans ce post je suis retombé sur ta discussion concernant mon vieux disjoncteur, suite à un gros problème sur la ligne HT mon disjoncteur à eu du mal à ce réarmer, j'ai pu aller voir les gars qui faisait la réparation et après explications ils sont venus me le remplacer par un plus récent.
20180207_174042.jpg

Hélas ils ne se sont pas trompés et l'ont remis 15A, pas vu de différence mais pas d'essais pour faire tout sauter.
Ce n'est que pour info.
A+Bernard
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Ben... C'est toujours pas un type "S" ...
T'es sûr que toute ton installation est protégée par un 30mA ?
Ou alors c'est parce qu’il n'y a pas le papier du Consuel: c'est pas à ERDF de contrôler si l'install est dans les clous pour être protégée par un type "S" :smt017
Pour ce qui est du réglage de l'intensité, tu devrais bientôt avoir la chance de le voir réglé au taquet à 30A SANS modif de ton contrat: dès que ton compteur sera remplacé par Linky et que c'est lui qui jouera le rôle de contrôleur de dépassement de la puissance souscrite :mrbrelle:
 
C

chabercha

Compagnon
J'avais celui là.
dif 15.JPG

Je croyais que celui qu'ils ont mis était le bon.
T'es sûr que toute ton installation est protégée par un 30mA ?
Oui, les départs sont bien protégés par les 30 que j'ai installés.
dif 21.JPG

tu devrais bientôt avoir la chance de le voir réglé au taquet à 30A SANS modif de ton contrat:
Oui mais Linky sera à 15 et c'est là que nous verrons si ça passe ou pas.
 
M

moissan

Compagnon
une reponse aux histoire de cable en alu : le seul avantage des cables en alu c'est d'etre plus economique que le cuivre , mais au prix de plus de risque de mauvais contact si on n'utilise pas les bon moyen de connexion

conclusion , pour quelques dizaine de cm dans un tableau électrique l'alu est complètement inutile
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Moissan, pour l'installation des différentiels je n'ai pas utilisé d'alu.
Le gros câble en alu qui va derrière est branché comme cela depuis bientôt 30 ans, rien ne bouge, rien ne saute, tout fonctionne.
Rien ne sera modifié sauf peut être quand je serait mort et que mes enfants vendent la maison et que de nouvelles normes à la con décident que c'est dangereux même si cela fonctionne sans problème depuis 50 ou 60 ans.
A+Bernard
 
M

moissan

Compagnon
les disjoncteur et les compteurs edf ont des borne en matiere adapté a l'alu , donc pas de probleme ... le probleme ce pose pour les appareil du tableau qui ne sont pas adapté a l'alu
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Ce que moissan veut dire c’est que tout le matériel des tableaux d'installations intérieures sont prévus pour recevoir du cuivre: si tu mets de l’alu sur ces bornes sans quelques précautions (cosse alu/cuivre, alu brossé sous graisse, etc), l’aluminium au contact du cuivre va créer un couple galvanique et il va se dégrader sous l’effet de l’humidité ambiante et de l’oxygène (il ne restera plus que de la poussière blanche).
Le matériel prévu pour recevoir de l’aluminium est marqué d’un "A" sur ses plages de raccordement.
Edit: la solution la plus fiable pour raccorder de l’alu sur du matos non prévu pour est d’utiliser ce type de raccords:

BB21AC1C-5604-43BC-97DE-A5BF08F0E539.jpeg
A1BB14C0-7428-4B91-9EDE-49C1C2137053.jpeg
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Grrr!
J'ai encore failli répondre aux questions de 2013!
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

Bernard , toi qui semble avoir compris ce qu'est une rupture de neutre , penche toi sur cette histoire de câble alu ! car si c'est pas un dommage pour les phases , ça peut l'être pour un neutre ....( sur du tri )
il ne faut pas que l'alu puisse produire de l'alumine : d'abord brossage pour le contact élec , mais surtout immédiatement enrobage de graisse neutre ; c'est pour ça que les connecteurs spéciaux sont requis ;
A+++
GUY34
 
M

moufy55

Modérateur
Merci pour les explications, sur l’alu, je l’ignorais ou, je l’avais oublié :wink:
 

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