les interrupteurs différentiels

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
F

f6exb

Compagnon
Ben non, la tension va pas passer de 400 à 4000 V.
 
P

PUSSY

Lexique
Je parlais de la tension que l'homme supportera si c'est lui qui établit le circuit !
 
O

osiver

Compagnon
Ben non, la tension va pas passer de 400 à 4000 V.
Ben si, c'est la tension aux bornes de la résistance de terre.
La sensibilité nécessaire se calcule sur la base de dIn= Ul/Rt avec Ul = 12V à 50V et Rt résistance de terre.
Les 30mA protègent même avec une mauvaise terre > 1000OMEGA

EDIT : en relisant, au premier degré on pourrait penser que je dis que la tension pourrait passer à 4000V, évidemment pas, elle sera multipliée par 10 pour 300mA par rapport à 30mA :wink:
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Alors pourquoi deux calibres, un 30 mA et un 300 mA, si le 30 mA est plus sécuritaire, dans quel cas utilise t on un 300 mA, je suppose que ça doit avoir un usage particulier, non ?
 
F

Fred69

Compagnon
Le 300mA c'est le disjoncteur EDF, celui-là n'a pas pour but de protéger les personnes.
 
F

f6exb

Compagnon
Ça laisse encore la possibilité d'utiliser une bonne LED ou une ampoule de 25 à 40 W.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
le 30 mA "saute" pour un petit défaut ; le 300 mA ne déclenche pas pour une petite fuite.
Une lampe de 70W consomme 300 mA : 230 * 0.3A = 69W
Le 30 mA protège une personne.... mais à 10 mA, les muscles restent contractés, donc si on a un fil dans la main, impossible de le lacher
A 300 mA on protège le matériel.

Les appareils électroniques ont des filtres antiparasites, mais ils draient un faible courant de fuite : ceux qui ont 1 condo sur chaque fil d'alimentation et la terre.
En principe, ce courant est très faible..... mais si on a 10 appareils... ca multiplie !
 
V

vibram

Compagnon
Suite à cette discussion et à mon erreur sur le "gros différentiel noir" en 500ma, je me suis empressé de mettre un ID 300ma pour protéger le garage car je n'en avais pas.
Lorsque j'utilise le tour ou la fraiseuse, aucun problème.
En revanche j'ai un souci avec la perceuse qui fonctionne avec un variateur.
Si j'allume et j'éteins l'ensemble, pas de problème.
Si j'allume, je me sers de la perceuse un moment et j'éteins, la le différentiel saute lorsque je coupe le contacteur de l'armoire de la perceuse. Savez vous pourquoi ? Comment je peux éviter cela ?
Je n'ai rien de sorcier, un variateur, un tansfo 230->24v, quelques leds, 2 contacteurs et voilà...
 
C

Castor24

Compagnon
Peut être à cause d'un courant de rupture, mais je ne sais comment contrecarrer
 
G

guy34

Compagnon
Si j'allume, je me sers de la perceuse un moment et j'éteins, la le différentiel saute lorsque je coupe le contacteur de l'armoire de la perceuse. Savez vous pourquoi ? Comment je peux éviter cela ?
et madame Soleil ? elle a bien toute une cour qui peut répondre depuis qu'elle n'officie plus ;
vu comme ça de bien loin , il y aurait un décalage de coupure entre les 2 couteaux , ça entraînerait un débit succinct de déséquilibre ; remède proposé : changer de contacteur pour voir , ou mettre un bon poussoir NC pour couper la liaison terre juste au moment de la coupure ;
mais je répète que c'est pas un bon conseil , juste une astuce ;
A++++
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour tout le monde, bonjour Vibram,
la perceuse est-elle en monophasé ? si oui, possible que le contact qui coupe la phase reste collé, ou un peu plus longtemps connecté
Il y a un variateur, donc il y a un filtre. Il a des condensateurs qui sont mis à la terre, ca peut créer un courant de fuite. Quand on coupe au tableau, si le variateur est encore en fonction, il peut drainer un courant
Voir si on peut inverser les fils sortie contacteur.
En principe brancher Phase & neutre est pareil que Neutre & Phase
Je ne dis pas c'est cela...c'est possible, probabilité... faible ; mais inverser 2 fils est facile, ne coute rien
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour et merci de ton apport.
Tout est en tri, le sectionneur, le variateur etc
Mais ce qui est étrange c'est que ça coupe uniquement si la perceuse a tourné
Lorsque le variateur est allumé mais que la perceuse n'a pas tourné, le différentiel ne saute pas. Je ne sais pas si les condensateurs se chargent même si la perceuse n'a pas tourné ?
 
M

MRG-NK

Compagnon
Je suppose que la perceuse est déjà arrêtée quand on coupe le courant sur le tableau.
Si elle est encore alimentée, qu'on coupe sur le tableau, ce n'est pas bon pour le variateur.
Je note variateur branché, perceuse n'a pas tourné : OK
Perceuse a fonctionné > KO si on coupe le courant sans précaution > pas bien
Si on débranche la perceuse ; qu'ensuite on coupe au tableau > KO... voir un
des-envouteur:mad:
Sinon, voir s'il n'y a pas une fuite à la terre sur une phase à la sortie du variateur :
Sur le variateur, ou sur la perceuse, son fil d'alimentation

Eventuellement faire tourner la perceuse, l'arrêter, couper le courant sur la perceuse...
ensuite : prendre un risque, débrancher le fil de terre de la perceuse.... ne pas toucher le fil en cuivre
Couper le courant ur le tableau. Si ca ne saute pas, probabilité défaut d'isolation
Si on a un voltmétre : mesurer la tension entre une prise de terre et ce fil de terre qu'on a débranché
Si on trouve une tension > risque de fuite attention, on peut aussi mesurer des parasites radio
Si on a une résistance de 100 K Ohm, mettre cette résistance de forte valeur entre Terre et Fil de terre
Cette résistance va absorber un parasite, sans toucher au défaut d'isolement.
1 Még Ohm convient
Ne pas oublier de rmettre correctement le fil de terre après l'essai.... et prendre des précautions
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Le sectionneur alimente le variateur qui alimente la perceuse.
Lorsque je me sers de la perceuse, j'attends bien sur qu'elle soit arretée pour couper au sectionneur. Mais je n'éteins en effet pas le variateur avant. Je n'ai pas fait attention si j'avais un bouton de marche /arrêt dessus d'ailleurs
Donc en premier lieu je regarde si je peux éteindre le variateur et ensuite couper au sectionneur
 
M

MRG-NK

Compagnon
En principe, le variateur se charge d'arrêter l'alimentation de la perceuse. La première chose à faire.
.... ensuite, on peut couper le courant sur la perceuse.
Ne pas couper brutalement le courant sur la perceuse quand le variateur fonctionne....
quand on arrête une voiture, on respecte une procédure : on met au point mort, on freine... on ne fonce pas à 10 à l'heure sur un mur.
En dernier, on coupe l'alimentation du variateur. Si on coupe en premier : on fonce à 100 à l'heure sur un mur
 
V

vibram

Compagnon
J'ai regardé il y a bien un bouton off en façade mais il arrête juste le "fonctionnement" mais ne coupe pas le variateur
Du coup même quand j'appuie sur off et que tout est à l'arrêt, variateur allumé, paf le différentiel saute quand je sectionne

Voici la doc.
Je vais regarder si je vois qqch dedans mais je suis preneur de conseil merci bien :wink:
 

Fichiers joints

  • Variateur Danfoss FC-102.pdf
    6.6 Mo · Affichages: 34
M

MRG-NK

Compagnon
Bonsoir, fort probable que ca soit un problème de fuite à la terre. On peut vérifier en débranchant la prise de terre.... mais il ne faut surtout pas toucher la machine, à faire seulement pour un test : voir si on a une tension sur le fil de terre ! mon ancien post.
autre test : laisser la prise de terre, Mettre un disjoncteur différentiel 300 mA ; même intensité de coupure.... si ca ne disjoncte pas cela signifie que la fuite est voisine de 30 mA mais inférieure à 300 mA

Il y a t-ils d'autres appareils branchés avec la perceuse ? éclairage, soufflerie, pompe pour lubrifier....
 
V

vibram

Compagnon
Il y a un transfo 230/24v et 3 leds d allumées grâce à ce transfo
+ le variateur

Il y a un contacteur pour une pompe de lub mais je ne l'ai pas encore activé, chaque chose en son temps.

Pour la tension sur le fil de terre c'est entre chaque phase et la terre ?
 
M

MRG-NK

Compagnon
Le test que j'ai indiqué peut être dangereux.
En principe, il y a un fil de terre, vert jaune, qui est branché sur le moteur, la carcasse de la machine, son boitier de commande...
En prenant en compte la situation "ca saute" si on débranche le fil de terre, que ca ne saute plus, car on empéche le courant d'aller à la terre, il ne passe plus de courant.
Si on touche la carcasse... c'est la personne qui touche qui va sursauter ! Donc, ne pas toucher, ni du bout des doigts ni du bout du nez, ni du bout d'une ferraille qu'on tient dans la main....
Si on est dans la configuration ca sautait, ne saute plus quand on coupe la terre ; il y a un défaut d'isolement
Donc, débrancher le courant, remettre la terre, puis rechercher la panne.

Si on a un voltmétre, mesurer la tension entre la carcasse et le fil Terre : fil vert sur mon dessin
voltmétre symboliser par le trait bleu
Pareil faire attention ; on peut trouver une tension mortelle

Son mon dessin, le fil de terre est débranché....
Si on veut le débrancher : couper le courant ; débrancher le fil ; faire un essai ; donc faire fonctionner la machine MAIS sans toucher une pièce métallique
On peut aussi laisser le fil de terre... faire fonctionner l'appareil... l'arrêter.... puis ne plus toucher, débrancher le fil terre : le fil mauve à gauche
on se retrouve dans la situation précédente : couper le courant ; ou mesurer une tension entre fil de terre et la machine
Si on n'est pas sur de soi.... etre 2 : le second coupant le courant si ca ne se passe pas bien

Sur le dessin, le trait rose entre le moteur et la carcasse simule un défaut, implicitement, on peut avoir une tension de .... x Volts à 230V, par exemple.
Mais le défaut peut se situer ailleurs, par exemple un condensateur de filtre antiparasite, un mélange de courant de plusieurs circuits : le moteur et un autre équipement qui n'est pas alimenté par le convertisseur

En cas de défaut d'isolement, ca peut être dangereux.... prudence.

Le transfo est 230V ; donc branché Phase - Neutre.
Si on utilise une phase du convertisseur Et le neutre ; c'est ca qui peut créer un problème....
Mais, en principe ca devrait le faire en cours de fonctionnement, et pas QUE à l'arret.
Sauf si une chose ne s'active qu'en fin de fonctionnement.
Voir si le transfo est alimenté soit sur une phase EDF et neutre EDF ou bien si alimenté par Phase et neutre du convertisseur.
Nota : le transfo est put être également 400 - 24V

Mais surtout PAS DE MÉLANGE D'ALIMENTATION CONVERTISSEUR - EDF
pareil pour tout autre équipement : pompe, éclairage....

usinagTer.jpg
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Alors dans l ordre :

Chaque élément (variateur, transfo et contacteur de pompe) est alimenté directement par les phases venant du sectionneur.
Le variateur n alimente que le moteur de la perceuse.

Ensuite :
Moi j'ai déjà manipulé la machine, le problème est apparu au bout de quelques jours, donc j'aurais pris le jus si le défaut était au niveau du moteur de la machine.
Je viens de confirmer en testant l isolement et tout est OK au niveau de la machine. D'ailleurs quand je débranche la terre, que je m'en sers et que je sectionne, le différentiel saute quand même.

Ensuite j'ai débranché le transfo (donc uniquement le variateur alimenté) et ça saute quand même quand je coupe. Donc le transfo est OK, c'est le variateur qui a un souci...

Est ce que j'ai une chance de remédier au problème ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Est ce que j'ai une chance de remédier au problème ?
tu n'as pas lu ce que je t'ai dis ? je pense encore que c'est un déséquilibre de coupure ( mécanique ) absorbé par le condo de filtrage correspondant , le faisant débiter vers la terre ;
la terre : elle est véhiculée par les fils vert-jaune , oui ; mais AUSSI par tout ce qui peut occasionner un contact des masses ( carcasses , coffrets ... ) avec le sol , en plus s'il est favorable ( exemple terre mouillée ..... ); donc pour tes expériences , il te faut faire grimper ta machine sur de l'isolant ( feuilles de plastique par exemple ) pour ne plus avoir que la liaison vert-jaune qui gère le retour vers la terre ; et là , si tu coupes le retour de ce fil ( au niveau de la prise , pour l'expérience ) ce sera efficace ; mais dangereux pour toi : des gants t'isolant sont recommandés chaudement ; dans ces conditions spéciales ( fil de terre intérrompu ) , si le " defaut " est toujours là pour faire déclencher , ce sera plus un défaut de terre
A+++++
 
V

vibram

Compagnon
bonjour ,

tu n'as pas lu ce que je t'ai dis ? je pense encore que c'est un déséquilibre de coupure ( mécanique ) absorbé par le condo de filtrage correspondant , le faisant débiter vers la terre ;
la terre : elle est véhiculée par les fils vert-jaune , oui ; mais AUSSI par tout ce qui peut occasionner un contact des masses ( carcasses , coffrets ... ) avec le sol , en plus s'il est favorable ( exemple terre mouillée ..... ); donc pour tes expériences , il te faut faire grimper ta machine sur de l'isolant ( feuilles de plastique par exemple ) pour ne plus avoir que la liaison vert-jaune qui gère le retour vers la terre ; et là , si tu coupes le retour de ce fil ( au niveau de la prise , pour l'expérience ) ce sera efficace ; mais dangereux pour toi : des gants t'isolant sont recommandés chaudement ; dans ces conditions spéciales ( fil de terre intérrompu ) , si le " defaut " est toujours là pour faire déclencher , ce sera plus un défaut de terre
A+++++
Il me semblait bien avoir lu ton message.
La machine est sur un établi en bois donc bien isolé, ainsi le retour à la terre se fait uniquement par le fil.
J'ai interrompu le fil de terre et après test, le différentiel n'a pas sauté (j'ai pris mes précautions mais le sectionneur est un truc industriel bien isolé)
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
j'ai lu : fil terre débranché > ca ne saute pas ; donc il n'y a plus de courant de fuite.... mais il reste une tension qui est, ou non, dangereuse pur un humain !
Il serait préférable d'avoir un schéma électrique.
Le défaut peut venir : du moteur perceuse ; d'un fil qui l'alimente ; un bornier : un peu de poussière, de limaille métallique....
Peut être le transfo. Le variateur a t-il une sotie 4 fils : 3 Ph + neutre ?
Si on alimente le transfo Phase du variateur - Neutre EDF, ce n'est pas bon
Il faut à tout pris Ph et Neutre EDF ou Ph et neutre variateur.... à (re)véifier.
Autre chose qui est alimenté.

Comme le remarque Guy34 ; ca saute à la fin. Soit il y a un défaut permanent, mais il est pénalisant QUE à la fin ; je pense à un signal transitoire, qui par définit ne se produit que lors d'un changement, soit à un défaut lors de la coupure.
Voir si on coupe mécaniquement les 3 Phases, le neutre n'étant pas coupé par un contacteur.
Le neutre, les 3 Ph sont coupés par le sectionneur
 
P

picator

Ouvrier
Bonjour,
j'ai lu : fil terre débranché > ca ne saute pas ; donc il n'y a plus de courant de fuite.... mais il reste une tension qui est, ou non, dangereuse pur un humain !
Il serait préférable d'avoir un schéma électrique.
Le défaut peut venir : du moteur perceuse ; d'un fil qui l'alimente ; un bornier : un peu de poussière, de limaille métallique....
Peut être le transfo. Le variateur a t-il une sotie 4 fils : 3 Ph + neutre ?
Si on alimente le transfo Phase du variateur - Neutre EDF, ce n'est pas bon
Il faut à tout pris Ph et Neutre EDF ou Ph et neutre variateur.... à (re)véifier.
Autre chose qui est alimenté.

Comme le remarque Guy34 ; ca saute à la fin. Soit il y a un défaut permanent, mais il est pénalisant QUE à la fin ; je pense à un signal transitoire, qui par définit ne se produit que lors d'un changement, soit à un défaut lors de la coupure.
Voir si on coupe mécaniquement les 3 Phases, le neutre n'étant pas coupé par un contacteur.
Le neutre, les 3 Ph sont coupés par le sectionneur


Bonjour.
Oui, je pense que la panne du différentiel qui saute est due au fait que les phases et le neutre sont prélevées à des endroits différents.
Soir "trouver" une sortie de transparence pour raccorder les autres fonctions au variateur, ou alors faire en sorte qu'en manipulant l'interrupteur multipolaire tout soit alimenté ou mis hors circuit ensemble, y compris le différentiel, quitte à deplacer ou enlever celui qui est au général au tableau de distribution.
A titre de finalisation du diagnostic de la panne, mettre un multimetre entre le fil de terre et le bâti du moteur et faire disjoncter. Si c'est comme je le pense, le multimetre ne montre que moins d'1 ampère, il s' agit bien d'un courant de fuite par réaction de la variation hertzienne du variateur, qui reste dangereux pour l'homme, mais qui est incompatible avec une mesure de disjonction calibrée à 300 ma.
Une autre question, celui qui saute, est-ce un A, un AC ou autre ?
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour.
Oui, je pense que la panne du différentiel qui saute est due au fait que les phases et le neutre sont prélevées à des endroits différents.

Oui, c'est pourquoi j'ai demandé s'il y avait d'autres branchements : pompe à huile, aspirateur de poussières, éclairage....
Quand on coupe au général, tout est coupé, OK
quand on coupe au variateur, donc coupure partielle, ca saute, pendant un certain temps, le variateur est encore alimenté, par ses condensateurs 700V environ : sortie du redresseur triphasé..... il y a encore une tension sur la sortie.... et ça fuit par un neutre EDF, direction le tableau général.
Mais c'est une supposition.... l'autre : Pb d'isolement

Faire un schéma électrique JUSTE, RÉEL serait utile. : Réel, et pas comme on pense que ça doit être.
Donc RE-vérifier le transfo 230V-24V
Voir si le convertisseur est un 3 ou 4 fils actifs... + terre, ou pas

Il reste : un transitoire entre (Phase et Neutre) et la terre. Sur les 2 fils Ph et N, le parasite passe par les 2 petits condensateurs du filtre, le gros condo entre Ph et N ne joue pas.
Le transitoire, sur une harmonique du 50Hz donne un courant fort vers la terre : si à 50 Hz on a 11 mA ; à 150 Hz on aurait 33 mA
Pareil si transitoire entre d'une part les 3 phases, d'autre part la terre
Voir les parasites symétriques ; asymétriques.
Probabilité plus faible, mais ca existe.
En dernier recours, faire appel à un chamane, un dés-envouteur, un marabout . :rolleyes:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
le phénomène étant identifié , et bref , tu installes un poussoir costaud NC sur le retour du vert-jaune ( il faut être sûr de sa commutation au repos ) et tu peux alors interrompre juste le temps de couper le jus ; et l'installer juste sur le var s'il faut , puisque c'est lui et son filtre qui rouspètent ...
c'est pas de la complication et les autres ingrédients restent vissés à la terre ; par contre , le var doit être monté isolé électriquement par ses attaches
A+++
 
Haut